Connexion  •  M’enregistrer

Requiem pour un massacre

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 27 Jan 2009, 13:30

Bonjour,

L'impression générale du film est bonne et sans doute proche de la réalité. Celui-ci à le mérite de mettre des images sur ce que nous avons pu lire sur le sujet. Ceci étant, des atrocités furent commises par les deux camps, même si nous pouvons accorder aux troupes russes le fait que les leurs suivent celles des Allemands.

En règle générale, les prisoniers SS étaient assez systématiquement tués par l'Armée Rouge, tout comme les commissaires politiques par la Wehrmacht. Ces deux actions étaient chaudement recommandées par les commandements respectifs. Ainsi, chez les SS on avait coutume de dire qu'il fallait garder sa dernière cartouche pour ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi.

Le front est a probalement été l'un des plus barbare de toutes les guerres. Ce qui explique en partie l'attitude des soviétiques vis à vis de la population allemande à la fin de la guerre. Cet état d'esprit de revanche est malheureusement humain, et il faut insister pour le comprendre sur l'horrible comportement des Allemands en territoire soviétique.

Cordialement
Eric DENIS
Dernière édition par Eric Denis le 31 Jan 2009, 20:18, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2009, 13:54

Excellente remarque Eric, à laquelle je souscris totalement.
A noter qu'à la fin du film les SS sont pour la plus grande partie d'entre eux massacrés dans une embuscade tendue par un groupe de Partisans, et les prisonniers massacrés avec sauvagerie. L'horreur est des deux côtés...
Un grand film, à ne rater sous aucun prétexte (préparez la bouteille de vodka pour vous remettre de vos émotions après !).


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 28 Jan 2009, 19:28

je crois que tout le monde sur ce forum souscrira aux remarques d'Eric... et à la bouteille de Vodka de Signal...

:!: bien que l'abus d'alcool soitdangereux pour la santé


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 31 Jan 2009, 00:22

Bonsoir SEB,
Merçi pour l'info. Je vais essayer de ma procurer le DVD.
Amitiés.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 02 Fév 2009, 01:15

La scène ou l'on voit l'armée allemande applaudissant et riant à gorge déployée comme à un spectacle comique pendant que la population du village brule dans une grange m'a semblé complètement ridicule. Je ne contredis pas les faits mais l'attitude de l'armée allemande prenant autant de plaisir et de joie à voir des villageois brulés vifs sous leurs yeux me parait disproportionné de la réalité. Cette armée allemande désorganisée au moment du pillage du village me faisait d'avantage penser à l'armée rouge lors de la conquête de la Prusse Orientale quelques années après.
Mais quoi qu'il en soit une armée qui exécute des civils est toujours un piteux spectacle.


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Fév 2009, 17:32

Ce n'est pas parce qu'ils sont allemands qu'ils massacrent avec moins de plaisir que les autres... C'est très réaliste au contraire !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 02 Fév 2009, 17:55

"Massacrer avec moins de plaisir" ?
Tuer des gens est loin d'être une partie de plaisir !
Mais je ne suis pas dupe, je connais ton coté provocateur.
Sinon il est temps de consulter, Signal.


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Fév 2009, 18:14

Non je suis très sérieux ! On ne massacre pas un village entier si on n'y prend pas quelque part du plaisir ! Toutes les guerres ont connu ça depuis la préhistoire, d'où la longue trainée de sang laissée derrière toutes les armées de l'histoire. Et l'armée allemande ne fait pas exception à la règle, de loin pas. Ou alors je ne comprends pas les raffinement de cruauté avec lesquels les ss faisaient mourir leurs prisonniers dans certains cas. Je ne comprendrai pas non plus qu'ils aient pu torturer, violer, brûler, massacrer, envahir, etc... Les Russes sont dans le même cas mais dans l'autre sens... A force de baigner dans un bain d'horreur et de cruauté, certains ont fini par y prendre plaisir. D'où les applaudissements, qui ne sont pas déplacés dans le scénario.
Entendons-nous bien : je ne partage pas leur plaisir, sinon en effet je serai bon pour l'asile :? :? :? ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Fév 2009, 19:44

Bonsoir Eric Denis et les autres,

Eric Denis a écrit:... même si nous pouvons accorder aux troupes russes le fait que les leurs suivent celles des Allemands.

Le front est a probalement été l'un des plus barbare de toutes les guerres. Ce qui explique en partie l'attitude des soviétiques vis à vis de la population allemande à la fin de la guerre. Cet état d'esprit de revanche est malheureusement humain, et il faut insister pour le comprendre sur l'horrible comportement des Allemands en territoire soviétique...


Je m'écarte du film - que je n'ai pas vu - mais je souligne cette remarque pertinente et nécessaire. Sans excuser les sévices soviétiques y compris en Prusse Orientale reconquise, ne faisons pas de l'Allemagne la victime, ni de l'URSS d'alors l'aggresseur. Aux atrocités voulues, réfléchies, planifiées des uns ont répondu celles, plus spontanées que préméditées, des autres, découvrant les déprédations généralisées commises et laissées par les bientôt ex-envahisseurs. J'ai du mal à ne pas dire - et je le dis quand-même - ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Requiem pour un massacre

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Fév 2009, 19:59

Stanislas a écrit:La scène ou l'on voit l'armée allemande applaudissant et riant à gorge déployée comme à un spectacle comique pendant que la population du village brule dans une grange m'a semblé complètement ridicule. Je ne contredis pas les faits mais l'attitude de l'armée allemande prenant autant de plaisir et de joie à voir des villageois brulés vifs sous leurs yeux me parait disproportionné de la réalité. Cette armée allemande désorganisée au moment du pillage du village me faisait d'avantage penser à l'armée rouge lors de la conquête de la Prusse Orientale quelques années après.
Mais quoi qu'il en soit une armée qui exécute des civils est toujours un piteux spectacle.


Quitte à passer pour provocateur également, je pense que la scène est plutôt réaliste. Vous pensez que les SS ont maintenu un silence respectueux à Oradour ? Que quelques-uns ont versé quelques larmes ? Je regrette, mais je vois beaucoup plus la scène comme désordonnée, avec cris, rires et sourires plutôt que solennelle et respectueuse...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 270 invités


Scroll