Connexion  •  M’enregistrer

Milice, film noir

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Milice, film noir

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tom  Nouveau message 12 Mar 2009, 19:05

Je n'ai pas manqué de regarder ce documentaire. Bon, ayant lu et relu, entre autres, les bouquins de Delperrié de Bayac (qui s'est exprimé de façon très pertinente dans le film) et de Giolitto sur la Milice française, sans parler de tous les ouvrages sur la Résistance qui traitent aussi de la Milice, je ne m'attendais pas à apprendre grand-chose, mais j'imaginais voir un bon documentaire effectuant une bonne synthèse, avec peut-être des documents inédits, en tout cas des réflexions intéressantes.

En fait, sans vouloir jouer les rabat-joie, je dois avouer que j'ai trouvé ce docu très pauvre, simpliste, mal fichu, voire confus et brouillon. L'essentiel, les enjeux fondamentaux n'étaient pas clairement expliqués et, par exemple, la Milice se voyait opposée à de vagues patriotes, à d'obscurs paysans... On sautait du coq à l'âne en abusant des bons sentiments... On se perdait souvent dans les détails d'un exemple mal rattaché à l'ensemble... Ceux qui connaissaient le sujet n'ont rien appris et ceux qui l'ignoraient n'ont pas dû comprendre de quoi il retournait vraiment...

N.B. Cela dit, le très bref résumé sur l'intervention de la Franc-Garde aux Glières était plutôt correct (excepté l'erreur de dater l'attaque allemande du 16 mars au lieu du 26 : "Les Allemands commençèrent à bombarder le plateau le 12 mars et, quatre jours plus tard, ils attaquèrent"...).

P.-S. Comme dans une émission récente, dans ce film, le général, puis maréchal Friedrich Paulus était devenu von (sic) Paulus...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Mar 2009, 19:17

norodom a écrit: à H Rogister, administrateur...
Ce sujet ne doit-il pas être traîté sur le forum "La France sous Vichy" ???

Au départ, ce poste annonçait ce documentaire programmé par la chaîne de télévision ARTE.
Avec l'accord d'autres administrateurs, il serait probablement possible de scinder ce poste et d'ouvrir un débat sur cette émission.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mar 2009, 19:32

Le documentaire a eu certains points intéressants comme l'assassinat de Jean Zay, mais il y a eu trop de longueurs.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Mar 2009, 16:25

Pacificelectric a écrit:Quelques "perles" de culture vychiste glanées au cours de cette émission:

"La Milice, j'y suis entré un peu comme chez les boy-scouts..."

"Au Struthof, ils avaient des équipements médicaux ultra-modernes, mieux qu'à Bourges. On appelle ça camp d'extermination, c'est contradictoire.."

Instructif et édifiant!!!

Tu aurais pu citer également le poète Georges Rouchouze affirmant "mieux vaut être le boucher que le veau". Phrase sympathique pour les victimes des hommes en noir.

Ce documentaire m'a beaucoup plu, pour le fond bien sûr mais aussi sur la forme. Donner la parole à d'anciens miliciens était une excellente idée. Cinquante après la fin de la guerre, on pouvait voir que ceux-ci ne regrettaient rien, bien au contraire. La comparaison avec les témoignages d'anciens résistants était édifiante s'agissant des crimes de la Milice.
J'ai bien aimé aussi que le réalisateur du film retourne sur les lieux où se déroulèrent exécutions et massacres.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 04:08
par: pierma 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36