Connexion  •  M’enregistrer

La Wehrmacht sur Arte (et en vo sur le net !)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: La Wehrmacht sur Arte (et en vo sur le net !)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gregnalex  Nouveau message 08 Jan 2009, 21:47

J'ai trouvé cela très intéressant. Seules les scènes de reconstitution dans les châteaux anglais m'ont paru en trop car n'apportant pas grand chose au documentaire et ralentissant le rythme du récit.

Je serai devant mon poste la semaine prochaine. :D

Voir le Blog de gregnalex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 09 Jan 2009, 09:16

gregnalex a écrit:J'ai trouvé cela très intéressant. Seules les scènes de reconstitution dans les châteaux anglais m'ont paru en trop car n'apportant pas grand chose au documentaire et ralentissant le rythme du récit.

Je serai devant mon poste la semaine prochaine. :D

C'est drôle, j'ai l'impression inverse. Il me semble que ces brefs "intermèdes" de reconstitution permettaient de mieux assimiler les séquences d'archives et surtout permettaient de rappeler que finalement ces confidences arrachées à leur insu à ces généraux nazis constituent la colonne vertébrale de la série. Et puis, voir des généraux nazis refaire le monde dans un château anglais, c'est quand même assez curieux! Sans compter que ces petites séquences ne manquaient pas de moyens techniques puisqu'on voit à un moment arriver le général Seydlitz (qui ne se trouva jamais dans ce château puisque capturé à Stalingrad) sur une Kettenkrad en parfait état de marche....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Jan 2009, 22:21

Pour une série qui pretendait revisiter le mythe de la Wehrmacht "korrect", au bout des deux premiers volets, j'attends toujours...
Il y'a eu cette exposition itinérante sur la Wehrmacht qui avait suscité tant de débats en Allemagne-Autriche, or ce documentaire ne risque pas de heurter le public allemand, les commentaires et états d'âme provenant du microcosme des prisonniers de haut rang espionnés, je n'en vois pas non plus l'intérêt, conjugués aux temoignages de vétérans celà donne plus l'impression d'un documentaire qui veut humaniser et banaliser ceux qui se sont battus pour le nazisme, pourtant ils peuvent être plus incisifs les documentaires allemands comme celui diffusé il y'a peu qui n'hésitait pas à se demander cyniquement si "la Resistance Française a fait quelque chose pour sauver les juifs" (sic)
Peut être que le decoupage chronologique de la série [France 1940 & URSS 1941] n'incite pas (encore) à aborder des thémes un peu plus accablants pour l'armée allemande, Shoah, guerre contre les partisans, représailles contre les civils etc...

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tom  Nouveau message 10 Jan 2009, 19:52

C'est vrai et l'armée de terre allemande, passablement "nazifiée", a parfois perpétré davantage ou autant de crimes de guerre que la Waffen-SS. En France, certaines unités SS n'ont pratiquement rien eu à se reprocher malgré les ordres répressifs du haut commandement et les attentats dont elles ont été victimes. Même la Das Reich, qui a commis tant d'atrocités sur sa route d'Aquitaine en Normandie (et, au premier chef, le massacre d'Oradour), ne peut pas être accusée, en temps de guerre, d'avoir procédé à certaines exécutions. Je m'explique. Vraiment très loin de moi l'idée de défendre les SS en tant que SS, c'est-à-dire en tant que nazis modèles, mais je ne pense pas qu'il soit bien sain, ni pour l'histoire ni pour la mémoire, de faire croire aux gens, comme n'hésitent pas à le faire des historiens, surtout locaux, que tout acte répressif de la part de l'armée allemande était une atrocité injustifiable (pour certains d'entre eux, en Haute-Savoie par exemple, les Allemands étaient d'affreux barbares lorsqu'ils fusillaient un maquisard qui venait de leur tirer dessus ou qui allait le faire !). En effet, comme le rappelle Max Hastings dans son livre sur la Das Reich et la Résistance en France (p. 243 de l'édition originale en anglais), les Alliés ne pouvaient pas s'attendre à ce que les Allemands considèrent les espions, les agents parachutés derrière les lignes et les résistants (surtout les Français dont le gouvernement avait signé un armistice avec l'Allemagne) comme des prisonniers de guerre ordinaires. Historiquement, les civils en armes (même les maquisards avec brassards), ont toujours, par toutes les armées du monde et malgré ce que peut en dire la Convention de la Hague, été soumis à des exécutions sommaires...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 14 Jan 2009, 20:56

2° et 3° volets ce soir ! Maintenant...

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Théophile  Nouveau message 14 Jan 2009, 22:25

Vraiment passionant, avec une vraie analyse et pas les banalités habituelles. En plus, les reconstitutions sont de qualité et les témoins émouvants.

Pour info, je me permets d'indiquer que le n° 12 d'Axe & Alliés, actuellement disponible en kiosque, propose un large dossier sur les mouvements anti-hitlériens au sein de l'armée, ainsi que la présentation détaillée des différents attentats ou projets d'attentat contre Hitler.
Plus de détail sur http://www.axeetallies.com

Théo

Voir le Blog de Théophile : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 14 Jan 2009, 23:17

Ce qui a été abordé là n'est qu'une des composantes de la résistance à Hitler, celle sous l'uniforme. Encore a-t'elle été traitée que sous l'éclairage de son action la plus symbolique que fût l'attentat du 20 juillet 44. La résistance militaire a tenté, de nombreuse fois, des actions et des tentatives d'assassinat contre Hitler. Malheureusement sans succès.

Le 20 juillet 44 est l'arbre qui cache la forêt. Nombreux furent les actes de resistances, les mouvements, les cercles. Ils furent civils, militaires, politiques, étudiants, religieux... bref polymorphes, atomisés et isolés. Ce sont ces particularités, l'absence d'intercommunication, d'interactivité, et l'appareil répressif d'un régime fou, qui ont conduit à leur insuccès.

En outre, au rang de mes découvertes ce soir, l'implication de Choltitz dans la Shoah par balles dans les territoires occupés de l'Est. Egalement, le sauvetage de Paris qui semble être à mettre principalement au crédit de l'absence d'explosifs en quantités suffisantes... et non à une volonté particulière de Choltitz de sauver la capitale française.

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 15 Jan 2009, 01:34

Encore des émissions sur la Wehrmacht, c'est un anniversaire !
Comme cela fait un peu plus de 60ans on doit craindre de manquer bientôt de ces survivants.
Entre celui qui raconte qu'il s'est enfuit en Suisse, d'autres en zone libre française
et un qui a laissé échapper un prisonnier russe sans témoin au milieu d'un bois.
Quelle résistance !!! Je plaisante.
Mais tout ces anciens soldats qui ne savaient pas ou ont vaguement vu......
Cela me rappelle un peu un autre documentaire "The Voices of Hitler's Army" en 6 parties.
Ils essaient souvent de nous donner l'impression d'avoir été des victimes, avec une larme au fond des yeux.
Jamais on ne verra un ancien nazi nous dire;
"Oui on a exterminer des juifs, des communistes, des homosexuels,et plus encore et alors ?
C'était pour le bien des générations futurs allemandes"
Et pourtant c'est probablement ce que pensait ces exterminateurs dans la chaleur de l'action.
Peut-on rester qu'un simple exécutant aux ordres quand on vacille dans l'horreur en oubliant sa conscience d'homme ?
Oui c'était des soldats, oui c'était la guerre, mais cela ne justifie pas tout ces massacres de civils arbitraires.
Pour en revenir à l'émission les transcriptions d'écoutes des discussions des officiers allemands prisonniers m'ont paru la partie la plus intéressante.
C'était très malin de la part des anglais, le résultat est sans nul doute plus vrai que toutes les déclarations obtenus par interrogatoires.

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 15 Jan 2009, 20:39

Adolff Hitler et la Wehrmacht les 5 parties.
Pour les anglophones:
http://thepiratebay.org/torrent/3998985 ... _Wehrmacht

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Jan 2009, 21:15

Il est vrai que c'est un véritable scandale de laisser parler ceux qui étaient sous l'uniforme des méchants, y compris quand ils n'ont absolument rien à se reprocher, à part avoir été du mauvais côté (et ils étaient nombreux mine de rien). Je propose une pétition pour faire censuer cette série par Arte...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 1 minute