Connexion  •  M’enregistrer

Le projet N

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le projet N

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 31 Mai 2010, 14:55

Télévision

Le secret de Grosse-Ile


Texte de André Duchesne

`` Durant plus de 100 ans, Grosse-Ile , station de quarantaine pour les immigrants arrivant au Québec, a été, à sa facon, un lieu d'espoir Puis, elle est devenue un lieu de mort.

C'est que de 1940 à 1956, le gouvernement canadien, avec l'aide des britanniques et des américains , y a mené des expériences sur l'anthrax et la peste bovine. Pis encore, on y a produit 439 litres d'anthrax, l'équivalent de 70 milliards de doses mortelles!

Ce sont les gouvernements, et non les organisations terroristes, qui ont métamorphosé la bactérie de l'anthrax en arme de destruction massive. Et c'est le gouvernement canadien plus précisément à Grosse-Ile, qui a été le premier producteur en masse de cette arme chimique pour des fins militaires, relate le documentaire Le projet N, présenté cette semaine à RDI dans le cadre de la série Les grands reportages.

Réalisé par Yves Bernard, le documentaire lève le voile sur cette partie de l'histoire méconnue du public. ``Nous ne sommes pas les premiers à en avoir parlé, dit le journaliste Vincent Frigon, qui a participé au documentaire L'auteur John Bryden a été le premier à le faire. Par contre, nous avons réussi à faire déclassifier des documents et nous sommes les premiers à avoir interviewé des personnes qui ont travaillé à Grosse-Ile au moment des événements``.

De 1832 à 1937, cette ile située en plein coeur du Saint-Laurent a servi de station de quarantaine pour les immigrants qui arrivaient à Québec. Puis, au début de la Seconde Guerre mondiale, les forces occidentales se préoccupaient d'une éventuelle guerre chimique et biologique, rappelle le film. On a alors décidé d'utiliser les lieux comme endroit de production de l'anthrax et comme centre de recherche sur la peste bovine.

Le documentaire suit mois après mois l'évolution des recherches-et leurs conséquences-dans les batiments, tout en faisant un parallèle avec le cours de la guerre.

En dépit d'une dramatisation un peu facile (qui a heureusement tendance à s'évanouir à mesure que le film avance), le propos fascine et a de quoi faire dresser les cheveux sur la tete. D'autant plus qu'on n'a jamais eu la preuve ultime que l'anthrax a bel et bien été neutralisé avant que les autorités n'en dispose...dans le fond du fleuve!

Le téléspectateur remarquera que les autorités canadiennes actuelles sont peu présente dans le documentaire. Les auteurs ont eu bien du mal à arracher queques commentaires à un porte-parole de la Défense nationale. ``Nous avons mis cinq mois à obtenir une entrevue``, indique Vincent Fringon.

Auourd'hui, Grosse-Ile est un lieu historique national sous la juridiction de Parcs Canada. Sur la page d'entrée du site internet lui étant consacré, on n'évoque pas la question des armes biologiques. Sur place, la question est peu abordé, a noté M.Frigon.``

Le documentaire Le projet N sera présenté le mardi 1 juin 2010 à 20h sur les ondes de RDI.

Journal La Presse, Montréal, lundi 31 mai 2010, section Arts et Spectacles, p.5.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll