Connexion  •  M’enregistrer

La Wehrmacht sur Arte (et en vo sur le net !)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: La Wehrmacht sur Arte (et en vo sur le net !)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Jan 2009, 21:25

Signal a écrit:Il est vrai que c'est un véritable scandale de laisser parler ceux qui étaient sous l'uniforme des méchants, y compris quand ils n'ont absolument rien à se reprocher, à part avoir été du mauvais côté (et ils étaient nombreux mine de rien). Je propose une pétition pour faire censuer cette série par Arte...

Il faut arrêter le délire :roll:

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de gregnalex  Nouveau message 15 Jan 2009, 21:32

Au contraire je trouve cela tout à fait pertinent et intéressant.
Le reportage met bien en avant que de nombreux membres de la Wehrmacht étaient de véritables crapules.

Comme on sait très bien que les Français n'étaient pas tous sans reproches, on se doute que de nombreux Allemands vivaient très mal cette période (euphémisme) et que le peuple allemand vit avec ce fardeau.

Je vais enfoncer une porte ouverte mais ce genre de reportages est un bien pour le rapprochement des peuples même si ce n'est qu'un reportage télé où les Allemands ne sont pas du tout traités en "héros".

Je suis un peu confus dans mes propos mais difficile de ne pas l'être face à de tels événements.

Signal , j'ai été surpris et j'ai d'abord cru que tu faisais du second degré avec ta pétition. :shock:

Voir le Blog de gregnalex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Jan 2009, 22:07

gregnalex a écrit:Signal , j'ai été surpris et j'ai d'abord cru que tu faisais du second degré avec ta pétition. :shock:

Ca l'était ! Je réagissait juste au message situé presque juste au-dessus, qui semble sous-entendre qu'un soldat allemand ne peut être qu'un criminel nazi...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de gregnalex  Nouveau message 15 Jan 2009, 22:15

Ah !! Je commençais à me demander si c'était du lard ou du cochon. :cheers:

Voir le Blog de gregnalex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Jan 2009, 22:20

Désolé :cheers: !
Vous ne trouverez jamais sous ma plume (enfin ici doigts) des raccourcis du type allemand = nazi, français = résistant ou russe = ignoble bolchévique assoiffé de sang.
L'humanité étant ce qu'elle est, il y a de tout partout, avec de temps en temps des groupes d'hommes dont une bonne partie commet des crimes ignobles. Mais ce ne sont jamais tous. L'idée de culpabilité collective m'est totalement étrangère :D !

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 16 Jan 2009, 18:50

Signal a écrit:
gregnalex a écrit:Signal , j'ai été surpris et j'ai d'abord cru que tu faisais du second degré avec ta pétition. :shock:

Ca l'était ! Je réagissait juste au message situé presque juste au-dessus, qui semble sous-entendre qu'un soldat allemand ne peut être qu'un criminel nazi...

Je ne l'avais, personnellement, pas compris autrement...

En ces cas, le plus souvent, un émoticone bien placé permet de remplacer le "ton" humoristique que l'on aurait pris à l'oral mais que l'écrit met "à plat"... ;)

Aaah les joies d'un forum !!! :mrgreen:

En outre, je reprends pour partie mon précédent message : "...au rang de mes découvertes ce soir, l'implication de Choltitz dans la Shoah par balles dans les territoires occupés de l'Est. Egalement, le sauvetage de Paris qui semble être à mettre principalement au crédit de l'absence d'explosifs en quantités suffisantes... et non à une volonté particulière de Choltitz de sauver la capitale française."

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ces deux aspects de Choltitz ?

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Jan 2009, 20:51

J'avais lu dans un livre de Sven HASSEL que von Choltitz n'avait pu exécuter les ordres d'Hitler en raison du manque d'explosif et qu'il s'était auto-proclamé le sauveur de Paris. Bien entendu, il faut relativiser ses propos mais c'était la première fois que je lisais ce genre d'accusation.

A.S.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 16 Jan 2009, 21:45

Il y aurait-il un sens caché, un fond de vérité, dans du Sven Hassel ?...

Voila qui ouvre des portes... Faut-il, pour autant, les franchir ????

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 16 Jan 2009, 23:56

Bonsoir à Toutes à Tous,
J'ai trouvé ces reportages très intéressants. J'ignorais que la WEHRMACHT avait activement participé à l'élimination physique des "Otages". Force est de constater que le personnel de l'armée allemande était profondément endoctriné au point de commettre toutes ces exactions. J'ai apprécie le témoignage d'anciens soldats allemands. Leur version de la guerre peut apporter une autre facette sur l'avance allemande et une autre perception de l'histoire. Ce qui n'excuse absolument pas leur comportement. Ceci n'engage que moi.
Bonne soirée
TIRO22

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Jan 2009, 10:39

Schwarze Kapelle écrit :

...au rang de mes découvertes ce soir, l'implication de Choltitz dans la Shoah par balles dans les territoires occupés de l'Est. Egalement, le sauvetage de Paris qui semble être à mettre principalement au crédit de l'absence d'explosifs en quantités suffisantes... et non à une volonté particulière de Choltitz de sauver la capitale française.

En effet. C'est surtout le film Paris brûle-t-il ? qui a convaincu le grand public que von Choltitz, « bon enfant », a sauvé Paris de la destruction. Peut-être le scénariste a-t-il été influencé par les mémoires du général largement publiés par France Soir à l'époque. En fait, von Choltitz, qui n’avait certainement pas les moyens matériels de faire « sauter » Paris, disposait tout de même de bien davantage qu’un vieux fusil, comme il ose le prétendre dans le docu sur Arte. De toute façon, quelles qu’aient été ses intentions (obéir ou non à l’ordre d’Hitler), qui ont pu, d’ailleurs, évoluer au fil de la situation, le minage des centraux téléphoniques des 3e et 15e arrondissements, l’incendie des grands moulins de Pantin pour affamer les Parisiens et celui du Grand Palais, les massacres d’insurgés…, montrent que von Choltitz n’était pas naturellement enclin à la clémence…

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red