Connexion  •  M’enregistrer

Sur ARTE, aujourd'hui

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Sur ARTE, aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Aoû 2009, 14:41

A 20h45

Rappelle moi La blonde province de Himmler - Une expérimentation en Pologne
Une expérimentation en Pologne 1er septembre 1939. L'armée allemande envahit la Pologne. L'occasion pour Himmler de mettre en marche son programme d'aryanisation.

A 21h35

Berlin-Germania
La capitale rêvée de Hitler.
Au-delà des guerres de conquête, la mégalomanie de Hitler s'exprimait aussi dans ses projets architecturaux. Il aurait voulu transformer Berlin en Germania, la digne capitale du IIIe Reich.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Re: Sur ARTE, aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 26 Aoû 2009, 19:15

Bonsoir Henri ,
j'ai en effet vu ça au programme dans le peps de la meuse aujourd'hui , il est bien prévu que je regarde ça en soirée , de plus je n'ai jamais vu ce documentaire ! Ca tombe bien :D

cordialement , Michael .

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 26 Aoû 2009, 19:49

Henri quand tu parles de GERMANIA , c'est bien ce qui a été dit dans APOCALYPSE ? qui disait que son architecte a déconseillé de mettre en oeuvre le projet car il serait trop visible vu du ciel , et ce serait donc une cible facile pour l'attaquant ?
mais si je me rappelle bien Goering avait promis a Hitler que aucun avion ennemis ne survolerait la capital , es correct svp ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2009, 19:54

mais si je me rappelle bien Goering avait promis a Hitler que aucun avion ennemi ne survolerait la capital , est-ce correct svp ?

Le gros Hermann aurait dit:
Appelez moi Meyer, si un jour un avion allié survole Berlin
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Aoû 2009, 21:33

Germania aurait pu être un beau projet s'il n'avait pas été conçu de cette façon ! Cette belle ville aurait toujours porté l'ombrage des vols, pillages et meurtres qui auraient servi à son édification !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 26 Aoû 2009, 21:43

Et bien voilà que je fini de regarder les 2 documentaires .

Pour le premier , et inédit pour ma part , je trouve toujours très émouvant de voir un documentaire commenté par ceux qui on vraiment vécu ce qu'il raconte , certes c'était assez court mais j'ai bien apprécié tout de même .

En ce qui concerne le 2e , aussi inédit pour moi , ce fut très intéressant , avec bcp de cartes et croquis , maquettes ex ....
il était assez explicite , je me permet de dire cela car vu que c'est une première pour moi je n''ai aucun autre moyen de comparaison .

Voilà en gros , je suis vraiment ravis d'avoir vu ces 2 documentaires qui m'on appris bcp de choses ! :D

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 27 Aoû 2009, 00:23

Le premiers reportage est interressant, consacré à la "colonisation" de l'ex-Pologne en terre aryenne..

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 27 Aoû 2009, 08:13

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir le 1er reportage.

Par contre, j'ai vu le second. Très intéressant tant du point-de-vue architectural que l'apsect psychologique de ces projets. Un des intervenants dit très justement (de mémoire) "Il fallait découvrir ce qui se cachait derrière chaque projet. Quelle était l'intention de l'architecte,...". Et en résumé, le projet pharaonique sur Berlin était une préfiguration de ce qui allait se passer 2 ans plus tard au niveau mondial: la construction d'un monde nouveau, structuré, parsemé de lignes claires, droit, ordonné passant par la destruction pure et simple du passé, sans aucune considération pour ce qui avait été créé dans le passé.

J'ai aussi été troublé par les "vestiges" qui restent présents, plus particulièrement les 14 colonnes d'un "temple" qui devait être érigé (jamais construit) en l'honneur de Mussolini et qui sont restées en l'état.

Les comparaisons entre les projets architecturaux nazis, fascistes et communistes étaient aussi très intéressants.

Laurent

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fred_84  Nouveau message 27 Aoû 2009, 08:35

Je n'ai regardé que le premier documentaire, mais je l'ai trouvé très intéressant. On y voit bien que la manière qu'on eue les nazis de traiter la Pologne occupée est à la hauteur de leurs autres crimes.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Région de Mons
Pays: Belgique

Voir le Blog de Fred_84 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 27 Aoû 2009, 17:29

Prosper Vandenbroucke a écrit: Le gros Hermann aurait dit:
Appelez moi Meyer, si un jour un avion allié survole Berlin

Bonsoir Prosper,

Je ne suis pas sur du tout, mais n'était-ce pas "si 1 bombe alliée tombe sur Berlin" ? Et lorsque celà se produisit pour la 1ère fois, n'a-t-il pas répondu à un appel téléphonique par "Hallo, hier ist Meyer" ? Ou alors à la radio ? Pas sur du tout, je vérifierai, d'ailleurs ça change rien.

Quant au docu, "La Province Blonde" est excellent et émouvant. La scène où l'Allemand ethnique installé avec ses parents dans 1 villa Polonaise retourne auprès des anciens propriétaires ou leur descendance, pour demander pardon m'a pris aux tripes. Et celle devant le mur des noms à Belzec (? il n'existait pas lors de ma visite en 1996, ou alors c'est ailleurs), où le Juif expulsé retrouve les noms de sa famille et qu'il s'effondre presque, écrasé de douleur à la fois devant leur sort et cette retrouvaille d'oûtre-tombe, comment ne pas communier avec cette évocation, et tous ces témoignages courageux?

Germania, intéressant et historique, mais quel dégagement de mauvais goût, de vulgarité, de grandiloquence, de jalousie vis-à-vis de Paris! Quelle révélation de la vraie personnalité d'Hitler, orgueil frustré, complexe d'infériorité, soif de dominance visible autant que réelle. Celà rejoint en partie ce que j'ai ressenti - mais je ne suis pas neutre... - à Berlin il y a 2 ans. A méditer.

Amitiés,

Alain.
Dernière édition par tagnon le 29 Aoû 2009, 19:50, édité 1 fois.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 16 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36