Connexion  •  M’enregistrer

Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Sep 2010, 18:27

Le documentariste Jérôme Prieur a réalisé un documentaire sur le mur de l'Atlantique, en tant que symbole de la collaboration économique en France.
Ce documentaire passera en avant-première à la bnf le 20 septembre (uniquement sur invitation), puis le 14 octobre sur France 2.
Parallèlement, un livre paraîtra le 30 septembre chez Denoël. Affaire à suivre donc.

L'intérêt de tout ça n'est pas tant dans le livre et le docu eux-même, ils vaudront ce qu'ils vaudront. L'intérêt est double :

1) il est représentatif d'un intérêt de plus en plus affirmé des "élites culturelles" (j'emploie les "" à dessein, j'entends par là ces gens qui jusqu'à il y a peu laissaient la fortif moderne aux poubelles de l'Histoire, "parce que c'est moche et ça n'a aucun intérêt") pour la fortif bétonnée, y compris la plus récente. L'Ecole Nationale du Patrimoine (l'ENA des conservateurs de musée, pour vous donner une idée du niveau) a organisé l'année dernière une table ronde sur le sujet l'année dernière : il y a un mouvement de fond de reconnaissance de ce Patrimoine.

2) l'intérêt pour ces fortifications est pour l'instant limité à une fonction de symbole : pas pour lui-même intrinsèquement, mais pour ce qu'il représente. C'est un aspect de la collaboration, point à la ligne. On peut encore attendre pour que les universitaires tendent la main aux hommes de terrain, et réciproquement. En Allemagne, ils ont sauté le pas depuis les années 80 l'association Interfest sert d'interface entre les différents acteurs de la fortif, toutes périodes confondues, et ça marche du tonnerre ! La France a une fois de plus vingt ans de retard. Espérons que le mouvement qui s'amorce ne soit pas qu'un feu de paille...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Re: Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Sep 2010, 20:52

Tant mieux tout cela va dans le bon sens.
J'y croirais quand les ABF (architectes des bâtiments de France) délivreront des avis négatifs aux permis de démolir de certains blockhaus, et que les zones d'ouvrages militaires seront classés dans les périmètres de sauvegarde.

vivement que tu sois conseiller au ministère de l'aménagement du territoire :mrgreen:
Je pense qu'on va lancer une pétition

:zen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Sep 2010, 09:25

dynamo a écrit:vivement que tu sois conseiller au ministère de l'aménagement du territoire :mrgreen:

Vu les notes qu'ils m'ont mis aux oraux de concours de la Culture, je ne suis pas prêt d'entrer dans ce genre de cadres... Ils ont vu que je suis complètement fou et incapable d'entrer dans leur moule sans le briser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Nov 2010, 16:24

Bon voilà, acheté! Yapuka le lire et faire un truc pour La rubrique d'Hilarion dans le HM ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Nov 2010, 14:46

Bonjour à tous,

Je réveille ce post pour dire que le documentaire de Jérôme Prieur sera diffusé jeudi soir sur France 2 dans le cadre de l'émission "Infrarouge", de 22h51 à 00h00. En voici la présentation :

Des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours à l'arrière des plages et des falaises, le long des côtes de Normandie, du Pas-de-Calais à la Gironde, de Dunkerque à Biarritz. Nous sommes tellement habitués à les voir dans nos paysages de vacances et de bords de mer qu'étrangement ces monuments de béton sont devenus presque invisibles. Pourquoi donc ? Vestige indestructible de la Seconde Guerre mondiale, le Mur de l'Atlantique contient un secret bien gardé. Un secret que personne ne veut connaître depuis bientôt 70 ans. Cette muraille gigantesque a été construite sur l'ordre d'Hitler, sous la conduite de l'Organisation Todt

... ce documentaire inédit sera suivit d'une rediffusion du documentaire intitulé "Les filles des ruines", dont voici le résumé :
Au printemps 1945, trois berlinoises racontent dans leurs journaux intimes la bataille de Berlin du point de vue de la population civile. Au cœur de la guerre, elles écrivent en toutes circonstances. Même quand elles sont exposées aux viols en série perpétrés par les forces conquérantes. L’assaut sur le corps des femmes. Plus petit dénominateur commun de tous les conflits qu’un tabou persistant maintient dans le silence. « Les filles des ruines » confronte ces récits rédigés sur le vif aux souvenirs d’autres femmes qui ont vécu la bataille de Berlin et donne à voir cette guerre invisible telle qu’elle se devine dans les décombres de la ville.

Amicalement

;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Nov 2010, 19:26

J'ai vu le premier. Inréressant. De belles images, des intervenants de qualité (Paxton, Wieviorka...). Pas de révélations extraordinnaires. Tout le monde savait déjà que certaines entreprises de BTP ont bien profité de l'AW pour grassement s'enrichir.
Mais le tout m'a bien plus. Est-ce que l'on sait s'il va sortir dans le commerce comme le bouquin?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Nov 2010, 20:16

Bonsoir à tous

J'ai acheté et lu le livre. Voir sur le forum atlantikwall, le sujet y est traité, et ne laisse pas indifférent... Pour ma part, il y a quelques grosses erreurs, comme indiquer le bunker de commandement de la flak de Saint-Nazaire "tapi" sous 7 mètres de béton... et d'autres encore...Le ton est parfois désagréable, facile de critiquer 65 ans après, mais pour autant il a le mérite de casser un peu le tabou de l'énorme magne financière que fut la construction du murs pour certaines entreprises du BTP, sans oublier les cimenteries...Un travail de recherche et de compilation à lire, même avec ses défauts.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Nov 2010, 21:08

Et voila ! J'attendais les attaques sur le détail, il faut s'en affranchir pour voir le fond. En effet, on savait que des entreprises du btp locales avaient travaillé sur la construction, mais des bouquins qui l'expliquaient de façon approfondies je n'en avais jamais vu, c'est le mérite de ce livre.
Pour le reste, sincèrement on se fiche de savoir combien de mètres de béton constituent quel bloc, dans quelle rue était situé le qg de Rommel et sur quelle cuvette de toilettes exactement il s'est assis, surtout quand ce n'est pas l'objet du bouquin. Ce qui fait avancer l'Histoire c'est l'étude globale, celle-ci en est une.

Un énorme regret cependant : Jérôme Prieur ne peut s'empêcher de vomir sur les "historiens du dimanche", comme il les appelle avec une grande élégance, qui ont la mauvaise grâce de ne pas faire partie du monde universitaire. Lesdits historiens du dimanche le lui rendent bien d'ailleurs, en vomissant à leur tour sur ceux d'en face sur le forum Atlantikwall.

Quand donc cesseront ces stupidités de cours de récréation ? Il y a des crétins et des génies des deux côtés, et ils ont beaucoup à s'apporter. Jérôme Prieur apporte de son côté une chose : un regard neuf sur ce que la plupart voient soient comme d'affreuses verrues et les autres comme une suite de code incompréhensibles. C'est tout le mérite de ce livre et de ce documentaires !

vétéran
vétéran

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a moins d’une minute
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 10 minutes
par: Didier 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
il y a 53 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:39
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 11:17
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres