Connexion  •  M’enregistrer

Valkyrie

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Valkyrie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Nov 2008, 12:57

Bonjour à tous,

Le film Valkyrie (avec Tom Cruise en Stauffenberg...)va sortir aux Etats-Unis prochainement. L'excellent magazine Armchair General (que par ailleurs je recommande à tout le monde) a sorti une interview du producteur.
C'est là que ça se passe :
http://www.armchairgeneral.com/valkyrie-an-interview-with-christopher-mcquarrie.htm

Bonne journée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Re: Valkyrie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Déc 2008, 18:00

Le Figaro a publié la semaine dernière un article consacré au film:

«Walkyrie» : Tom Cruise dans l'uniforme nazi

On va retrouver l'acteur américain en janvier dans ce thriller historique évoquant un complot d'officiers contre Hitler.

Dès le 28 janvier en France, la semaine prochaine aux États-Unis, Tom Cruise revient sur les écrans avec une mission historiquement impossible : assassiner Hitler. Dans «Walkyrie» de Bryan Singer, il endosse l'uniforme et les blessures de guerre du colonel Claus Schenk von Stauffenberg, héros de la résistance allemande, exécuté au lendemain de l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre le Führer.

À la fois star et producteur de cette fresque historique de plus de 80 millions de dollars, Tom Cruise, qui est à la tête de United Artists depuis ses démêlés avec Paramount (d'où il a été exclu voilà deux ans), a tablé sur le classicisme : authenticité de la reconstitution historique et efficacité hollywoodienne du thriller. Le tout confié au scénariste et au metteur en scène brillamment révélés par The Usual Suspects, Christopher McQuarrie (oscar du scénario pour ce suspense) et Bryan Singer, qui s'est encore illustré depuis par la réalisation de X-Men, notamment.

Il était chargé de l'attentat

Dans le fameux complot des officiers, qui impliqua des centaines de personnes, la figure de Stauffenberg domine, parce que c'est lui qui était chargé de l'attentat. Affecté à l'état-major de Hitler, à Berlin, après avoir perdu un œil et une main en Afrique du Nord, le jeune colonel (il meurt à 36 ans) a pris conscience des crimes nazis et voit approcher la défaite allemande. Il n'est plus possible d'obéir à Hitler, malgré le serment solennel des officiers.

À Berlin, Stauffenberg rejoint la résistance et sa proximité avec le Führer le désigne pour préparer et déposer les explosifs qui auraient dû éradiquer le nazisme et permettre le rétablissement de la démocratie. Et puis, changement de lieu de la réunion, déplacement de la mallette contenant la dynamite… Hitler survit, et l'opération «Walkyrie» échoue. La succession des événements est puissamment dramatique et Tom Cruise donne un portrait convaincant de Stauffenberg, même si sa prise de rôle a été contestée par le propre fils du colonel exécuté. Motif : l'appartenance de l'acteur à la scientologie.

Le mélange résistance allemande, Hollywood et scientologie a fait aussi hésiter, un moment, certains parlementaires qui voulaient s'opposer au tournage du film dans les lieux historiques. Mais, d'un autre côté, des réalisateurs comme Florian Henckel von Donnersmarck (La Vie des autres), des acteurs comme Armin Mueller-Stahl ont pris parti pour l'équipe du film, refusant tout procès d'opinion.

«Nous avons pu tourner dans les lieux que nous voulions, y compris le Bendlerblock, bâtiment d'État difficile d'accès, où Stauffenberg fut exécuté et qui abrite le monument à la résistance allemande, explique Tom Cruise pour mettre fin aux polémiques. Nous avons même obtenu une subvention du gouvernement allemand, et on m'a décerné un Bambi Award, l'oscar allemand. Donc, nous avons été très bien accueillis.»

Star controversée, Tom Cruise a l'habitude des attaques et des rumeurs, et sait qu'il est guetté par les médias à sensation prêts à annoncer sa chute. Son précédent film comme producteur et interprète, Lions et Agneaux, de Robert Redford, n'a pas été un grand succès. Mais il est toujours parmi les acteurs les mieux payés d'Hollywood. Est-ce à dire que Walkyrie représente un enjeu particulier ? Intelligent et barricadé, Tom Cruise répond en opposant sa force de conviction : «Je fais les films auxquels je crois. J'admire l'intégrité de Stauffenberg. Il a su distinguer ce qui est bien et obéir à sa conscience. Je tenais à faire ce film parce qu'il raconte une histoire importante, qui mérite d'être plus largement connue.» Mais, non, il n'est pas à un moment de crise et Walkyrie ne représente pas un défi particulier : «Chacun de mes films est un défi. Mais c'est avec moi-même, avant tout, que je suis en compétition.»

Par Marie-Noëlle Tranchant

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/12/ ... kyrie-.php
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Déc 2008, 22:37

J'ai bien hâte de visionner. La bande-annonce met l'eau à la bouche !

http://www.youtube.com/watch?v=BgtakC9W-BI
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 24 Déc 2008, 08:47

Une version pirate circulerait déjà sous le manteau, avec Dany Boon dans le rôle du Führer:

"eh, biloute, elle est à toi la sacoche qui fait tic-tac???"

:!: :!: désolé....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Déc 2008, 08:55

Bonjour,

Trop peu, trop tard :

Le complot militaire du 20 juillet 1944, souvent présenté comme un acte de résistance antinazie, est né au moment où il apparaissait qu’Hitler menait l’Allemagne à la catastrophe. Mais encore une fois, il semble que sa motivation essentielle n’était pas une opposition au système mis en place par les nazis, mais aux conséquences qu’allait entraîner pour l’Allemagne une défaite devenue inéluctable. Quant à Rommel lui-même, son degré d’implication dans le complot est une question à laquelle il n’existe toujours pas de réponse finale et définitive.

Les conjurés regroupés autour de Claus von Stauffenberg envisageaient en effet d’éliminer les nazis du pouvoir, obtenir une paix séparée avec les Occidentaux et regrouper toutes leurs forces vers l’Est, peut-être avec l’aide occidentale. Le fait que les Alliés aient exigé une reddition sans condition n’avait pas été vraiment intégré, ni d’ailleurs le fait que leurs compromissions passées avec le nazisme ne faisaient pas d’eux des interlocuteurs acceptables.

En fait, tous ces officiers supérieurs de la Wehrmacht apparaissent un peu comme des enfants qui font la fête parce que quelqu’un, en l’occurrence Adolf Hitler, leur a offert de beaux jouets tout neufs et l’occasion de s’en servir sans limites. Ce n’est que lorsqu’ils voient où ce jeu les mène que soudain certains réagissent. Un peu tard...

Il est également frappant de constater que la Wehrmacht dans son ensemble n’a absolument pas soutenu la tentative de coup d’état, bien au contraire, la grande majorité des soldats ont été scandalisés. Les conjurés étaient tous des officiers d’Etat-major ou ayant combattu à l’Ouest ou en Afrique, aucun officier du front de l’Est parmi eux alors que c’est eux qui étaient les mieux placés en 1944 pour percevoir l’étendue criminelle de la guerre nazie et son inéluctable issue.

Texte de Daniel Laurent, article a paraitre prochainement.
Desole de vous refroidir, mais ce complot ne m'impressionne pas plus que ce navet hollywoodien.
A quand un film sur la Rose Blanche ou autres veritables resistants allemands ?

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Déc 2008, 09:51

Je regrette Daniel, mais avec la fin atroce que les conjurés ont connue, mon respect est total envers ces hommes courageux qui se sont levés pour mettre un terme à cette folie. L'attentisme des uns ne doit en aucun cas faire ombrage au courage des autres.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Déc 2008, 10:30

J'aimerais bien savoir ce qu'est un "véritable" résistant ? Avoir tenté d'éliminer physiquement Hitler ce n'était pas de la résistance donc ?
Dans ce cas que dire du groupe de la Rose blanche dont l'activité principale consistait surtout à distribuer des tracts ?

D'autre part, certains militaires n'ont pas attendu 1944 pour s'opposer au régime nazi et à son chef:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... _militaire

http://resistanceallemande.online.fr/be ... rdeler.htm

http://resistanceallemande.online.fr/at ... entats.htm
Cordialement

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de naga  Nouveau message 24 Déc 2008, 12:05

Une question:Eliminer Hitler mais pourquoi faire?
Continuer la guerre ou negocier un plan de paix avec les allies?Les fideles d Hitler auraient de toute facon reagit rapidement pour reprendre le pouvoir.

vétéran
vétéran

Région: Bangkok
Pays: Thailande

Voir le Blog de naga : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Déc 2008, 12:20

Je pense que la mort d'Hitler aurait créé de la confusion parmi les dignitaires du régime nazi.
Qui en effet aurait succédé au Fuhrer à la tête du pays ? Hitler, Göring, un militaire comme Rommel ?
Comment auraient réagi l'armée et la population ? Par une guerre civile peut-être ...
Cordialement

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 24 Déc 2008, 12:36

naga a écrit:Les fideles d Hitler auraient de toute facon reagit rapidement pour reprendre le pouvoir.

Ils se seraient probablement étripés les uns les autres.... en date du 20 juillet 1944, Hitler avait-il un dauphin désigné? Autrement je rejoins Audie Murphy et Igor: les généraux "félons" ont mouillé leur chemise et ont pris des risques considérables pour eux-mêmes et leurs proches.

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 21 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 26 minutes
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma