Connexion  •  M’enregistrer

La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 21 Déc 2010, 20:30

Jumbo a écrit:le "totalitarisme communiste" sauce Staline n'en était qu'à ses balbutiements. Il se développera surtout après la guerre. Par contre la guerre mondiale déclenchée par Hitler et son allié fasciste italien, elle, était bien présente. Ils ont du gérer les priorités...


source wikipedia
La Grande Terreur[modifier]
Les procès de Moscou sont le signal du début de purges massives. La phase la plus violente se déroule de fin 1936 à 1938, et coïncide avec la Iejovschina. Durant ces deux années, la répression fait plus de deux millions de victimes, dont 725 000 exécutions[22]. La directive prikaz 00447 du 5 août 1937, qui ordonne de réprimer les « éléments antisoviétiques et socialement dangereux », et marque le début des purges à grande échelle. Iejov y ordonne à la police secrète de fusiller un quota minimal de 75 950 personnes et d'en envoyer 193 000 au Goulag[23],[22].

Près d'un million de personnes sont exécutées par des pelotons et bien plus sont envoyées dans des prisons ou des camps du Goulag : beaucoup n'y survivent pas. Les estimations du nombre de victimes varient beaucoup[24],[25]. Pour Robert Conquest, la Grande Terreur aurait entraîné au moins six millions d'arrestations, trois millions d'exécutions et deux millions de décès dans les camps du Goulag. Des chiffres que les historiens révisionnistes estiment grossièrement surévalués[24].

Beaucoup d'ennemis du peuple sont poursuivis sous l'inculpation de sabotage économique, d'affiliation avec le trotskisme ou de participation à la subversion étrangère. De nombreux chefs locaux du parti sont dénoncés et accusés d'abus de pouvoir


 

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2010, 20:32

Bonsoir cher ami.
Je ne doute pas un seul instant que les principaux intervenants de ce fil apprécieront ton copier/coller de Wiki. :roll: :roll:
Je n'engage que moi, mais quelque chose me dit que tu vas avoir des réactions de leur part d'ici peu.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99283
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 21 Déc 2010, 22:15

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir cher ami.
Je ne doute pas un seul instant que les principaux intervenants de ce fil apprécieront ton copier/coller de Wiki. :roll: :roll:
Je n'engage que moi, mais quelque chose me dit que tu vas avoir des réactions de leur part d'ici peu.
Prosper :|


Bonsoir Prosper et tous les autres,

A appel du pied, réaction rapide. Et cette réaction, qui se veut de bon sens et dépourvue de toute acrimonie, se résume par ceci:

"LA RAFLE DU VEL D'HIV AU CINEMA EN MARS 2010".

C'est le titre et le sujet de la rubrique, dans laquelle se déroule le présent débat devenu hors sujet, mais plein d'intérêt, et qui a a sa place ailleurs. Je suggère aux intervenants actuels de se porter sur le Forum "Occupation et Collaboration".

Par ailleurs, Wiki est une excellente source (à condition, foi de Papy, de se pourvoir en Lotus anti-fuites lol), mais d'en limiter l'usage à des copier-coller est un peu court. Il me semble que de tels extraits doivent venir en appui à un commentaire, un jugement, une argumentation etc...

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Déc 2010, 22:27

Je n'en reviens toujours pas de constater que LAVAL passe pour un homme de droite ! J'avais pourtant essayé de trouver autre chose que wiki ....
Il ne serait pas plus simple et plus juste de concevoir le clivage VICHY/LONDRES comme différent d'un clivage droite/gauche ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 21 Déc 2010, 22:35

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour en revenir au sujet du titre 'le film', après être resté dans le Vel d'Hiv, quelques jours je crois, ces victimes ont été envoyées dans le camp de transit de Beaune-La-Rolande, et dans le film, je crois que ce sont des policiers (en plus des gendarmes) à moins que ce ne soit des miliciens (en france occupé!), qui les encadrent.

Savez-vous qui sont ces gardiens exactement? Ils avaient des écussons que je n'ai pas reconnu.

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 22 Déc 2010, 17:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir cher ami.
Je ne doute pas un seul instant que les principaux intervenants de ce fil apprécieront ton copier/coller de Wiki. :roll: :roll:
Je n'engage que moi, mais quelque chose me dit que tu vas avoir des réactions de leur part d'ici peu.
Prosper :|



Pour répondre le problème est que tout est lié. La motivation d'une telle rafle, l'action de collaboration de LAVAL, les motivations de l'acte de collaboration, la raison idéologique politique qui ont permis une telle abomination


Concernant le copier colle,r j'ai trouvé que l'article wikipédia était parfait précis complet. Il répond parfaitement aux affirmations d'un des membres qui pensait que "le totalitarisme communiste sauce Staline n'en était qu'à ses balbutiements". et qu'"il se développera surtout après la guerre.

Cette peur du communisme et des massacres était bien réelle.

D'où peut être une radicalisation de certains comportements (ce qui ne justifie d'ailleurs en rien l'attitude odieuse de la collaboration)

" Je souhaite la victoire allemande, parce que, sans elle, le bolchevisme demain s'installerait partout."
Pierre Laval, Discours radiodiffusé du 22 juin 1942 (cité dans "Les Nouveaux temps", 24 juin 1942).


 

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Déc 2010, 17:54

Rappeler que Laval n'est plus du tout à gauche depuis la deuxième moitié des années 20 (même si en bon avocat et en bon politicien il joue à l'occasion de cette origine devant des interlocuteurs choisis) ce n'est pas, mais alors pas du tout, ramener le clivage Vichy-Londres à un clivage droite-gauche.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Rafle du Vel d'Hiv au cinéma en mars 2010..

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Déc 2010, 17:56

La remarque de François me convient très bien !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:52
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll