Connexion  •  M’enregistrer

Crime contre l'humanité

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Crime contre l'humanité

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 23 Mai 2009, 23:40

Crime contre l'humanité.
Film de Norman Jewison avec Michael Caine, Tilda Swinton, Charlotte Rampling, etc...
Ce film qui à mon goût manque un peu d'intrigue, est joué à la perfection par d'excellents acteurs. Il raconte la fin d'un ancien de la milice qui fut condamné par contumace pour l'exécution de 14 juifs pendant la guerre. Après avoir passé des années dans l'anonymat, une société secrète envoi des tueurs qui retrouve sa trace en 1992,ce qui l'oblige malgré lui à commettre de nouveaux crimes.
Ce qui m'a parut intéressant dans ce film c'est l'implication du monde catholique dans la protection de cet ancien milicien. Effectivement il se cache d'Abbaye en monastère.
Il faut certes se remettre dans le contexte de l'époque, tout ce qui était juif et communiste était aux antipodes des intérêts de l'église catholique.
Donc on peut essayer de comprendre leurs affinités avec le gouvernement de Vichy et ses miliciens qui étaient des anti-bolchéviques convaincus.
Mais 50 ans après que l'église continu à protéger et cacher un milicien condamner à mort me semble peu crédible.
Surtout si l'on prend en compte que cela pourrait éclater au grand jour et avoir des retombés plus que négative pour son image actuelle.
Le droit d'asile primant sur le droit de la raison ....C'est en cela que le film m'a interpellé.

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici

Re: Crime contre l'humanité

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 26 Mai 2009, 16:46

Salut,
Stanislas a écrit:Mais 50 ans après que l'église continu à protéger et cacher un milicien condamner à mort me semble peu crédible.

Pourquoi ? Il suffit de penser au cas de Paul Touvier, chef de la milice de Lyon à partir de janvier 1944.
A la libération, il entre en clandestinité grâce à la complicité de prêtres de la région de Chambéry. Le 10 septembre 1946, Paul Touvier est condamné à mort par contumace par la cour de justice de Lyon, et le 4 mars 1947 à la même peine par la cour de justice de Chambéry.
Après 1967, ces condamnations à mort sont prescrites mais les peines accessoires toujours valides l'empêchent de rentrer pleinement dans son héritage. Il vit dès lors caché dans sa maison familiale de Chambéry tandis que Mgr Duquaire, chanoine de l'archevêché de Lyon, multiplie les démarches pour aboutir le 23 novembre 1971 à un décret de grâce du Président Pompidou.
En 1972, un journaliste de l'Express l'identifie et publie une photo de Paul Touvier caché dans sa maison familiale. Pour échapper aux menaces de mort des anciens résistants, Touvier reprend la fuite et retourne dans la clandestinité aidé toujours par le réseau de Mgr Duquaire mais également par les sympathisants de Mgr Lefebvre.
Une information judiciaire est ouverte à son encontre pour crime contre l'Humanité suite à son implication dans l'assasinat des époux Basch et des 7 fusillés de Rilleux-la-Pape, tous tués parce qu'ils étaient juifs.
Sa cavale va durer, d'établissements religieux en établissements religieux (hôtellerie de la Grande-Chartreuse, abbaye de Fontgombault,...), jusqu'au 24 mai 1989 lorsqu'il est arrêté au prieuré Saint François à Nice. Le 27 novembre 1992, il est mis en accusation par la Cour de cassation des Yvelines pour crime contre l'Humanité.
Le 19 avril 1994, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'assises des Yvelines et il meurt à la prison de Fresnes le 17 juillet 1996.

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Mai 2009, 02:06

Franchement ce film m'a marqué et consterné à jamais :shock:
là il faut faire oeuvre de salubrité publique :

:arrow: :!: NAVET ULTIME TOTAL ET ABSOLU, GROTESQUE, A FUIR DE TOUTE URGENCE :!:
UNE EXPOSITION PROLONGEE ET REPETEE AU PROGRAMME PEUT ENTRAINER DE GRAVES DOMMAGES SUR L'EQUILIBRE ET LA PERCEPTION DU JEUNE OU MOINS JEUNE ADULTE EN PLEINE POSSESSION DE SES FACULTES INTELLECTUELLES

en effet ce film est inspiré du cas Paul Touvier, mais pour le reste attention les dégâts
le probléme c'est que le scénario qui en est tiré atteint des sommets du délire sensationnaliste, en particulier contre l'Eglise mais aussi jusqu'au Pape et Mitterrand, rien moins que celà
un méli-mélo imbuvable qui frise le ridicule à tout moment brassant Milice, Front National, Vatican, société secrète, guerre des polices entre Gendarmerie Résistante et Police collabo, ministre qui pourrait être Papon, passé mitterrandien
et comme ils prennent tellement leurs aises avec la crédibilité tout au long du film en essayant d'articuler tout celà, sans y avoir rien du tout compris à l'évidence, à la fin ils jettent toute réalité historique à la fenêtre pour nous laisser une conclusion des plus invraisemblables
à croire que ce sont eux qui ont écrit aprés le Da Vinci code

trés douteux, trés mal fait, tutoyant la pure calomnie,
en un mot et au mépris de toute bienséance et convention sociales : à...Image

à classer dans les films comiques si par quelque miracle d'élévation philosophique et mystique vous reussissez à prendre du recul

Crime contre l'humanité : oui ! et surtout et aussi contre son intelligence

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 27 Mai 2009, 13:20

Salut,
au moins Loïc tu as le mérite d'être clair :P
Mais j'avoue mon ignorance car je ne connais absolument pas ce film (ce qui apparemment serait un bien...) et je ne pensais pas tomber si près de "l'inspiration" de l'auteur en rappelant succintement l'histoire de Paul Touvier pour répondre à l'incrédulité de Stanislas....

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 27 Mai 2009, 15:16

L'Eglise a toujours pratiquée le droit d'asile.
Quiconque demande asile peut le recevoir, et même vas le reçevoir.
Peut importe les idéaux du demandeur.
Alors dire que l'Eglise a aidée des anciens vichystes parcequ'ils étaient vichystes est tout simplement stupide.
Surtout quand on sait que le régime de Vichy était manipulé par Hitler, et que les relations entre ce dernier et l'Eglise Catholique étaient coupées, et que les nazis
organisaient une répression contre cette Eglise.

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 28 Mai 2009, 13:04

A propos de ton pseudo , Walter Novotny , je m'etonne toujours de cette fascination recurrente pour les heros nazis et leurs faits d'armes , même sur notre forum
La liste est pourtant longue de nos heros, alliés ou français , à celebrer ..............c'est vrai , ils ne sont pas morts pour la même cause !

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Mai 2009, 16:10

Comment ? Le film n'évoque pas Pompidou ??? Je suis surpris. Chacun sait que Pompidou était très proche des collabos, qu'il avait plein d'amis fachos et que c'est pour dresser un écran de fumée qu'il entra à la banque Rotschield. Ben oui, quant à raconter des cracks, pourquoi se gêner ?

Et bientôt, on apprendra que de Gaulle et Pétain étaient entièrement d'accord, mais que ce n'est que suite aux pressions du PCF que de Gaulle se vit contraint de faire emprisonner Pétain, suite à une intervention armée d'un commando FTP mené par le colonel Rol-Tanguy, qui brandit un lüger sous le nez de De Gaulle pour l'obliger à signer l'ordre... Bien entendu, ni de Gaulle (honteux), ni Rol-Tanguy (satisfait), n'en parlèrent jamais, jusqu'à ce que le père François, neveu du général ne révèle l'aventure sur son lit de mort (son oncle charles s'en était confessé auprès de lui) ! :roll: :P

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 28 Mai 2009, 19:33

lebel a écrit:A propos de ton pseudo , Walter Novotny , je m'etonne toujours de cette fascination recurrente pour les heros nazis et leurs faits d'armes , même sur notre forum
La liste est pourtant longue de nos heros, alliés ou français , à celebrer ..............c'est vrai , ils ne sont pas morts pour la même cause !

Si j'ai choisi ce nom comme pseudonyme, cela ne m'empèche pas d'admirer les autres héros de la guerre, Alliés ou de l'Axe.
De plus, j'apprécie assez cet aviateur qui n'appréciait pas trop les nazis et qui protesta même contre Hitler lors de la fusillade d'aviateur anglais après une tentative d'évasion.
Pour information, je suis un fan de Pierre Clostermann, un pilote français des FAFL. Mais on ne peut prenddre qu'un seul pseudonyme.
J'aime aussi le général Leclerc, le général de Lattre de Tassigny, ainsi que le général Patton.
Mais pour en revenir à mon pseudonyme, le fait qu'ils aient appartenus au mauvais camps ne m'empèche pas d'admirer ceux qui le mérite.
Surtout ue nombre d'entres eux, tel Rommel, haïssaient le nazisme.
J'aime bien Joukov, aussi.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 28 Mai 2009, 19:35

N'allez surtout pas dire que j'admire le nazisme, parceque se serait totalement faux.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Mai 2009, 19:47

Bonjour Walter, si tu désires ajouter quelque chose à ton message quand personne n'a encore répondu au précédent, tu peux utiliser la fonction "Editer" pour éviter de nombreux posts successifs de la même personne.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 7 minutes
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 13 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 06:54
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie