Connexion  •  M’enregistrer

Les Ritchie boys

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Les Ritchie boys

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Oct 2009, 22:03

Je comprends ton point de vue Loïc, mais je suis allé visiter Dachau et j'y ai vu un nombre impressionnant de bus scolaires qui faisaient descendre les jeunes allemands dans le câdre de leur programme scolaire. L'Allemagne fait son devoir en ce sens et ne tente pas de se garder le beau rôle. Il peut arriver que certains reportages soient teintés de nostalgisme de la grande Allemagne des années 40, mais je crois qu'il ne faut pas tout rejeter du revers de la main non plus sous prétexte que c'est du "Teuton".
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 20 Oct 2009, 22:21

SEB bonsoir, je suis parfaitement d'accord avec vous concernant ce rappel au respect de tous et indulgence vis à vis des générations à venir.....

Une petite histoire cependant qui m'a marqué fortement et à plusieurs repriseS lors des nombreux echanges Franco Allemand vécus parfois pendant plusieurs semaines (Stuttgart, heidelberg....) sans parler de l'Autriche où j'ai pendant 2 semaines accompagné un groupe de touristes(Hongrie, Vienne....), J'ai toujours été très sensible aux gens , aux courants de pensées quelque soit le Pays dans lequel je penettrais pour encadrer mes gentils passagers! mais je dois dire que nombre de fois j'ai senti peser sur moi et mes groupes une espèce de complexe de superiorité voir un peu de cynisme au travers de reflexions lancées au hasard mais en meme temps avec zèle de type:" Alors les Français ....vous nous appelez toujours sales boches!"....J'ai très rapidement rétorqué qu'en tant que petite fille de Résistant il ne valait mieux pas se lancer sur ce sujet....ce à quoi un silence et des sourires narquois échangés entre eux , j'aimerais pouvoir vous dire que nombre d'Allemands m'ont ému, j'ai sympathisé avec nombre d'entre eux également mais bien souvent ce petit complexe de superiorité se faisait pesant.....Nûremberg n'a pas permis de résoudre veritablement le fond du problème il n'y a eu devant la scène internationale aucun regret de formuler uniquement des avoeux d'obeissance absolue à la hiérarchie, une non compréhension fondamentale de l'innomable commis,véritablement ceci ne reste t'il pas une trace mnésique irreversible pour les générations à suivre.

Concernant les Allemands admirables qui ont par tous les moyens résisté et désavoué le fascisme et ses sbires , les Allemands qui ont souffert et subit la guerre, la déportation...quel courage et sens de l'abnégation ceux là sont mes frères et soeursmais pour le reste pouvez vous me dire ce que la sagesse nous impose comme raisonnements et sentiments lorsque 60 ans plus tard et après toutes ces manifestations qui ont incité aux serrage de mains, au rapprochement que doit on penser lorsque qu'à 20 ans on entend de telles remarques à plusieurs reprises.....? Ceci est peut être un sujet de reflexion (en toute humilité )
Cordialement
MAGALI

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Oct 2009, 10:28

Ignorance est mère de stupidité... Les jeunes allemands souffrent de la sempiternelle repentance qu'on leur assène à longueur de temps à l'école, sans leur expliquer le fond des choses. D'où ce genre de remarques stupides.
Cependant, ils n'ont pas tort sur un point : les Français n'ont pas fini non plus de régler leurs comptes avec leur passé, en témoignent les furieux débats sur Pétain. Par ailleurs, il est vrai qu'un certain nombre de Français ont tendance à considérer tout ce qui est allemand comme inférieur, voir carrément nazi, même quand ça ne l'est pas. Ignorance et stupidité profonde, contrairement au nuage de Tchernobyl, sont capables de passer la frontière française !

Pour comprendre l'état d'esprit des jeunes Allemands, voyez l'excellent film La Vague, qui vient de sortir en dvd :
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=20&t=20162
On y voit une excellente illustration de cet état d'esprit : quand on commence à parler d'autocratie, les élèves disent "oh non pas encore le IIIe Reich...". A force de vouloir leur faire comprendre qu'ils sont les méchants, on obtient l'effet inverse de ce que l'on recherche : ils s'en fichent royalement et veulent se trouver un moyen d'être à nouveau "puissants".

C'est notre difficile mission de pédagogues de faire comprendre les choses sans passer par la victimisation ou le procès. On n'apprend jamais mieux qu'en comprenant par sa propre réflexion à partir des éléments qu'on nous donne. Et croyez-moi, je sais par expérience que c'est difficile...

Bonne journée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Oct 2009, 11:11

Dans le film "les faussaires" qui raconte l'histoire de l'opération Berhnard qui avait pour but d'inonder le monde avec de la fausse monnaie afin de mettre les économies anglaises et américaines à genoux et permettre au Reich de se procurer de quoi poursuivre l'effort de guerre, le personnage principal du film, encore vivant aujourd'hui passe son temps à faire des conférences dans les écoles et les universités d'Europe.
Or cet homme qui a connu Mathausen puis Sachsenhausen qui était le siège de l'opération Benhard, quand il s'adresse aux jeunes Allemands leur répète qu'ils ne sont coupables de rien, qu'eux n'ont rien fait de mal et qu'ils n'ont a se repentir de quoique ce soit. Par contre, ajoute-t-il, s'ils rejoignaient les groupes néo-nazis aujourd'hui, alors là oui ils seraient coupables.
Belle leçon de la part de quelqu'un qui a connu l'horreur des camps!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Re: "A la limite du racisme"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Oct 2009, 14:01

Trés franchement Signal je ne comprends rien à ton message comminatoire et à cette tirade en forme de plaidoyer sur les allemands, tout d'abord les allemands vraiment ce n'est pas mon problème, que font les allemands dans ce fil ? Ce n'est pas le débat.
J'ai assez enduré le racisme anti-français dans les forums étrangers pour éviter de l'appliquer aux teutons, maintenant tu le sauras la prochaine fois que tu m'adresses ce genre de message pas trés sympathique, d'ailleurs petite parenthèse, tes chers voisins d'Outre-Rhin soit-dit en passant même quand il s'agit de la 2e Guerre Mondiale y sont bien souvent plus defendus et honorés que les Français et les autres alliés, les forums francophones sont encore des espaces protégés, je pense que vous n'imaginez pas à quel point...
Par contre leurs documentaires quand ils sont diffusés en France oui celà me concerne, et j'aimerais que les gens qui les regardent fassent montre d'un peu plus de...je n'ose pas dire "vigilance" parce que certains vont se cabrer, disons "esprit critique" vis-à-vis de la vision qu'ils proposent
déjà premièrement les documentaires TV sont un trés mavuais support pour l'Histoire,
deuxièment ce n'est pas la première fois que arte diffuse des programmes dont il y'a beaucoup à dire, le montage n'est pas neutre quand ils font le choix de selectionner tel ou tel passage avec leurs intervenants.

voili voilou mais si les membres n'ont rien à redire sur le programme et bien si il n'en reste qu'un je serai celui là

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de FFI Morbihan  Nouveau message 21 Oct 2009, 15:02

Voyons ce que "Les Rubans Blancs" film sortant aujourd'hui dans les salles .....nous propose
En fait la question est loin d'être résolue....loin de toute amertume ni volonté de faire peser quelconque culpabilité sur les épaules frèles d'une génération innocente en tout point .....mais il est prouvé de façon clinique ,que l'on herite d'une quantité infinitessimale, quoi que nous fassions, d'un système de valeurs transmises ,par contre, volontairement( d'une manière dont on n'a pas conscience)par ceux qui nous ont précédé...Quelque soit notre nationalité.....et bien entendu ce sont essentiellement les évènements traumatiques qui laissent le plus de traces .Il en va ainsi pour toute nation, parce que c'est le processus naturel en oeuvre dans tous les noyaux familiaux.

Magali

Merci pour l'info SEB, je veux voir ce DVD "La vague", je n'en avais pas entendu parler
cordialement
MAGALI

Voir le Blog de FFI Morbihan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 21 Oct 2009, 22:02

Je viens de regarder "Allemagne année 46" sur Arté,je partage tout a fait le point de vue de Loic! Plaignons ces pauvres allemands qui ont perdus la guerre.
A+

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Oct 2009, 22:15

Je n'ai pas vu personnellement ce reportage, mais s'il est réellement à l'image de ce que décrivent Loïc et Richelieu, je n'ai pas envie de le visionner !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Oct 2009, 07:07

Richelieu a écrit:Je viens de regarder "Allemagne année 46" sur Arté,je partage tout a fait le point de vue de Loic! Plaignons ces pauvres allemands qui ont perdus la guerre.
A+

Bonjour Richelieu,
Nous nous égarons du sujet de départ "Les Ritchie Boys"
Il ne faut pas mélanger les documentaires "Allemagne année 46" et "Les Ritchie Boys".
Si tu désire parler de "Allemagne année 46" tu ouvre un nouveau sujet.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Oct 2009, 07:12

Audie Murphy a écrit:Je n'ai pas vu personnellement ce reportage, mais s'il est réellement à l'image de ce que décrivent Loïc et Richelieu, je n'ai pas envie de le visionner !

Richelieu et Loic ne parlent pas du même documentaire.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk