Connexion  •  M’enregistrer

Paul Verhoeven tourne un nouveau film de guerre

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Paul Verhoeven tourne un nouveau film de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 24 Juil 2008, 02:46

Après 'Zwartboek' (2006), Paul Verhoeven a décidé de tourner un deuxième film de guerre, se passant cette fois en France durant la seconde guerre mondiale.

Intitulée 'The Forgotten Soldier', l'histoire est basée sur les mémoires du Français Guy Sajer.

Rapporté par Netevents.be

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Juil 2008, 03:59

S'il est aussi bon que Carnet noir, ça promet !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

peut être que je vois le mal partout mais...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Juil 2008, 00:33

Je note qu'il a fait un film sur la Resistance Néerlandaise alors que celle-ci a été des plus inexistantes d'Europe mais il préfère choisir la France pour tourner un film sur des volontaires dans l'Armée teutonne alors que la France fait partie des pays qui en ont fourni le moins tandis que son pays natal fait justement partie du "Top 3" de ceux qui en fournirent le plus

De plus je connais pas Guy Sajer et ses mémoires, je ne sais pas si elles concernent l'Histoire de France et des Français mais je remarque qu'il était volontaire Alsacien, donc son parcours ne risque t'il pas de brouiller toutes ces années d'explication sur le sort particulier des malgré-nous ?

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Re: peut être que je vois le mal partout mais...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 26 Juil 2008, 07:38

Loïc a écrit:son parcours ne risque t'il pas de brouiller toutes ces années d'explication sur le sort particulier des malgré-nous ?

Je crois que dans cette époque de chaos, rien n'est simple, tout est confus. Ces années d'explications dont tu parles Loïc, nous permettent justement aujourd'hui de raconter des épisodes sur des hommes dont les choix nous ont longtemps laissés perplexes.

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 26 Juil 2008, 10:26

Loïc a écrit:Je note qu'il a fait un film sur la Resistance Néerlandaise alors que celle-ci a été des plus inexistantes d'Europe

Inexistante, pas tout à fait.

http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/arti ... 84&lang=fr

Il convient également de noter que parmi les pays occupés par l'Allemagne, les Pays-Bas sont sans doute les plus difficiles à organiser une activité clandestine: pas de maquis, pas de montagnes, pas de vastes étendues désertiques, un pays densément peuplé, pas de Vercors, des distances courtes entre les villes, en plus une langue proche de l'allemand et donc facile à comprendre pour l'occupant, donc un pays facile à quadriller et à contrôler. Je ne cherche pas d'excuses, j'essaie simplement de trouver des explications rationnelles....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juil 2008, 11:20

Loïc a écrit:Je note qu'il a fait un film sur la Resistance Néerlandaise alors que celle-ci a été des plus inexistantes d'Europe

Bonjour Loïc,
Je ne pense pas que nos amis hollandais apprécieront, car si il est vrai que, comme le souligne très bien Pacificelectric, il n'y eu pas de maquis et à juste raison, la Résistance hollandaise était bien présente. Surtout sous forme de réseau d'évasions, de réseau de renseignements, sous forme d'aide aux réfractaires et surtout sous forme d'aide à la population juive.
http://www-lib.usc.edu/~anthonya/war/main.htm
Je crois dès lors pouvoir dire que ton affirmation est un tantinet exagérée.
bien amicalement
Prosper :|
P.S. En ce qui concerne le film. Attendons car pour le moment ce n'est qu'un projet, mais Verhoeven est un maître en la matière.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Juil 2008, 12:51

Bonjour Loïc

Je ne sais pas si tu as vu Blackbook, mais celui-ci ne donne pas vraiment une vision idyllique de la Résistance néerlandaise. Laquelle a bien existé, comme l'ont rappelé Pacificelectric et Prosper.
Les résistants bataves ne sont pas héroïsés dans le film, par exemple le réalisateur rappelle que l'antisémitisme n'était pas le monopole des collaborateurs. De même qu'il s'intéresse aux traîtres et aux agents doubles qui se trouvaient au sein des mouvements de résistance.

J'espère en tout cas que Verhoeven pourra tourner ce futur film sur Guy Sajer. Attention toutefois, car plusieurs projets du réalisateur n'ont pas abouti ces dernières années.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

le pays du fromage parle à l'autre pays du fromage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Juil 2008, 16:01

Je n'ai jamais remis en cause l'existence de la Resistance aux Pays Bas, j'ai trop souvent eu à faire à ceux qui remettaient en cause l'existence de la Résistance en France pour ne pas épouser leur bassesse d'esprit, en effet il n' y a pas eu de maquis, et la forme la plus valorisante ou la plus valorisée de la Resistance, qui est, ne nous le cachons pas, la resistance armée n'a pas pris les formes spectaculaires atteintes ailleurs avec partisans ou maquisards comme en Yougoslavie, Italie, France et Grèce, c'est celà que je disais un peu séchement il est vrai sur une sociéte qu'on ne cesse de présenter comme un modéle de tolérance où, rapporté proportionnellement à la population Française d'aujourd'hui, il y'aurait eu jusqu'à 450 000 volontaires dans l'Armée Allemande, excusez du peu.

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juil 2008, 17:17

Merci pour cette rectification mon cher Loïc. Je savais très bien que tu ne voulais en rien dénigrer la résistance hollandaise, seulement tes écrits pouvaient être interprétés de façon malencontreuse. Aussi est-ce le pourquoi de la réaction de Pacific, d'Igor et de moi-même
Bonne fin de week-end
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 26 Juil 2008, 17:57

Salut

Paul Verhoeven est hollandais de naissance.... celà peux expliquer ce choix que de conter ce type d'histoire dans ce type de cadre (Black Book). Devait-il pour plaire refaire une fois de plus un film sur le GI's libérant la France?

Ca change, et c'est tant mieux.

En ce qui concerne l'attitude hollandaise dans le cadre de la résistance, effectivement, la topographie du pays, jour un rôle important.

En Belgique, il à été probablement plus aisé de mener des actions de guérilla au Sud et à l'Est de la Meuse qu'a proximité de la mer du Nord.... et ça se comprend.

Un maquis dans les dunes, pas facile facile.....

Pourquoi juger l'attitude de l'un en le comparant à l'autre?

L'époque était ce qu'elle était, nous pouvons constater, nous pouvons essayer d'expliquer ou du moins de comprendre MAIS nous n'avons aucun droit de juger ce que nous n'avons pas connus pour beaucoup d'entre nous!.

Tiens en passant, à quand un nouveau film (Gaston Schoukens à réaliser dans les années 50 "Un Soir de joie") sur le "Faux Soir" de novembre 1943?

La résistance communiste belge à fait rire l'Europe entière.... sauf l'allemagne nazie et la collaboration belge.... aucun humour ses individus là :roll:

cdlt

Mick

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  588eme NBAP 
il y a 15 minutes