Connexion  •  M’enregistrer

La serie des "Grandes batailles"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: La serie des "Grandes batailles"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Yak  Nouveau message 19 Mai 2009, 10:14

jumbo a écrit:Alors là effectivement je vais ôter mes moufles et je te présente mes excuses. C'est promis je touche plus à rien. :oops:

Pas de soucis, c'est réglé.

Voir le Blog de Yak : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 01 Juin 2009, 11:49

Le contenu sur la Bataille de Normandie n'est plus lisible a paritir de Dailymotion.J'ai commencé a regarder la partir 1 et 2 puis aujourd'hui le contenu semble effacé???

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Focus  Nouveau message 07 Aoû 2009, 17:33

Bonne idée de nous présenter ce monument de la télé documentaire que furent et sont encore Daniel COSTELLE et Henri de TURENNE.

Leur œuvre comporte de nombreuses émissions de référence. Elles formèrent mon goût pour les choses de l’histoire.

Je me suis penché sur ce que je connais un peu mieux : La Bataille des Ardennes
A elle seule elle aurait mérité un numéro complet. Je mets les carences, les imprécisions et manquements constatés sur le compte de l’ancienneté de l’œuvre par rapport à ce qui a été su par après. Ce documentaire date un peu.

Les ouvrages majeurs sur le sujet sont postérieurs à l’œuvre en question ici
- Le Mac Donnald date de 1984
- Le Caul date de 1965 réédité en 1984
Selon leur « Copy Right » respectif.
Même le «Patton - Grandeur et Servitude » de Ladislas FARAGO +/- 1975.
Quant aux documents de première main tels que les « After Action Reports », ils étaient fort probablement encore « classifiés ».

Je crois que les illustres auteurs devraient être sollicités par, par exemple la RTBF pour que leur œuvre soit remise à jour et soit complétée leur documentaire par la fusion avec ce qui fut donné dans « Jour de Guerre », par d’autres documentaires et par des prises de vues de complément films y compris..

Les choses suivantes devraient être précisées ou ajoutées. (non limitatif)
- Prolonger le récit de début à fin janvier
- Les massacres de civils à mieux faire apparaitre.
- Les combats sur les deux épaules Nord et Sud.
- Le réunions eurent lieu à Luxembourg entre Bradley et Eisenhower le 20 décembre et, la grande réunion à Verdun, à l’école des sous-officiers, au sommet de toutes les unités le lendemain et non sur un aérodrome. (Patton ne devait pas être en uniforme classique comme il est montré, mais en tenue de combat.)
- Le grand secret à dévoiler, dire que les Ardennes ont payé le prix fort pour d’innommables tractations diplomatiques. Déjà Caul passe le bout de ce nez là en fin de son ouvrage qu’il y consacre. 'La Grande Bataille Des Ardennes'
- La reconstruction

De plus, il y aurait lieu de faire savoir que
- La 101ème Aéroportée, de même que des unités du 3ème Corps de Patton ont été diligentées le long de la Moselle (Hagueneau, p. ex.). Je ne crois pas que la France ait été laissée seule dans cette autre contr’offensive. (Patton - Un Général dans les Ardennes)

Comme toutes les œuvres documentaires, si bien faites qu’elles soient, le poids des ans se fait souvent sentir.

Amicalement :)
Selon le moment où vousd lirez et votre latitude,
Bonne journée / soirée

Voir le Blog de Focus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 07 Aoû 2009, 17:55

Le grand procès de Nürnberg n'est pas vraiment à considérer comme une "bataille" à proprement parler, si ce un système politique (à noter que les Soviétiques auraient également eu leur place sur le banc des accusés) contre le droit international ...

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Aoû 2009, 07:46

pantherfibel a écrit:Le grand procès de Nürnberg n'est pas vraiment à considérer comme une "bataille" à proprement parler, si ce un système politique (à noter que les Soviétiques auraient également eu leur place sur le banc des accusés) contre le droit international ...

O que si, Nuremberg fut une bataille, et une victoire couronnant toutes les autres, en faisant apparaître très tôt, en une vision d'ensemble, la criminalité hors normes des nazis, de façon qu'elle ne puisse plus jamais être niée sinon par des tordus.

Le reste de votre message est très peu clair, sauf une chose, à laquelle je réponds ceci :

si on s'aperçoit avant un procès que l'un des juges prévus est aussi délinquant, va-t-on l'asseoir prestement sur le même banc dans le même procès ?

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 08 Aoû 2009, 20:19

Le fait que les Soviétiques se soient retrouvés sur le banc accusateur tiens en un chiffre : 10.000.000.

A côté de cela, les autres Alliés firent littéralement toute abstraction de l'occupation orientale de la Pologne à partir du 17 ocotobre 1939, de Katyn (qui ne sera ouvertement reconnu qu'en 1990 par le Secrétaire du PCUS lui-même, M.Gorbatchev), la destruction du bateau hopital Wilhelmn Gustloff (qui fut le plus grand naufrage de l'histoire depuis que l'Homme parcours les mers), ect ... Mais bon, aucun pays fut neutre durant ces hostilités, acteurs directs et indirects (la Suisse à qui on offra une sorte de meaculpa pour permettre la relance des partenariat commerciaux, avec les Etats-Unis par exemple).

Les Procès de Nürnberg ne furent exemplaires que pour un temps. Depuis nous avons eu, le Cambodge, la Somalie, l'ex Yougoslavie, le Rwanda, etc. pour lesquels il fallut instaurer de nouvelles règles, de nouveaux mots comme "génocide" qui n'existait alors pas dans les textes de la Charte de l'ONU.

A ce titre et sur une même ligne, on peut parler du Japon qui, post-1945, a vu bon nombre de ses biologistes "récupérés" par des laboratoires américains afin de développer de nouvelles armes bactériologiques ...

C'est hélas un discours qui peut rester sans fin et sans issu viable ...

Merci, bonsoir

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Focus  Nouveau message 08 Aoû 2009, 21:28

pantherfibel a écrit:Les Procès de Nürnberg ne furent exemplaires que pour un temps. Depuis nous avons eu, le Cambodge, la Somalie, l'ex Yougoslavie, le Rwanda, etc. pour lesquels il fallut instaurer de nouvelles règles, de nouveaux mots comme "génocide" qui n'existait alors pas dans les textes de la Charte de l'ONU.

A ce titre et sur une même ligne, on peut parler du Japon qui, post-1945, a vu bon nombre de ses biologistes "récupérés" par des laboratoires américains afin de développer de nouvelles armes bactériologiques ...

C'est hélas un discours qui peut rester sans fin et sans issu viable ...

Merci, bonsoir

C'est vrai, les leçons du passé sont souvent oubliées. Business only business dans notre monde.
Cependant, il existe le Tribunal Pénal International à La Haye.
Il est imparfait, certes, sous utilisé à mon goût, certes, mais il existe.

Qu'en pensez vous?

En ce qui concerne les biogistes japonais, il ne faut pas oublier mon plus les physiciens allemands "enrôlés" pas l'URSS et un certain Werner von Braun... par les USA, ... pas pour faire pousser des tomates ;)

Amicalement :)
Selon le moment où vous lirez et votre latitude,
Bonne journée / soirée

Voir le Blog de Focus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Aoû 2009, 21:56

Depuis nous avons eu, le Cambodge, la Somalie, l'ex Yougoslavie, le Rwanda, etc. pour lesquels il fallut instaurer de nouvelles règles, de nouveaux mots comme "génocide" qui n'existait alors pas dans les textes de la Charte de l'ONU

Cependant, il existe le Tribunal Pénal International à La Haye.
Il est imparfait, certes, sous utilisé à mon goût, certes, mais il existe.
Qu'en pensez vous?

Dois je vous rappeler, que le post initial, nous parle des "Grandes Batailles" de la Seconde Guerre mondiale et que le forum est un forum consacré à l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Je veux bien admettre que l'on doit parfois - lors d'un débat - aborder certaines choses d'après 1945 mais restons dans les limites.

Merci de votre compréhension
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Aoû 2009, 07:43

Je ne désire pas créer la polémique mais je ne comprend pas comment vous pouvez critiquer cette série sur "Les Grandes Batailles"

Peut-être n'étiez-vous pas né à cette époque-là mais il faut avouer et reconnaître que cette série était et est toujours extraordinaire.
Bien entendu, près de 40 ans plus tard il y a des choses à changer mais jusqu'à présent aucune chaîne télévisée n'a investi pour faire mieux que cette série.
Je dois tout de même avouer que la RTBF (télévision Belge) avait fait une très belle série mais uniquement sur la bataille des Ardennes (1984).

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 09 Aoû 2009, 09:44

Salutations,

Pour clore cet echange d'idées (hors contexte), je dirais ceci :

Si il y a bien une chose à ne pas comparer c'est bien celle-ci : Werner von Braun -qui a hélas profiter le la créditation de la SS pour finaliser son premier projet, c'est à dire la conquète spaciale par le biais d'une arme non-guidée à longue portée (et qui post-1945, s'est de nouveau transformée en conquète spaciale militaire par le biais de la NASA) ne peut être comparé avec un groupe de biologistes japonais qui testaient la resistance humaine aux baciles et autres germes utilisés comme armes de combat. Ces derniers peuvent être mis sur le même rang des expérimantations médicales du Dr.Mengele.

J'ai dû voir une rediffusion de cette série il ya moultes années ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 12 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 19 minutes
par: Fisher 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 35 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  identification de soldats 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red