Connexion  •  M’enregistrer

UN NOUVEAU FILM SUR LE MASSACRE DE NANKIN

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

UN NOUVEAU FILM SUR LE MASSACRE DE NANKIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 10 Mai 2009, 15:01

Après la co-production sino-germanique John Rabe, c'est maintenant le tour du film Nanjing, Nanjing (City of Life and Death en anglais...) de porter sur le célèbre massacre.

Image

Réalisé par Chuan Lu, cette production entìèrement chinoise vient d'être lancée sur les écrans et soulève les passions dans l'Empire du Milieu. Le Monde rapporte que si une majorité de spectateurs apprécient, certains accusent Lu «d'humaniser les démons nippons» et que certains acteurs japonais ont même été conspués à Hangzhou avant que la majorité du public ne les rappelle à l'ordre...

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/05/05/un-long-metrage-sur-le-sac-de-nankin-reveille-les-passions-chinoises_1189120_3476.html

Nanjing, Nanjing. décrit le massacre tel que vécu par les chinois mais également par les soldats nippons dont certains sont incapables de surmonter les atrocités.

Selon la BBC, Lu a reçu une menace de mort et il y a même eut une escarmouche entre des acteurs chinois et nippons pendant le tournage...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8039832.stm

Voici la bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=SSbw4jirbz4

à noter que le film est entièrement en noir et blanc !!

Une entrevue de 2008 avec le réalisateur qui souligne qu'il veut faire un film pour amener les gens à réfléchir et non haïr :

http://www.youtube.com/watch?v=NCwRbNg_XU4&feature=related

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici

Re: UN NOUVEAU FILM SUR LE MASSACRE ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Mai 2009, 02:51

Bonjour,
Interessant !
Il n'y a plus qu'a esperer que la version francaise soit rapidement disponible.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mai 2009, 14:56

Le film sera-t-il disponible ici ? J'en doute. Il suffit de regarder le site Wikipedia en japonais a propos de Nanking. Le sujet est bloque afin d'eviter aux extremistes de changer les donnees.

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%8D%97% ... 0%E6%AE%BA

Il y a aussi un livre qui conteste les photos de Nankin. Livre ecrit par Higashinakano Shudo, Kobayashi Susumu et Fukunaga Shinjiro. Ce livre se trouve en librairie et je l'ai aussi vu au Yasukuni Jinja. J'ai consulte le livre car une de mes copines l'avait achete et elle me l'a prete.

Voici un commentaire du Professeur Higashinakano.

http://www.youtube.com/watch?v=Y4ieT8cYr-0

Un sujet encore bien delicat au Japon. Pour ma part, je ne pense pas qu'on conteste les faits mais plutot le nombre de victimes.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 11 Mai 2009, 20:11

Shiro a écrit:Le film sera-t-il disponible ici ? J'en doute. Il suffit de regarder le site Wikipedia en japonais a propos de Nanking. Le sujet est bloque afin d'eviter aux extremistes de changer les donnees.

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%8D%97% ... 0%E6%AE%BA

Il y a aussi un livre qui conteste les photos de Nankin. Livre ecrit par Higashinakano Shudo, Kobayashi Susumu et Fukunaga Shinjiro. Ce livre se trouve en librairie et je l'ai aussi vu au Yasukuni Jinja. J'ai consulte le livre car une de mes copines l'avait achete et elle me l'a prete.

Voici un commentaire du Professeur Higashinakano.

http://www.youtube.com/watch?v=Y4ieT8cYr-0

Un sujet encore bien delicat au Japon. Pour ma part, je ne pense pas qu'on conteste les faits mais plutot le nombre de victimes.

Le livre de Higashinakano et cie utilise la technique caractéristique des négationnistes qui consistent a faire croire que les reportages des journaux Shōwa était objective et sans censure. Il montr edes photos de chinois souriants et de gentils soldats nippons donnant de la boufe aux enfants en escamotant completement le Naikaku Johōkyoku , le bureau de censure du régime qui controlait d'une main de fer le contenu des articles...

Tokushi Kasahara de l'Université Tsuru affirme d'ailleurs , "Some deniers argue that Nanjing was much more peaceful than we generally think. They always show some photographs with Nanjing refugees selling some food in the streets or Chinese people smiling in the camps. They are forgetting about Japanese propaganda. The Imperial Army imposed strict censorship. Any photographs with dead bodies couldn't get through. So photographers had to remove all the bodies before taking pictures os streets and buildings in the city (...) Even if the photos were not staged, the refugees had no choice but to fawn on the Japanese soldiers. Acting otherwise meant their deaths..."

Higashinakano isole aussi des bouts de passages de témoignages pour oublier tout ce qui ne fait pas leur affaire et faire dire aux témoins comme Rabe, Vautrin et James McCallum exactement le contraire de ce qu'ils ont dit...

Ainsi, le révérend McCallum fait plusieurs allusions aux viols (19 décembre : Rape !! Rape !! Rape !! Never I have heard such brutality. We estimate at least 1000 cases a night... The whole Japanese army seems to be free to go and come as it pleases. ) Vautrin écrit qu'il a ete frappe lui-meme par des soldats nippons en tentant de s'interposer et Higashinakano ignore ces passages pour choisir plutôt un extrait du 8 janvier ou McCallum écrit qu'il a entendu un réfugié dire qu'il peut prouver que les viols ont été faits par des chinois..

Rappelons par ailleurs que Higashinakano a été condamné cette année par la Cour supreme du Japon pour diffamation contre une victime du massacre qui allege avoir été filmé par Joh Magee :

http://english.peopledaily.com.cn/90001/90776/90883/6587967.html

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20090207b2.html

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Mai 2009, 20:38

romualdtaillon a écrit: Tokushi Kasahara de l'Université Tsuru affirme d'ailleurs , "Some deniers argue that Nanjing was much more peaceful than we generally think. They always show some photographs with Nanjing refugees selling some food in the streets or Chinese people smiling in the camps. They are forgetting about Japanese propaganda. The Imperial Army imposed strict censorship. Any photographs with dead bodies couldn't get through. So photographers had to remove all the bodies before taking pictures os streets and buildings in the city (...) Even if the photos were not staged, the refugees had no choice but to fawn on the Japanese soldiers. Acting otherwise meant their deaths..."

Pour les non anglophiles, une petite traduc :

"Quelques négationnistes soutiennent que Nankin était beaucoup plus paisible que nous pensons généralement. Ils montrent toujours quelques photographies avec des réfugiés de Nankin vendant quelques vivres dans les rues ou, dans les camps, des Chinois souriant. Ils oublient la propagande japonaise. L'Armée Impériale imposa une stricte censure. Les photographies avec des cadavres ne pouvaient pas passer au travers de celle-ci. Ainsi les photographes ont dû retirer tous les corps avant toute prise de photo de rues et de bâtiments dans la ville (...) Même si les photos n'ont pas été mises en scène, les réfugiés n'avaient pas d’autre choix que de « to fawn » ( ???) les soldats japonais. Se comporter autrement signifiait leur mort."

Je suis perplexe avec to fawn, qui n'est pas un verbe mais un "faon". Erreur de transcription sans doute ! ;)

Pour le reste : "Viol!! Viol!! Viol!! Jamais je n'ai entendu une telle brutalité. Nous les évaluions a au moins 1000 cas par nuit... L'armée japonaise entière semble être libre d'aller et venir à sa guise"

Fred

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mai 2009, 20:54

Schwarze Kapelle a écrit:Je suis perplexe avec to fawn, qui n'est pas un verbe mais un "faon". Erreur de transcription sans doute ! ;)
Fred

To fawn signifie "se coucher devant", "laisser courir", "faire le mort". Et ça colle bien avec le texte cher Schwarzie !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Mai 2009, 21:26

Merci Audie pour cette précieuse information qui me fait apprendre un verbe et me rappelle à un peu plus d'humilité... :?

Je présente mes excuses à RomualdTaillon, à qui, bien maladroitement, j'ai fais porter le chapeau de mon manque de connaissance. :oops:

Fred

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Mai 2009, 04:42

Schwarze Kapelle a écrit: Je présente mes excuses à RomualdTaillon, à qui, bien maladroitement, j'ai fais porter le chapeau de mon manque de connaissance. :oops:

Fred

Mais non cher ami... c'est moi qui m'excuse de ne pas avoir fourni la traduction de mes citations et vous remercie de votre élégante collaboration !

Autre exemple de la malhonnêteté caractéristique du Higashinakano :

Dans un pamphlet commentant un texte de Masaaki Tanaka, secrétaire du général Matsui, il attaque la crédibilité du témoignage de John Rabe sur les viols en se servant du fait que Minnie Vautrin a écrit un article pour le Chinese Recorder magazine de juillet-août 1938 intitulé “Abundant Life Together With Them at the Refugee Camp” et que cet article ne contient aucune description des 100 filles violées du collège Ginling ou travaillait Vautrin et auxquelles fait référence John Rabe dans son journal. (John E. Woods, The Good German of Nanjing: The Diaries of John Rabe')

http://www.history.gr.jp/~nanking/rabe.html

Or, Higashikano choisit d'ignorer que Vautrin a elle-même écrit dans son journal qu'elle a du se rendre a maintes reprises a l'ambassade japonaise entre le 18 decembre et le 13 janvier pour obtenir des proclamations interdisant aux soldats japonais d'entrer a Gingling car les soldats déchiraient les documents avant d'enlever les femmes. Il oublie aussi de mentionner que Vautrin a écrit dans son journal pour le 16 décembre : «Oh Dieu, controle la cruelle bestialité des soldats japonais a Nanking cette nuit (....)» et le 19 :«Dans ma colère, j'ai souhaité avoir le pouvoir de les frapper violemment pour leurs actions perfides et couardes. Combien les femmes du Japon seraient honteuses si elles connaissaient ces récits d'horreur.» (Hua-ling Hu, American Goddess at the Rape of Nanking: The Courage of Minnie Vautrin', 2000, p.90, 95 96)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 25 Mai 2009, 19:46

Voici le lien d'une bonne entrevue donnée par Chuan Lu et publiée il y a trois jours dans le NY Times. Le réalisateur y traite notamment du processus de censure du gouvernement chinois et des menaces de mort reçues de la part de certains spectateurs.

http://www.nytimes.com/2009/05/23/world/asia/23luchuan.html?pagewanted=1&_r=1&hp

Image

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de loulou02  Nouveau message 04 Jan 2010, 12:01

j'ai hate de voir ce film vu que je suis fan dans le méme style tu as "les rescapé de sobibor"

Voir le Blog de loulou02 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ?