Connexion  •  M’enregistrer

Crimes de guerre italiens

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Crimes de guerre italiens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Sep 2008, 07:54

Bonjour
Je viens de voir un excellent documentaire italien sur les crimes de guerre de l'armée fasciste en Gréce , Yougoslavie , Libye , Ethiopie ....Surprenant , contrairement aux criminels nazis , les executants fascistes n' ont jamais été poursuivis .
Les gouvernements alliés se sont fait les complices , aprés guerre , du gouvernement italien pour que les criminels ne soient ni poursuivis , ni jugés

Sur la chaine " Histoire " La sale guerre de Mussolini
Rediffusions jusqu'au 12 octobre


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 15 Sep 2008, 08:30

Merci lebel pour ton message. Je vais regarder ce documentaire car les faits que tu rapportes me sont totalement inconnus

Le résumé de la chaîne précise : "A la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 1 500 Italiens ont été accusés de crime de guerre. Pourtant, aucun d'entre eux n'a finalement été poursuivi ni condamné. Qui les a protégés ? De quels crimes étaient-ils accusés ? Le 16 février 1943, 150 habitants d'un village grec occupé furent massacrés par les soldats italiens. Premier épisode d'une guerre que Mussolini mena contre les civils et qui aboutit à des milliers de morts... "

Rediffusion
Mardi 16 septembre 23 H 40
Dimanche 21 septembre 18 H 20
Mercredi 8 octobre 22 H 35
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 15 Sep 2008, 13:37

Je n'ai pas cette chaîne de télé mais je suis très intéressé par le sujet. Vous avez connaissance de documents, sites web sur les faits ?
"La seule sauvegarde des démocraties à l'égard des tyrans c'est la défiance"
Démosthène, IIIe Philippique

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Inscription: 16 Jan 2008, 01:21
Localisation: Paris, Carentan
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Sep 2008, 13:45

laurentlemiltonien a écrit:Je n'ai pas cette chaîne de télé mais je suis très intéressé par le sujet. Vous avez connaissance de documents, sites web sur les faits ?


Même problème pour moi, nous ne recevons pas cette chaîne.

A+ :evil:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Sep 2008, 17:12

laurentlemiltonien a écrit:Je n'ai pas cette chaîne de télé mais je suis très intéressé par le sujet. Vous avez connaissance de documents, sites web sur les faits ?


Bonjour Laurent

Sur le site études coloniales, tu trouveras le résumé d'un livre consacré aux exactions et crimes commis par l'Italie durant la période coloniale et les deux guerres mondiales.
Concernant les Balkans:

Les Balkans furent la dernière région à avoir eu affaire aux entreprises de conquête italiennes. Y furent engagés pas moins de 650 000 hommes pendant la IIe guerre mondiale. L’enquête de Del Boca concerne cependant la seule Slovénie, plus précisément la province de Ljubljana. Les populations slaves étaient considérées par le pouvoir italien à peine un degré au-dessus des africaines. Et, dès que les révoltes se déclarèrent, la répression fut immédiate et inexorable, ainsi qu’en témoignent les rapports présentés à la commission des crimes de guerre de l’ONU à Londres, et, récemment, le travail impartial d’une commission de 14 historiens italiens et slovènes sur la période noire allant de l’automne 1943 à l’été 1945.

Il en ressort que, dès le début, fut entamée la purification ethnique de plusieurs dizaines de milliers de Slovènes, à coup d’exécutions massives d’otages et de prisonniers. Systématiques furent les pillages et l’incendie de milliers de maisons, sans pitié la traque des maquis et les ratissages. Sur un simple soupçon, des chefs de villages furent jetés une pierre au cou dans le lac Tana. Dans un premier temps, à la fin de l’ère fasciste (1940-43) fut entreprise la déportation vers des camps de concentration de 35 000 personnes, soit le dixième de la population de la province de Ljubljana. Au seul camp de Arbe (Rab, sur la côte dalmate), plus de 4 500 personnes moururent de faim. De l’automne 1943 à l’été 1945, soit la période de la république fasciste de Salò, les 14 historiens cités estiment qu’il y eut 30 000 déportés supplémentaires.

Il suffit, même, de donner la parole à tels chefs militaires : pour un Robotti, ce fut un «génocide culturel», pour Grazioti, une «purification ethnique». D’après les spécialistes de l’univers concentrationnaire fasciste, Carlo Spartaco Capogreco, chaque détenu ne disposait que de 900 à 1 000 calories par jour : c’étaient là des conditions semblables à celles de Buchenwald, voire pire encore peut-être. Le traumatisme slovène, fatalement, aboutit à l’été 1945 à un retour de bâton : les vengeances cruelles, les horreurs des massacres et des noyades furent légions. Pour autant, eut longtemps cours en Italie l’idée reçue de l’innocence des Italiens, par exemple la fable selon laquelle les Slovènes n’auraient pas été déportés dans les camps, mais qu’ils auraient été des internés à titre volontaire, bien contents de trouver un refuge pour échapper aux méchants communistes. Et encore, on ne sait pas tout : aussi bien concernant les interventions italiennes dans les Balkans qu’en Afrique, Del Boca n’a étudié qu’une partie des faits. Nombre d’autres attendent, en l’absence de documents, d’être relatés.


http://etudescoloniales.canalblog.com/a ... 39873.html
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 53 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll