Connexion  •  M’enregistrer

Liste de Schindler : question

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Liste de Schindler : question

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 30 Jan 2009, 14:11

Tout le monde connait ce film :La Liste de Schindler, réalisé par Spielberg. J'aurais une question. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi à plusieur moment dans le film, il y a des éléments en couleur.

Je m'explique : au moment de la liquidation du Getho de Varsovie, et plus tard dans le film, on voit une petite fille avec un manteau rouge, et ensuite on voit se manteau sur une pile de vêtement. Vers la fin du film, il y a d'autre éléments en couleur, la flamme dans des bougies dans le bureau du camps de travail chargé de faire des obus qui n'ont été en état de fonctionnés.

Est-ce que quelqu'un sait à ce que représente cette petite fille en rouge ? ou ses bougies ? Je ne parviens à savoir quel symbole représente ces seules couleurs, alors que le reste du film est complètement en noir et blanc. Pour moi, c'est un véritable mystère.

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici

Re: Liste de Schindler : question

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Jan 2009, 14:38

Simple symbole, couleur sang, des victimes sauvees, car cette petite fille en rouge figureras sur la "Liste".

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 30 Jan 2009, 14:59

Tu fais erreur Daniel, la petite fille sera plus tard sortie du charnier afin d'être brûlée dans une ultime et vaine tentative d'effacer les traces du massacre...

J'ai plus compris la mise en relief de cette petite comme un point d'attachement pour le spectateur. Au milieu de la multitude on s'accroche, on s’attache à cette enfant, on s’approprie son sort… Elle personnifie le drame qui est en train de se passer !

La fille a représenté le drame, les flammes représentent l’espoir vers la fin du film, les gens sauvés qui vont permettre à la vie de perdurer et multiplier.

Cela dit, ceci n’est qu’une interprétation personnelle, peut être Spielberg a voulu dire autre chose…

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Jan 2009, 15:11

D'accord avec SK. C'est aussi une façon de sortir du noir et blanc en donnant du relief à certains éléments-clé. Une sorte de porte ouverte entre le passé et le présent si on veut.
Ce n'est pas le ghetto de Varsovie dont il est question, mais de celui de Cracovie, liquidé le 13 mars 43.

Bonne journée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 30 Jan 2009, 16:02

Oups, oui Signal, tu as raison. Je me suis trompée.
:oops:

Je suis d'accord avec l'interprétation de SK pour les bougies. Je suis également arrivée à cette même conclusion concernant la petite fille. Cela peut dire aussi que même les enfants de quelque soient l'âge que se soit, ils étaient aussi assassinés. Ce qui donne un élément encore plus dramatique.

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 30 Jan 2009, 19:12

Bonsoir,

D'accord avec SK et Signal. Cette colorisation parcellaire fait non seulement le lien entre passé et présent, mais entre "l'histoire" dans ce qu'elle a d'abstrait, d'impassible (si l'on peut dire), et l'horrible réalité du meutre des enfants, vivants, innocents, inoffensifs. A ce moment du film, le même sentiment de retenir ses larmes que dans le passage dans la Salle des Enfants au Yad Vachem, toute obscurcie sauf l'éclairage de l'océan des points lumineux immobiles, comme suspendus.

Dans 1 mode bien plus trivial mais sans aucune irrévérence, la même technique cinématographique que dans Titanic: la vieille dame vivante du début et de la fin, et les faits de 70 ans plus tôt.

Alain

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 30 Jan 2009, 22:28

Bonsoir à Toutes et à Tous,
Ceci dit, sur le fond, il s'agit d'un très beau film relatant un épisode plus que tragique et poignant du génocide juif. C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je revois ce film. Après la guerre, Monsieur SCHINDLER a été honoré du titre de
"Juste parmis les Justes".
Amitiés.
TIRO22

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Jan 2009, 15:26

TIRO22 a écrit: très beau film relatant un épisode plus que tragique et poignant du génocide juif. C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je revois ce film. Après la guerre, Monsieur SCHINDLER a été honoré du titre de
"Juste parmis les Justes".

non : parmi les nations !

je suis avec intérêt cette discussion...
mais me permets de signaler un autre fil, qui aide à percevoir les limites historiques du travail de Spielberg : viewtopic.php?f=21&t=19327&p=211857#p211857

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 31 Jan 2009, 18:37

Bonsoir François Delpla,
Exact, c'est bien "Juste parmis les nations".
TIRO22

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 18 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 21:54
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  Maurice Juncker