Connexion  •  M’enregistrer

la bataille du rail

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

la bataille du rail

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 22 Nov 2009, 09:35

bonjour j'ai revu hier la bataille du rail sur canal sat j'aurai 3 questions

le role de la resistance dans les cheminots a t'il été aussi important que le montre le film?

on y voit un train qui transporte des chars qui derraille (original) plonger dans un fossé, est ce des vrai images car on y reconnait des vraies chars allemands ,

le film date de 1946 et on y voit un char français (r35 je crois) donner la chasse aux resistants, l'armée française en avait t'elle encore en 1946?

Brigadier General
Brigadier General

Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici

Re: la bataille du rail

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Nov 2009, 10:12

euskal herria a écrit:bonjour j'ai revu hier la bataille du rail sur canal sat j'aurai 3 questions
le role de la resistance dans les cheminots a t'il été aussi important que le montre le film?
on y voit un train qui transporte des chars qui derraille (original) plonger dans un fossé, est ce des vrai images car on y reconnait des vraies chars allemands ,
le film date de 1946 et on y voit un char français (r35 je crois) donner la chasse aux resistants, l'armée française en avait t'elle encore en 1946?

Pour répondre à ta première question, le rôle de la résistance dans les cheminots a été très important et il suffit pour cela de trouver la liste des morts dans cette profession. (Chiffre élevé que je ne retrouve pas).
Deuxième question: Le déraillement que l'on voit dans le film a été reconstitué car cette scène spectaculaire a réellement eut lieu.
Troisième question: Je ne sais pas y répondre.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Nov 2009, 11:22

Les allemands n'allaient pas laisser perdre un si bon materiel,ils ont réemployés massivement les blindés français,parfois des leur capture,rien d'étonnant donc a la présence du R35 sur le train blindé.
A+

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 22 Nov 2009, 14:00

H Rogister a écrit:Pour répondre à ta première question, le rôle de la résistance dans les cheminots a été très important et il suffit pour cela de trouver la liste des morts dans cette profession. (Chiffre élevé que je ne retrouve pas).

Je me pose qd-même une question sur notre regard sur l'histoire, et notre manière de l'écrire.
La plupart des gares ont un monument aux morts sur les cheminots morts pendant la guerre.
Mais les gares et les trains étaient des cibles privilégiées de bombardements.
Je me demande donc si une grande partie des victimes ne sont pas simplement mortes sous les bombes ?

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2009, 15:32

Le film "La Bataille du Rail" est un de mes préférés ! Normal, j'aime aussi les trains et les locomotives à vapeur.
Pour revenir sur les cheminots, le réseau "Résistance Fer" fut un des plus efficaces ..... et l' a payé très cher en vies, sans compter bien entendu les morts lors de bombardements, sabotages ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Nov 2009, 16:57

Paul G a écrit:La plupart des gares ont un monument aux morts sur les cheminots morts pendant la guerre.
Mais les gares et les trains étaient des cibles privilégiées de bombardements.
Je me demande donc si une grande partie des victimes ne sont pas simplement mortes sous les bombes ?

Il y a un très bon livre publié en 1985 pour le 150e anniversaire des chemins de fer Belges.

Le titre de ce livre est: Des bâtons dans les roues". Ce livre raconte la vie des cheminots belges durant la seconde guerre mondiale avec les actions de la résistance des cheminots, les actes de sabotages, les exécutions, enfin toute l'histoire au jour le jour avec des récits très précis.

A l'époque où j'ai acheté ce livre, son prix était de 100€. J'ai encore vu ce livre, vendu d'occasion, lors de la bourse militaria de Herve, il y a quelques semaines.
A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 04:08
par: pierma 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36