Connexion  •  M’enregistrer

Requiem pour un massacre

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 10 Déc 2008, 09:12

Alors là, franchement, je ne vois pas ce que j'ai dit de mal.... :shock:

Premièrement, je n'ai jamais dit que je trouvais "génial" la liquidation d'un village. Voilà exactement ce que j'ai dit :

"La scène la plus impressionnate reste encore celle de la liquidation du village."
Malgré la faute de frappe, c'est le terme "impressionnant", que j'ai utilisé pour parler de cette scène !

Il est inutile de me rappeller le cadre historique et dramatique du film. J'en suis parfaitement conscient.

J'ai dit que je trouvais ce film génial. C'est vrai. Et je le confirme.
J'ai peut être mon franc-parler mais pour ma part quand un film me plait je le dis avec mes mots. Maintenant si le fait que j'ai utilisé le mot "génial" pour qualifier ce film vous parait déplacé et choquant, sachez bien, que ce n'est nullement mon intention.

Toutefois, dans le futur, je ne compte pas modifier ma façon de parler. Quant à moi, je pense que l'on peut se passionner d'histoire de manière sérieuse sans pour autant devoir systématiquent se mortifier en utilisant un vocabulaire aseptisé.


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Déc 2008, 09:26

Bonjour,
°(-_O)° a écrit:mais de là à faire péter le champagne, à le trouver "génial" et grandiose la liquidation d'un village... non merci

Un film genial est un film excellent, instructif, tres bien fait, revelateur, a voir d'urgence, etc...
C'est ce que voulait dire Caniche, pardon, Doberman et, a mon sens, rien de plus
:D ;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 10 Déc 2008, 12:26

et HOP ! c'est parti pour un tour... et ça prend la mouche en interprétant 3 pov' ligne :roll:

Heureusement que j'ai bien spécifié dans mon premier post que je ne doutais pas de ta "bonne santé spirituelle" :mrgreen: j'avais évidemment compris le sens de ton message et je ne te prends donc pas pour un pervers lubrique...

Aucun de tes propos ne m'a choqué, je ne continuerai pas cette discussion stérile :mrgreen: j'ai du, encore une fois mal me faire comprendre...

à bon entendeur :cheers:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Déc 2008, 02:09

Schwarze Kapelle a écrit:Un film qui m'a "scotché" lors de sa sortie en salle en 85 ! Une curiosité alors s'agissant d'un film venant de l'Est...

On était sorti de là avec un durable sentiment de malaise...

SK


Je viens de visionner, SK. Le même sentiment de malaise et d'hébétude qui demeure longtemps après que le mot "FIN" soit apparu à l'écran. Les quelques longueurs de la mise en situation sont rapidement corrigées par la dernière demi-heure du film, puissante, poignante et dérangeante. Je l'ai vu en version originale et, malgré mes connaissances embryonnaires du russe et de l'allemand, les images parlent tellement d'elles-mêmes que le message passe comme lettre à la poste.

Que dire de cette réflexion sur Adolf Hitler également où le petit acteur principal (tout simplement magistral dans son rôle) tire sur la peinture du Führer jusqu'à ce qu'il réalise que celui-ci n'était à la base qu'un enfant lui aussi... Le parallèle avec le fait que les SS exterminaient les enfants parce que «ça commence par eux» est tout simplement génial.

On ne peut regarder une telle oeuvre en mangeant du pop-corn et en se disant au final que c'était un bon divertissement et qu'il nous tarde de voir la suite. C'est une réflexion en profondeur, une grande oeuvre qui nous oblige à nous poser des questions. J'ai du mal à bien exprimer ce que je ressens, il faut le voir pour comprendre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Déc 2008, 12:00

Audie Murphy a écrit:
Schwarze Kapelle a écrit:Que dire de cette réflexion sur Adolf Hitler également où le petit acteur principal (tout simplement magistral dans son rôle) tire sur la peinture du Führer jusqu'à ce qu'il réalise que celui-ci n'était à la base qu'un enfant lui aussi... Le parallèle avec le fait que les SS exterminaient les enfants parce que «ça commence par eux» est tout simplement génial.


J'ai ressenti la même chose. Un très grand moment de cinéma cette séquence !!!
Pour le reste, je compatis. Ce film rejoint un peu ce que disait Stanley Kubrick : le meilleur film de guerre c'est celui où un tireur est placé derrière l'écran et tire sur les spectateurs. Ici on a le même sentiment à la sortie : l'impression d'avoir soi-même participé à l'action... Comme je le disais, on ne sort pas entier d'un tel film.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 19 Jan 2009, 21:51

Terrifiant, un film qui refroidirai plus d'un...

Un film psychologique qui, en ce qui me concerne m'a fait découvrir une autre vision du film de guerre.

Ce qui m'a dérangé et étonné c'est justement le massacre du village, non pas les actes perpétrés, mais plus le comportement " désordonné " qui renvoyait une image de ces einsatzgruppens totalement chaotiques où des soldats courent après un camion, tels des chiens... Le peu de lecture qui y sont consacrés (Einsatzgruppen de Ralf Ogorrek ou industrie de la mort de Wulf) ne m'ont pas donné cette image; bien que tous les actes y soient .

un film pédagogique réaliste et terrifiant...


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Jan 2009, 10:43

Techniquement nous n'avons pas affaire ici à un Einsatzgruppe, mais plutôt à une troupe de SS en maraude qui décide de massacrer un village. Oradour à l'Est quoi...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 27 Jan 2009, 10:34

ha ^^

autant pour moi ^^

j'ignorai qu'il pouvait y avoir des officiers du SD dans une division de WSS, qui plus est se présente comme "section disciplinaire"... enfin... WSS ou Einsatzgruppen... là n'est pas la discussion, mais... c'est moi ou l'image que renvoi le film est d'une horde barbare, déchaîné et désorganisé ? (la scène où l'on voit des soldats courir de manière chaotique derrière le camion m'a grandement interloqué... un peu comme la tête du commissaire communiste, où l'on voit sa face exagérément fermé avec une paire d'yeux qui sont les seuls mobiles ... l'exagération des sentiments était elle voulut par l'auteur ? ou... étaient ils vraiment ainsi ?

c'est une vrai question, il n'y a pas d'ironie... je précise :roll:

:cheers:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2009, 10:41

Bah... La soldatesque est la soldatesque...
Considérant avec un détachement glacial (attention ça fait peur), je trouve qu'ils se comportent dans l'ensemble avec une grande discipline : rassemblement des villageois sur la place du village, puis on met tout le monde dans une grange en les faisant marcher en colonne, ensuite on se regroupe autour, on tire tous en même temps dessus et on met le feu à l'ensemble, le tout dans l'ordre et la discipline.
Les soldats qui courent derrière le camion sont une exception : dans ledit camion il y a une très charmante jeune fille blonde qu'ils se proposent de copieusement violer... L'homme est l'homme, après quelques mois/années sur le front la discipline devient secondaire face à la perspective de prendre un peu de plaisir facile...
Argh ça fait mal d'être glacialement détaché !

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 27 Jan 2009, 12:06

Malheureusement il faut l'être parfois... :|

enfin... pour revenir dans l'ordre général du film... à voire... mais attention aux âmes sensibles :!:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Scroll