Connexion  •  M’enregistrer

Adolf et Eva

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Adolf et Eva

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Fév 2009, 18:50

Bonsoir,

Hier soir (Dim 01/02) sur RTL en Belgique, le docu avec images d'époque sur Eva Braun et ses relations avec AH. Je ne l'ai vu que fragmentairement. Vos impressions ?

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Adolf et Eva

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Fév 2009, 19:27

Documentaire très intéressant avec des témoignages et images que je ne connaissais pas.

Voici le résumé de ce documentaire intitulé "Adolf et Eva".

Alors que le film Walkyrie, relatant l'attentat d'officiers allemands contre Hitler, sort sur les grands écrans, RTL TVI propose, ce soir, un Grand angle consacré au personnage. Adolf et Eva s'intéresse à la relation entre le dictateur allemand et la jeune Munichoise Eva Braun. Une jolie blonde, rencontrée en 1929 chez un photographe et qui deviendra finalement sa maîtresse officielle avant un mariage civil, célébré dans un bunker berlinois. La liaison entre ces deux personnages a déjà fait l'objet de nombreux écrits. Voici quelques mois, un document assez exceptionnel était diffusé sur la Une, Hitler sous les yeux d'Eva Braun. On y découvrait des images inédites sur les années de vie (presque) commune entre Hitler et la jeune fille. Des images, pour la plupart en couleur, réalisées par Eva Braun elle-même.
... M.F.G.

On retrouve certaines de ces images dans Adolf et Eva diffusé ce soir. Mais cette fois, le documentaire s'intéresse principalement à la relation intime entre les deux protagonistes. Hitler a-t-il réellement aimé Eva Braun? Était-il tout simplement capable d'aimer un être humain?

Le document débute par le mariage dans un bunker d'Adolf Hitler et Eva Braun, le 29 avril 1945. 36 heures plus tard, le 30 avril après-midi, le couple se suicide. Leurs corps seront remontés à la surface avant d'être brûlés. Les réalisateurs du documentaire tentent alors d'expliquer les origines et les diverses «phases» d'une relation particulière. Des témoins prennent la parole. On entend ainsi une cousine d'Eva Braun qui a fréquenté le Berghof, à Berchtesgaden, la résidence de Hitler, durant l'été 44. Le maître d'hôtel du dictateur nazi s'exprime aussi, ainsi que la femme de chambre d'Eva Braun ou encore un (alors) jeune officier SS, employé comme garde du corps dans le bunker de la chancellerie du reich.

On y découvre le portrait d'une Eva Braun plutôt gentille. Elle apparaît comme une jeune fille de bonne famille prise dans une relation qui la dépasse peut-être un peu mais à laquelle elle va profondément tenir. Se sentant abandonnée, ne va-t-elle pas faire, par deux fois, une tentative de suicide? C'est que plus la guerre approche puis se déroule et plus la relation, entre les deux amants, devient difficile. Hitler est de moins en moins présent. Eva Braun se console avec les cadeaux que lui envoie son amant. Le tout se terminera tragiquement. Mais on n'a guère envie de pleurer.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Adolf et Eva

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 10 Fév 2009, 19:56

Bonsoir Alain,

J'ai apprécié le reportage dans le sens historique du terme. Ce qui m'interpelle, hitler aurait-il vraiment été capable d'aimer? Je doute, puisqu'il relate lui-même qu'il se devait entièrement à son pays.Tout au long de la guerre, il a caché sa maîtresse Eva Braun. Un mariage rapide est célébré alors que les soldats russes sont aux portes de Berlin, je ne pas bien compris le pourquoi.
Amitiés
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Adolf et Eva

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Fév 2009, 20:26

Réponse rapide pour une fois :
Hitler disait lui-même qu'une jeune fille devait être "prise" (je cite de mémoire) très jeune, "quand elle est encore maléable". De ce point de vue, il ne considérait les femmes que comme des objets, une sorte de pâte à modeler tout juste bonne à se plier à ses désirs.
D'un autre côté, on sait qu'il vouait un véritable culte à sa mère, ainsi qu'à sa défunte nièce Gueli. Dans ces deux cas, on peut penser qu'il s'agit d'amour, au sens passionné du terme.
La question est donc : aimait-il Eva ? Outre le fait qu'il faut pour répondre commencer par définir ce qu'est vraiment l'amour (bon courage !), on peut penser qu'il l'aimait à sa façon : comme on aime un petit animal sympathique qu'on a à la maison. Mais selon les témoignages des proches, on sait qu'il se laissait également diriger par elle en privé. Une mère de substitution ? Vu sous cet angle, on peut y voir une sorte d'amour oedipien...
Pour le mariage, la question reste en suspens pour l'instant... Aucun document écrit et aucun témoignage ne permettent (à ce que j'en sais, je peux me tromper) d'éclairer la décision de Hitler de se marier. Etant donnée sa mentalité de petit bourgeois somme toute bien médiocre, il est tout à fait possible que sachant sa fin proche il ait simplement voulu officialiser sa liaison pour ne pas finir comme Mussolini en compagnie de sa maîtresse, ce qui aurait fait très mauvais effet aux yeux de l'Histoire...

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1979
Inscription: 22 Oct 2008, 21:48
Localisation: Obernai (Bas-Rhin)

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 7 minutes
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 09:07
par: JARDIN DAVID 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 09:05
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll