Connexion  •  M’enregistrer

SHOAH et CONSPIRATION sur Arte

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

SHOAH et CONSPIRATION sur Arte

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 13 Jan 2010, 09:41

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux que ça intéresse, Mercredi 20 janvier à 20h35 sur Arte, un film documentaire de Claude LANZMANN "SHOAH". Attention à vos magnétoscopes, c'est la première partie, elle dure 4h20 et la deuxième partie à la même heure le mercredi 27.

A retenir aussi, le téléfilm "CONSPIRATION" encore sur Arte le vendredi 29 janvier à 20h35. Avec dans le rôle de Heydrich l'acteur Kenneth Branagh. Un téléfilm sur la conférence de Wannsee (1942), pas d'action, mais le téléfilm relate comment s'est déroulé la réunion (un huit clos, quoi). Je ne sais pas si la vérité a bien été respectée, cela reste un film... je laisse aux connaisseurs le soin d'y répondre.

Bonne séance.

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici

Re: SHOAH et CONSPIRATION sur Arte

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de theo 10  Nouveau message 13 Jan 2010, 11:31

Saut et merci pour l'info.

Pour la 1 partie de SHOAH , 4 h 20 c'est un peu long.
a bientot.

Voir le Blog de theo 10 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Jan 2010, 11:49

Shoah dure 9 heures en tout, et n'est pas divisé en épisodes comme The War par exemple ! Donc le couper en deux c'est déjà quelque chose.

Pour Conspiration, le film est américain, donc nos nazis parlent... anglais. Et connaissant Arte actuellement, ils vont parler la langue de Molière...
Il existe un autre excellent film, trop méconnu, tout simplement appelé La Conférence de Wannsee, fait par des Allemands avec des acteurs allemands qui parlent allemand. Il n'est jamais sorti en dvd... Pour ceux qui ont encore un magnétoscope et sont en Normandie, en principe la médiathèque du Mémorial de Caen en a un exemplaire vhs. Et en plus dans celui-là Heidrich ressemble à Heidrich !

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 13 Jan 2010, 15:06

Signal a écrit:Il existe un autre excellent film, trop méconnu, tout simplement appelé La Conférence de Wannsee, fait par des Allemands avec des acteurs allemands qui parlent allemand. Il n'est jamais sorti en dvd... Pour ceux qui ont encore un magnétoscope et sont en Normandie, en principe la médiathèque du Mémorial de Caen en a un exemplaire vhs. Et en plus dans celui-là Heidrich ressemble à Heidrich !

Bonne soirée,

Seb.

J'ai vu ce film allemand il y a une douzaine d'années, un professeur d'histoire à l'université nous en avait organisé une projection. Par chance nous avions les sous-titres en français!

Si je me souviens bien, le film est en temps réel, c'est-à-dire qu'il dure exactement le temps que dura la conférence, de l'arrivée des "conspirateurs" à leur départ. J'avais beaucoup apprécié.

FredSmith

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Jan 2010, 01:22

En effet, il est basé sur les minutes de la conférence, d'où son réalisme saisissant. Il est atroce par son ambiance détendue : heydrich dit tranquillement quelque chose du genre "nous avons 10 millions de Juifs à exterminer. Messieurs, j'attends vos idées". La conférence de Wannsee n'est rien d'autre qu'un comité d'entreprise, simplement l'entreprise c'est l'Etat nazi, les usines des Einsatzgruppen, camions à gaz et autres camps d'extermination, et les produits des tas de cendres. Terrifiant.

Mais le plus terrible se situe à la fin : Heydrich prend son agenda, l'ouvre à la page du 20 janvier, et à côté de "Conferenz am Gross Wannsee", marque un simple trait de plume pour noter que c'est fait...

Bonne soirée,

Seb.

Note : un intéressant débat sur la vo contre le doublage était apparu à la suite de ce message. Vous pouvez retrouver ce débat ici : viewtopic.php?f=30&t=23448&p=258473#p258473
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2010, 13:21

theo 10 a écrit:Saut et merci pour l'info.

Pour la 1 partie de SHOAH , 4 h 20 c'est un peu long.
a bientot.

Demandes donc aux survivants s'il n'ont pas trouvé leur martyrs un peu long!!!

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Jan 2010, 14:25

Petit rappel pour ce soir, n'oubliez pas votre enregistreur vidéo ou graveur DVD.

STALINGRAD a écrit:Le téléfilm "CONSPIRATION" encore sur Arte le vendredi 29 janvier à 20h35. Avec dans le rôle de Heydrich l'acteur Kenneth Branagh. Un téléfilm sur la conférence de Wannsee (1942), pas d'action, mais le téléfilm relate comment s'est déroulé la réunion (un huit clos, quoi). Je ne sais pas si la vérité a bien été respectée, cela reste un film... je laisse aux connaisseurs le soin d'y répondre.

Mais le plus important c'est le débat de ce soir sur le forum.
A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Jan 2010, 10:14

Quelle est la valeur historique de ce documentaire qui a été diffusé par ARTE ce 29 janvier 2010?
N-y-a-t-il que Signal pour donner son avis?
A+

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 30 Jan 2010, 10:48

j'ai regardé le téléfilm sur Arte, excellent et surtout fidèle. Tout au long du téléfilm, j'ai gardé à coté de moi le protocole de la conférence de Wannsee, qui est le document de référence sur lequel le déroulement est retranscrit, je n'ai noté aucune erreur. Le documentaire m'a même éclairé sur l'opposition formulée par plusieurs participants au principe d'euthanasie. Le terme "d'élimination" a très peu été utilisé par Heydrich, voire pas du tout, ainsi qu'en témoigne un accrochage verbal sur le sens véritable du mot "évacuation" prononcé à plusieurs reprises.

voir le document ici
http://paris4philo.over-blog.org/article-12143523.html

Il ne faut pas, pour autant, commettre l'erreur d'en déduire que Wannsee marque le début de ce que l'on nomme la "shoah", les exécutions ont commencé 6 mois plus tôt, sur ordre exprès de Goering, voire même avant dans le gouvernement général de Pologne, à échelle moindre. Wannsee, c'est la coordination de moyens lourds mobilisant plusieurs ministères afin de parvenir à faire fonctionner un système de crime de masse à échelle industrielle. Dès le début de la conférence, il est évident que le sort des Juifs est déjà réglé et que le but de la réunion et de régler des points de détail

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Jan 2010, 10:59

Merci Stéphane pour ce commentaire.
Comme tu le dis, dès le début de la conférence le sort des juifs est déjà réglé mais aussi les handicapés allemands sur qui l'on teste toutes sortes de choses pour les exterminer. Si j'ai bien compris, au moment de la conférence, plus de 63000 Allemands (handicapés) sont déjà morts.

A+

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 9 minutes
par: kfranc01