Connexion  •  M’enregistrer

La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 12 Mar 2010, 17:52

Bonjour
j'ai vu le film hier
Je doute de la véracité historique pour la présence de soldats et camions allemands dans le camp de Beaune le Rolande


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Berny  Nouveau message 12 Mar 2010, 21:25

Espérons que le film sera à la hauteur, surtout avec les vedettes qui y jouent, Elmaleh et Reno. Cà permettra peut-être à Gad de faire oublier la nullité de "Coco" (c'est mon avis personnel), mais beaucoup n'ont pas aimé non plus.

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:
http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 22:00, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Mar 2010, 22:53

J'ai vu le film ce soir, je n'ergoterais pas sur la forme et les petites erreurs qu'il peut y avoir . Il faut absolument aller le voir ceci pour nous rappeler que la politique menée par Pierre Laval et par le maréchal Pétain n'est pas tout à fait celle que certains actuellement voudraient nous montrer. Si les commanditaires sont les allemands les exécutants sont bien les français. On ne va pas voir ce film pour savoir si Jean Reno et Gad el Maleh sont à la hauteur on va voir ce film pour cette part de l'histoire qu'il représente et qui nous met face à notre conscience.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Mar 2010, 09:57

Faisons l'impasse sur la présence d'allemands à Beaune la Rolande, faisons aussi l'impasse sur la performance des acteurs en comparaison à leurs précédents films.
La Rafle ne peut laisser insensible. On a envie de se lever de son siège, un sentiment de révolte vous envahit durant les deux heures de projection, on se sent prêt à interpeller cette foule de Français passifs en leur lançant : "Mais aidez les, faites quelque chose !". La honte, la colère, l'indignation, le mépris : voilà ce que l'on ressent en allant voir "LA RAFLE".
Ce film est totalement insupportable : allez le voir d'urgence...

Certains points de détails sont ils peut être imparfaits, mais l'esprit et le contexte sont parfaitement restitués. Le but de ce film est de réveiller les consciences et de faire partager un épisode douloureux et indigne de notre passé : il est parfaitement atteint.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Berny  Nouveau message 13 Mar 2010, 13:29

Pas d'accord, pour ma part un film sert à se distraire, pour prendre conscience des choses rien ne vaut un bon documentaire

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:
http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 22:00, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Mar 2010, 13:32

Berny a écrit:Pas d'accord, pour ma part un film sert à se distraire, pour prendre conscience des choses rien ne vaut un bon documentaire

je ne vois ce qu'on pourrait faire d'humoristique sur la rafle du vel d'hiv sachant qu'il n'existe quasiment pas de photos ou de films d'époque de cette horreur


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mar 2010, 13:38

Berny a écrit:Pas d'accord, pour ma part un film sert à se distraire, pour prendre conscience des choses rien ne vaut un bon documentaire

+1 avec la reponse d'Hilarion.
Le nazisme s'est toujours entoure de secret quand a ses crimes et/ou ceux de ses complices.
Le cinema presente l'interet de donner acces a quelques penibles verites (voir le poste de juin1944 plus haut) a des gens qui, sans ca, n'en seraient pas conscients.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2010, 13:39

Berny a écrit:Pas d'accord, pour ma part un film sert à se distraire, pour prendre conscience des choses rien ne vaut un bon documentaire


C'est ton droit le plus stricte à ne pas être d'accord mon cher Berny, mais attends-toi à quelques réactions.
Pour ma part je n'ai pas encore vu le film, mais en ai lu plusieurs critiques et pas des moindres, et elles rejoignent l'analyse de Stéphane à tout points de vues.
Un film est peut-être fait pour se distraire, mais lorsque l'on choisi d'aller voir un film basé sur un sujet comme "La Rafle", on ne se rend pas au cinoche pour se distraire, mais pour apprendre, comprendre et analyser.
Il ne s'agit pas ici d'un film du style "La Grande Vadrouille" à ce que je sache
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99345
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Berny  Nouveau message 13 Mar 2010, 14:21

"Un film est peut-être fait pour se distraire, mais lorsque l'on choisi d'aller voir un film basé sur un sujet comme "La Rafle", on ne se rend pas au cinoche pour se distraire, mais pour apprendre, comprendre et analyser."

Je pense seulement que pour analyser le mieux est les documentaires, et les écrits et vidéos d'époque. Un film récent ne peut pas représenter de façon parfaitement neutre un évènement aussi terrible que çà, dans ce sens que c'est une vidéo créée, et non vraiment un témoignage.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mar 2010, 14:31

Berny a écrit:Je pense seulement que pour analyser le mieux est les documentaires, et les écrits et vidéos d'époque. Un film récent ne peut pas représenter de façon parfaitement neutre un évènement aussi terrible que çà, dans ce sens que c'est une vidéo créée, et non vraiment un témoignage.

Berny, on vient de te dire qu'il n'y a pas de film d'epoque a ce sujet et que les photos sont rares.
D'autre part, Francois Delpla nous a indique plus haut que ce film est base sur de nombreux temoignages de survivants


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Scroll