Connexion  •  M’enregistrer

Valkyrie

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Valkyrie

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Fév 2009, 19:21

J'ai vu le film hier, sans m'être ennuyé je n'ai pas non plus été enthousiasmé.

Le principal défaut de Valkyrie vient selon moi de la description superficielle des personnages, à commencer par le comte von Stauffenberg. On n'apprend rien de son passé, de son éducation, pas grand chose de son caractère. Sa présentation est bien trop expéditive à mon avis. J'ai eu du mal à m'identifier à cet homme qui est pourtant le héros du film.
Les autres conjurés auraient également mérités d'être présentés, hors là aussi on risque vite d'être perdu si on n'a pas quelques connaissances sur le sujet. Quelles étaient leurs fonctions, pourquoi et à partir de quand ont-ils décidé de s'opposer au régime et d'éliminer Hitler ? Des questions qui restent en suspens à la vue du film.

Heureusement il y a des points positifs: la description minutieuse de l'organisation du complot, les tensions qui régnaient entre les conjurés et menaçaient la réussite de l'opération. On voit que même en juillet 44 Hitler gardait une autorité incontestable au sein de l'armée et de la population. D'où l'idée d'accuser les SS d'être responsables de son assassinat (les organisateurs du complot craignaient probablement de se mettre le peuple à dos).
Autre aspect positif: l'indécision de l'armée de l'intérieur qui à un moment ne sait plus à qui obéir (les conjurés ou Hitler qu'on croit mort ?).

Finalement, je me suis dit qu'un documentaire aurait peut-être été plus approprié.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 03 Fév 2009, 20:33

Il y a eu un téléfilm allemand, quasi documentaire, passé il y a quelques mois sur Arte : "Opération Walkyrie - Le Complot Pour Tuer Hitler"...

Il vaut bien la dernière superproduction...

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Fév 2009, 22:16

Bien d'accord avec les dernières précisions de M. Delpla.

Pour le film, il aurait fallu un métrage de 4 heures pour faire le point de façon plus nette sur toute cette histoire, et encore !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Fév 2009, 22:31

J'en attendais sans doute trop d'une production hollywoodienne. ;)
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Fév 2009, 14:41

Je sais Igor, mais c'est Tom Cruise, monsieur Mission Impossible, qui est derrière tout ça. Le résultat n'est pas mal pour un Top Gunner qui ne joue pas souvent les historiens de service ! ;)
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 07 Fév 2009, 23:07

Igor a écrit:...
Finalement, je me suis dit qu'un documentaire aurait peut-être été plus approprié.

A la différence qu'un documentaire amène peut-être/certainement (?) moins de public devant l'écran qu'un film hollywoodien, qui reste très correct malgré les quelques critiques minimes lues plus haut concernant le manque de présentation de certains protagonistes. (C'est vrai que pour les non initiés, pas toujours facile.)
Ce film doit cepensdant être considéré comme positif concernant cet aspect : faire connaître au grand public qu'il y a eu de la résistance en Allemagne.

Après que celle-ci ait été de la petite / grande / bonne ou mauvaise (rayez votre mention inutile) résisitance, chacun se fera son avis.

Fred
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 08 Fév 2009, 07:41

Ce n'est pas la première fois que Hollywood met en scène des Allemands antinazis: dès 1942 Raoul Walsh met en scène dans "Desperate Journey" (version française "Voyage à Berlin") des aviateurs Anglais et Allemands traversant l'Allemagne poursuivis par les nazis et aidés par des civils (bon, certains jouent double jeu, mais quand même....); A l'époque les motivations n'étaient peut-être pas les mêmes qu'aujourd'hui mais c'était courageux pour un réalisateur américain de montrer que tous les Allemands n'étaient pas aveuglément soumis à Hitler!

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 12 Fév 2009, 22:02

Bonjour,

Vu le film hier. Très bonne soirée, mais curieusement 1 peu déçu ou plutôt resté sur ma faim.

Superbe cinématographie, superbe reconstitution, matérielle et d'atmosphère, sans doute quelques détails historiques inexacts ou escamotés, mais il me semble que le film n'apporte pas le message que j'attendais. Bien sur, les conjurés sont "héroïques" - ils l'ont chèrement payé - bien sur ils sont la contrepartie, minoritaire mais réelle quand même, de l'Allemagne universellement nazie et honnie, bien sur ils ont pour principal défaut l'échec de leur projet, mais enfin, le thème de la résistance intérieure au Nazisme est tout autre. N'oublions pas que les quelques actes courageux de résistance sont complètement eclipsés par la connivence + ou - active/passive de quasiment toute la population, que la motivation de résistance - et en particulier celle qui nait au sein de la Wehrmacht - repose avant tout sur le rejet de la défaite et si peu sur les considérations morales, et que c'est précisément l'ensemble des militaires qui a porté Hitler et ses sbires au pouvoir, et ce pour la plus grande gloire (et leurs propres privilèges et prérogatives) de l'Allemagne. Et encore, le volet Français de complot, avec les exécutions et suicides immédiats, la révocation de von Klüge, l'inexorable disgrâce de Rommel et sa fin peu glorieuse. Enfin, n'oublions pas non plus que les représailles prévues et acceptées par les conjurés se sont aussi abattues avec une cruauté inouïe sur une multitude de d'individus totalement étrangers au complot. J'ai d'ailleurs été surpris de voir en fin de générique que Frau Stauffenberg avait survécu à la guerre.

Ce sont ces thèmes-là que j'aurais voulu voir développer, et non 1 simple grand spectacle, quelqu'en fut la sincérité et le réalisme. Voilà une différence fondamentale avec la Liste de Schindler, avec Holocauste, avec Battle of Britain, et aussi si l'on veut bien ne pas me taxer de frivole, avec Titanic: films qui ont un souffle, une âme, une vision qui les dépasse.

Amicalement et en espérant ne pas m'être laissé emporter par ma sensibilité,

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de BZH  Nouveau message 13 Fév 2009, 11:14

Pour ma part j'ai trouvé ce film très interessant, et d'une bonne reconstitution historique.
Connaissant les hollywoodiens, ils auraient pu romancer ça à une surdose qui leur ai propre, mais ce n'est pas le cas, bravo !

Ce n'est pas non plus le plus beau film historique que j'ai vu, mais quand même, il a le mérite de tenir à une réalité que tout bon historien recherche.

On s'y serait quand même presque cru ...

J'ai toute fois été assez déçue de la moyenne d'age des gens dans la salle, je pensais que ce film (déjà par la présence de Tom Cruise) aurait attiré un peu plus de monde. Cela n'aurait pas été un mal, il aurait contribué à une certaine vision différente des allemands, enfin de certains allemands alors que beaucoup s'entêtent à les mettre dans le même sac ... Bien que l'on inculque cela depuis notre plus tendre enfance !! Ah l'histoire nationale, un grand débat, mais là n'est pas le sujet.

C'est donc pour moi, un très bon film que je recommande. En espérant moi aussi, ne pas m'être laissée submergée par ma sensibilité.

Voir le Blog de BZH : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Fév 2009, 00:47

Je reviens de le voir, et je suis agréablement surpris, sans pour autant être transporté de joie.
Contre toute attente, Tom Cruise est convainquant, ce qui était loin d'être évident. Les sites reconstitués sont sympas, surtout le salon du Berghof.
Le problème réside dans la présentation des personnages : si on ne s'y connaît pas un minimum, tout cela est bien embrouillé. Le Hitler n'est pas non plus très convainquant, mais j'admets que passer derrière Bruno Ganz tient de la gageure...
Un détail m'a frappé : ils auraient pu soigner un peu la maquette du Berghof, parce que là on voit vraiment que c'est une maquette, il ne manque plus que le train électrique qui passe devant...
Donc bonne impression dans l'ensemble, sans pour autant que ce film reste comme l'un des très grands moment de l'histoire du film de guerre.

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 19 minutes
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 40 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32