Connexion  •  M’enregistrer

Le triomphe de la volonté

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le triomphe de la volonté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Aoû 2009, 21:32

Bonsoir à tous,

J'ai vu ailleurs que personne ne semble avoir vu ce grand classique de la propagande hitlérienne... Pourtant il est assez facile à trouver en dvd (assez je dis bien, arte l'avait sorti mais il est épuisé : une alerte sur un site de vente d'occasion permet de le trouver, si on a la patience d'attendre. Bref.).
Je l'ai donc acheté pour me faire une idée de la chose... Et franchement, à part les moments de gloire que l'on nous repasse à longueur de documentaire (stade rempli de monde en rang d'oignon, discours hurlés, défilés devant Hitler...), c'est... ennuyeux à mourir. C'est long... Exemple : pendant cinq minutes (au moins), on a droit à une fanfare militaire jouant de la musique teutonne genre fête de village le soir devant la maison où loge Hitler, au défilé de l'ensemble des sections du parti nazi devant Hitler (et il y en a des sections !!!), etc...
Bref a regarder quand on est bien réveillé, avec une cafetière pleine à côté de soi...
Par contre, voir Nuremberg avant destruction c'est magnifique, surtout en vue aérienne ! C'est l'un des principaux intérêts du film d'ailleurs...

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Re: Le triomphe de la volonté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 24 Aoû 2009, 22:18

Sébastien, tu vois cela avec les codes d'aujourd'hui...

N'importe quel film de plus de 50 ans apparaît toujours maintenant d'une longueur monotone (Mais pas forcement avec des sanglots longs... :mrgreen: )

Il correspond à des codes d'alors.

Fred

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Aoû 2009, 23:23

Entièrement d'accord SK !!!
Et tu as parfaitement raison de me le faire remarquer... N'empêche que c'est quand même d'un ennui sans nom.
Ce que je veux faire ressortir par là, c'est que aujourd'hui ce film est devenu mythique du fait de quelques scènes fortes, mais le reste autour on peut l'oublier...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 25 Aoû 2009, 15:25

Signal a écrit:Entièrement d'accord SK !!!
Et tu as parfaitement raison de me le faire remarquer... N'empêche que c'est quand même d'un ennui sans nom.
Ce que je veux faire ressortir par là, c'est que aujourd'hui ce film est devenu mythique du fait de quelques scènes fortes, mais le reste autour on peut l'oublier...

Il ne faut par ailleurs pas oublier que l'un des intérêts principaux du film réside dans les nouvelles techniques de tournage, de prise de vue et de montage employées par Leni Riefenstahl dans ce film et dans Les Dieux du Stade. Je pense notamment aux gros plans en mouvement lors des déplacements du Fuhrer, à l'utilisation du rail, à des cadrages surélevés etc.. Elle avait par moment trois ou quatre caméras à angles différents pour une même scène.

À ma connaissance, le seul autre cinéaste de cette époque ayant plus poussé la recherche dans ce domaine est le français Abel Gance. http://www.silentera.com/info/napoleonRestoration.html, http://1895.revues.org/document58.html

Si le rythme t'apparaît lent, les autres documentaires de l'époque te sembleraient bien plus soporifiques...

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 25 Aoû 2009, 15:42

romualdtaillon a écrit:
Signal a écrit:Entièrement d'accord SK !!!

Il ne faut par ailleurs pas oublier que l'un des intérêts principaux du film réside dans les nouvelles techniques de tournage, de prise de vue et de montage employées par Leni Riefenstahl dans ce film et dans Les Dieux du Stade. Je pense notamment aux gros plans en mouvement lors des déplacements du Fuhrer, à l'utilisation du rail, à des cadrages surélevés etc.. Elle avait par moment trois ou quatre caméras à angles différents pour une même scène. Le seul autre cinéaste ayant poussé autant la recherche dans ce domaine est Abel Gance.

Si le rythme t'apparaît lent, les autres documentaires de l'époque te sembleraient bien plus soporifiques...

J'y ajouterai tout de même ceci :

Nous les trouvons longs car nous ne sommes pas habitués à ce rythme, mais j'ai noté que souvent, en visionnant des films anciens, je trouvais la place pour l’analyse, la réflexion et l'appesantissement sur ce que je regardais…

C’est un loisir qui ne nous est plus guère permis au cinéma… et peut être cela se fait-il à notre détriment !

Fred

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 25 Aoû 2009, 16:23

Personnellement je trouve que c'est un film capital, il fut en son temps une arme cinématographique redoutable de la propagande nazie.
Comme le fut, en lecture, Mein Kampf et ses diverses éditions résumés, voir simplifiés pour les jeunesses hitlériennes.
Effectivement son visionnage aujourd'hui pour un français peut sembler ennuyeux,
mais il en était tout autrement pour un allemand à l'époque de sa sortie.
Le film est plein de symboles et de valeurs importantes du peuple allemand des années 30.
Les défilés et chants militaires ont toujours plus au peuple allemand et n'oublions pas que depuis le traité de Versailles, ils en furent privé.
Ce film comblait leurs frustrations au delà de leurs espérances.
A la sortie du film, l'on a mesuré son impact aux nombres d'adhérences supplémentaires au parti.

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55