Connexion  •  M’enregistrer

Le fascisme italien en couleur

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le fascisme italien en couleur

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 26 Fév 2009, 14:08

Mercredi 4 mars à 20h45 sur ARTE

Des archives, des scènes de fiction et des paroles d'historiens brossent un tableau du fascisme, de sa naissance à sa "fin".

Documentaire incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'aspect polico-social du conflit.

Nicki

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Re: Le fascisme italien en couleur

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 26 Fév 2009, 14:15

Et pour ceux qui se contentent du noir et blanc il reste à regarder "la Marche sur Rome", un vieux film qui raconte la prise de Rome par les fascistes.... Je l'ai vu à la télé il y a trente ans mais je me rappelle encore d'un Roger Hanin hilarant en matamore fasciste qui installé à l'arrière d'un camion avec quelques acolytes dégoupille une grenade et la lance à l'un des autres joyeux lurons en disant "le premier qui la balance est une couille molle!"... La grenade passe de mains en mains, et puis l'un des acolytes balance la grenade qui explose à côté du camion et il baisse la tête en soupirant "je suis une couille molle".... si ce film existe en DVD, il vaut la peine d'être vu....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Fév 2009, 14:55

Nicki le Bousier a écrit:Mercredi 4 mars à 20h45 sur ARTE

Un grand merci pour l'information. Je viens de programmer l'enregistreur/graveur DVD
A+ ;)

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Mar 2009, 13:18

LA MARCHE SUR ROME film de Dino Risi avec Gassman. Une scène me revient à l'esprit : pourquoi tu ne salues pas (salut fasciste) - j'ai perdu 2 doigts à la guerre - ça ne fait rien et le brave homme tend le bras et il lui manque le majeur et l'annulaire en forme de corne signifiant "cornuto"!
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

léon DEGRELLE ou la Führer de vivre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 04 Mar 2009, 21:41

Bonsoir à Toutes et à Tous,
Demain jeudi 05/03/2009, la RTBF(télévision belge) présentera à 20.15heures,un reportage sur le fondateur du mouvement REX qui a fait trembler l'établissement belge dans les années trente,collaborateur du régime nazi,créateur du régime nazi,créateur de la légion Wallonie (future division SS Wallonie)condamné à mort par contumace par le conseil de guerre de Bruxelles, exilé en Espagne en 1945,proscrit en tant que dernier défenseur du fascisme européen, Léon Degrelle est un personnage hors norme. Ce documentaire original se fonde sur des révélations de proches encore vivants,des documents et des archives inédits, des éléments neufs révélés par des recherches historiques non encore publiées.
Pour ceux qui peuvent capter la chaîne Belge, à ne pas manquer, dommage pour nos amis français, Suisses,Canadiens et tous ceux que j'oublie.
Bonne soirée.
Amitiés
TIRO22

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Mar 2009, 22:42

Je viens de le voir plutôt revoir. Quelques imprécisions mais instructif.
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 06 Mar 2009, 10:21

Salut,
très bel exposé sur la montée du fascisme en Italie et surtout sur son imprégnation dans la vie quotidienne italienne expliquant peut être les remontées nauséeuses de certains " mélancoliques " ces dernières années.
J'ai également beaucoup apprécié le film qui était diffusé ce soir là après Zoom Europa et qui s'intitule " Le coq décapité ". La guerre vue par des ados de Transylvanie : une vision pas courante mais qui est ici traitée avec beaucoup d'intelligence et d'humanité, sans parti pris ni jugement. Un très bon film.

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 06 Mar 2009, 10:31

Emission parfois un peu simpliste mais intéressante. Cela donnera peut-être à réfléchir à ceux qui voient Mussolini plus "humain" qu'Hitler. On a vu ce que cela donnait en Ethiopie par exemple....

Et puisque je ne suis pas le seul à me rappeler le film de Dino Risi "la Marche sur Rome" je signale que la coutume qu'on prête aux fascistes de faire boire de l'huile de ricin à hautes doses à leurs adversaires (on voit ce genre de scène dans le film) ne provoque pas simplement la diarrhée mais le plus souvent est mortelle....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Mar 2009, 13:08

Des évènements capitaux n'ont pas été évoqués : la scission sur l'Aventin ouvrant l'Italie au totalitarisme et les lois fascistissimes. Les luttes de clan, l'influence des Petacci, la RSI et ce ne sont pas les SS qui délivrent Mussolini mais les hommes du major Mors et c'est Hitler qui a obligé le Duce à revenir diriger l'Italien au risque de devenir un gau et subir un sort comme celui de la Pologne.
Juxtaposer Farinacci le ras de Cremone et la famille juive Ovazza était une bonne idée : l'idéologie fasciste totalitaire ne reposait pas sur la hiérarchie des races mais sur l'embrigadement du peuple pour former un homme nouveau (conception nitschéenne) capable d'accomplir les desseins agressifs de son chef et pour sa patrie.

modérateur
modérateur

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie