Connexion  •  M’enregistrer

Valkyrie

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Valkyrie

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Jan 2009, 16:21

Judex a écrit:Comme si les "bons" étaient à l'Ouest et les "méchants" à l'Est ! Cette vision me semble pour le moins simpliste

Il ne s'agissait pas la d'un jugement de valeur de ma part, mais d'une simple constatation qui, pour etre peut-etre "simpliste" n'en n'est pas moins reelle : Les soldats du Front de l'est ont ete scandalises par Walkirie. C'est tout.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 29 Jan 2009, 19:53

Ce qui les a peut-être choqués, c'est la manière dont Walkyrie leur a été présentée: de vilains officiers félons poignardant l'Allemagne dans le dos alors que le glorieux Führer prépare une contre-offensive géniale pour écraser les Ivans....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 30 Jan 2009, 21:52

Bonsoir à Toutes et à tous,
Je regrette que Von Stauffenberg n'ai pu concrétiser positivement l'attentat contre hitler, mais je ne suis pas convaincu
que la mort du dictateur aurait abrégé la fin des hostilités. Pourquoi? parceque l'immense majorité des troupes, toutes confondues, avaient jurés fidélité au führer. La bataille de Berlin , illustre très bien cette force et cette volonté de vouloir poursuivre un combat sans gloire, perdu d'avance et ce malgré la mort du dictateur. Si une partie de la population allemande exsangue, souhaitait la fin des combats, ne perdons quand même pas de vue, que de nombreux officiers stimulaient les hommes à poursuivre les combats. A mon avis, si l'attentat contre hitler aurait réussi, je ne pense pas que la fin de la guerre serait intervenue. Un autre "Dauphin" aurait repris les rênes du pouvoir et poursuivi le conflit à sa manière. Le débat reste ouvert.
Amitiés. Bonne soirée
TIRO22

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Breizad  Nouveau message 01 Fév 2009, 20:19

Bonsoir,

Je viens de visionner le film et je dois dire qu'il ressemble trait pour trait au docu-fiction "Stauffenberg, l'attentat" diffusé en 2006 par Arte. C'est du copier-coller. En même temps il est difficile de refaire l'histoire, surtout lorsqu'il s'agit d'un fait réel. J'ai trouvé TC convaiquant dans le rôle de Sauffenberg.

Par rapport aux autres commentaires, j'ajouterais, qu'il ne faut pas perdre de vue que l'allemagne de 44 était une dictature et que l'armée régulière avait contribué, en partie à la montée en puissance de cette dictature.
Les hauts gradés de la WH étaient pour certains issus de familles nobles et de ce fait avaient quand même une certaine idée de la guerre et de sa "noblesse". Du fait de cet état dictatorial en place, ils leur était, je suppose, difficile de comploter réellement (chacun ayant peur de l'autre). Il fallait donc, à mon sens, du cran, et je pèse mes mots, pour tenter un attentat contre la personne d'AH. Ces hauts gradés avaient également pour certains, gardé le sens de l'honneur et de la patrie. Malgré le serment fait au chef nazi, il ne pouvaient pas supporter les exactions faites au nom du nazisme, conscients de ce qui aurait pû être reproché à l'allemagne après une défaite radicale.(L'histoire l'a d'ailleurs prouvé par la suite)

Alors des héros, les conjurés du 20 juillet 1944? oui, dans une certaine mesure je le pense, et rien à voir avec des résistants de dernière heure. Il est difficile de se faire une opinion 65 ans après les faits. (attention je n'excuse pas pour autant leur manque de vision à long terme ni leur aide volontaire ou involontaire à la montée de la dictature hitlerienne).

Il y a quand même des questions étranges à se poser. Pourquoi ces conjurés militaires, ne se sont ils pas rapprochés des réseaux de résistance intérieure (Même affaiblie)?
La conjuration ne pouvait elle se faire qu' avec des notables devenus eux résistants de dernière heure ou des militaires en retraite comme BECK?
Leur était ils difficile de construire des réseaux communs?
Ou est-ce tout simplement parceque justement, ils estimaient que la sauvegarde de l'Allemagne leur incombait seuls? Peut-être par .....vanité!!

Je ne suis pas assez féru sur le sujet pour y répondre.

Voir le Blog de Breizad : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Fév 2009, 20:33

Les militaires se méfient comme de la peste des civils. 1918 n'est pas loin, ils ne veulent pas d'une nouvelle révolution. De toute façon, avec des millions d'hommes sous leurs ordres, ils peuvent réussir. Le plan était d'éliminer Hitler physiquement, d'arrêter aussitôt les autres pontes du parti ainsi que les ss et mettre Rommel au pouvoir. Le reste de l'armée se serait sûrement rallié à un chef tel que lui (en tous cas les hommes, les généraux prussiens de la vieille école auraient sûrement grincé des dents...).
Pour les "réseaux" de résistance intérieure, de toute façon il n'y a pas grand chose. Les Résistants allemands ne sont la plupart du temps que des individus isolés, incapables d'actions de grande envergure. Par ailleurs ils n'ont aucun contact avec les cercles militaires. La principale force possible aurait été du côté des communistes, ce qui est impossible pour les militaires !
D'où un complot militaro-militaire.
Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut sur le fait que l'armée ne se serait pas ralliée pour cause de serment de fidélité : c'est justement à cause de ce serment que la décision a été prise d'assassiner Hitler au lieu de simplement l'arrêter. Hitler mort, le serment de fidélité devenait sans objet. Hitler le savait très bien quand il a décidé de ce serment non plus prêté au Reich, mais à sa personne directement. Le seul moyen de mettre fin à ce serment était de l'éliminer physiquement.

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Fév 2009, 05:52

attention : la conjuration comprenait force civils et dans le gouvernement projeté ils étaient de loin majoritaires.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 02 Fév 2009, 09:57

Tout à fait François !

Le Schwarze Kapelle était le nom donné par la gestapo à la résistance "nationaliste" dirons-nous pour simplifier. Ces noms, l'orchestre rouge (Rotte Kapelle) et l'orchestre noir tiraient leurs noms des codes couleur en vigueur alors : Rouge = communistes; Noir = nationalistes et Brun = nazis.

Mais le Schwarze Kapelle n'était pas une entitée aux contours bien définis, certes elle fût la colonne vertébrale de l'attentat du 20 juillet mais elle était polymorphe (comme toute les résistances allemandes dont le tort principal fût de n'avoir aucun intercommunication) : on y trouvait tout aussi bien des militaires (Beck, Witzleben...) que des civils. Pour preuve, le Schwarze Kapelle était majoritairement constituée des membres du "cercle de Kreisau" lui même majoritairement constitué de personnalités civiles (Von Molkte, von Hassel, Goerdeler...).

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 02 Fév 2009, 16:22

Breizad a écrit:Bonsoir,

Je viens de visionner le film et je dois dire qu'il ressemble trait pour trait au docu-fiction "Stauffenberg, l'attentat" diffusé en 2006 par Arte. C'est du copier-coller. En même temps il est difficile de refaire l'histoire, surtout lorsqu'il s'agit d'un fait réel. J'ai trouvé TC convaiquant dans le rôle de Sauffenberg.

Pas faux, mais la marge de manoeuvre du réalisateur était assez mince, surtout par rapport à l'attentat proprement dit. Il ne pouvait quand même pas nous infliger un duel au sabre fluorescent entre Dark Adolf et Luke von Stauffenberg! C'est vrai que Tom Cruise est sobre et juste dans ce rôle. En ce qui concerne le film proprement dit j'ai découvert en feuilletant le Figaro Magazine consacré à la conspiration qu'une scène où on voyait Hitler sortir du baraquement après l'attentat a été éliminée au montage [pour ménager le suspense auprès du public américain?? :!: ]

J'ai également appris que la comtesse von Stauffenberg (remarquablement interprétée par Carice Van Houten) était décédée en.... 2006!!!

Autre scène intéressante du film: les conjurés comparaissant devant le juge Roland Friesler et parvenant à exposer leur défense... d'après les actualités d'époque il était très difficile, pour ne pas dire impossible de placer un mot face à ce juge vociférateur et fanatique qui mourut dans le bombardement de son tribunal...

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Fév 2009, 16:34

François Delpla a écrit:attention : la conjuration comprenait force civils et dans le gouvernement projeté ils étaient de loin majoritaires.

Je l'ignorais. merci pour cet éclaircissement !
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Fév 2009, 19:05

En fait, Stauffenberg avait cherché à s'allier les autres groupes et groupuscules anti-nazis qui agissaient dans l'ombre, tout comme eux.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 26 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 31 minutes
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma