Connexion  •  M’enregistrer

Adolfo Kaminsky

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Adolfo Kaminsky

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de huck  Nouveau message 17 Mar 2010, 08:03

Adolfo Kaminsky, le roi des faussaires.
Émission en 2 partie à écouter sur France inter dans l'émission La-bas si j'y suis (aujourdMhui pour la deuxieme partie). intéressant. Je ne connaissais pas cet homme. on peut l'écouter via internet à cet adresse http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1878 ou a celle-ci http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Re: Adolfo Kaminsky

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Mar 2010, 15:01

Bonjour,
J'en ai entendu une partie et j'espère pouvoir suivre la 2 ème partie: extraordinaire aventure, où "chaque minute a la valeur d'une vie"

"Resté éveillé le plus longtemps possible, lutter contre le sommeil. Le calcul est simple: en une heure je fabrique 30 faux papiers, si je dors une heure, 30 personnes mourront".

A 17 ans, il est devenu l'expert en faux-papiers de la Résistance à Paris. Il aurait appris les rudiments de chimie nécessaires dans le labo d'une laiterie à Vire.
Ces faux-papiers ont été souvent destinés aux Juifs menacés de rafle. Le plus surprenant est que beaucoup de ceci ont refusé d'entrer dans ce jeu mortel car ils étaient convaincus que leur droiture et leur honnêteté était leur meilleur rempart contre une barbarie dont ils semblaient tout ignorer.

Sa fille,Sarah, vient de publier un bouquin :"Une vie de faussaire" et son fils, rappeur, en parlerait dans une de ses chansons.

Merci, Huck, pour le lien.

J'édite pour vous donnr cette copie de la réaction d'un internaute:

" 17 mars 2010 - 02h23, par Eric - AMG

bonjour LaBas ; Concernant ce monsieur (Adolfo Kaminsky),l’emission me paraissait credible et le personnage hautement respectable mais depuis que je vois sur le net sa fille...j’ai des doutes ;ca sent le bidonnage ce truc..."

Etonnant non!!...Sa fille serait-elle un faussaire également??

Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de huck  Nouveau message 17 Mar 2010, 16:06

C'est possible, mais F. Ruffin, le reporter, est un petit malin et ses reportages sont souvent bien ficelés étant donné qu'il va sur des terrains le plus souvent très glissant et je suis très septique sur cette déclaration qui me semble un peu gratuite sans apporter le moindre indice. N'empêche que pour un faussaire juif, se faire débusquer par Minute, journal d'extrême droite, qui cultive une certaine nostalgie d'une France ou la francisque était le symbole, ça doit énerver. ;)

Sur internet et Wikipedia on peut retrouver pas mal de chose sur lui.
Si jamais c'est bidonné, comme dit ce monsieur Eric, c'est fichtrement bien fait. Un vrai travail de faussaire.
http://emma.passicos.free.fr/KaminskyWeb/Photos/thumbnails/photo17ans1.jpg
Image
Image

Photos de Kaminsky et de ses faux papiers trouvés sur http://emma.passicos.free.fr/KaminskyWeb/index.htm

PS :Quand il évoque les gens qu'il a sauvé, c'est assez émouvant.
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Mar 2010, 18:20

PS :Quand il évoque les gens qu'il a sauvé, c'est assez émouvant.

....Et ceux qu'il regrette de ne pas avoir pu sauver faute de temps et de moyens....

La copie du message de l'indigent de service donne bien la mesure du travail qu'il y a à faire....A sa décharge, Kaminski a soutenu presque toutes les révoltes contre l'ordre établi jusqu'en 1971 et il n'est de ce fait pas aussi médiatique que les débiles mentaux volontaires que la TV inflige au Petit Peuple... :mrgreen: :mrgreen:

Il serait interessant de developper l'action de cet homme dans le débat sur la Rafle du Vel'd'Hiv jeudi 25/3. Il a contribué au sauvetage de nombreux Juifs.

Une question: fait-il partie des "Justes"??

A+,

Pierre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Mar 2010, 07:52

Bonjour,
Juste un constat , purement arithmétique ,je précise, mais si je regarde ces deux sujets proches (...par hasard): kamikazes et Kaminski...Je ne peux pas m'empêcher de me faire la reflexion que les "tueurs" ont plus d'audience que les "sauveurs"...
Que cela reste , bien sûr, une simple association fortuite, sans aucun jugement sur les divers intervenants de ces deux sujets. Mais cela me parait significatif des interrogations que l'on peut rencontrer lorsque l'on aborde les thèmes tels que les équipages de U-Bootes ou des panzers , les Kamikazes ...Les adversaires de la Liberté avaient développé des moyens hors du commun qui peuvent fasciner encore aujourd'hui.
A+,
Pierre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Mar 2010, 08:40

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Les adversaires de la Liberté avaient développé des moyens hors du commun qui peuvent fasciner encore aujourd'hui.

Bien vu Pierre !
Je dirais simplement "qui fascinent encore certains aujourd'hui" plutot que "qui peuvent".
J'en tiens pour preuve le nombre d'ex-membres que nous avons du expulser de ce forum pour "fascination" un peu trop appuyee...

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
il y a 9 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Républicains 
il y a 19 minutes
par: iffig