Connexion  •  M’enregistrer

Nous étions kamikazes

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nous étions kamikazes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 30 Juin 2008, 08:35

[font=Tahoma]Mercredi 2 juillet 2008, 21h00 - La chaine de télévision Arte propose un documentaire américain autour des kamikazes japonais de la SGM (notamment 1945). Si 4 000 Japonais sont morts dans des opérations kamikazes en 1945, des centaines de pilotes qui s'étaient préparés au sacrifice suprême ont survécu à la guerre. Quatre d'entre eux livrent un témoignage poignant.

« Les pilotes kamikazes sont une puissante incarnation du fanatisme. Au Japon, ils restent largement respectés pour leur sacrifice désintéressé à la nation. À l'extérieur de l'archipel, peu de gens savent que si 4 000 pilotes sont morts dans des opérations kamikazes, des centaines d'entre eux ont survécu à la guerre, attendant encore au moment de la capitulation un ordre de mission qui n'arriva jamais. Risa Morimoto, réalisatrice américaine d'origine japonaise, a découvert il y a quelques années que son oncle avait ainsi suivi un entraînement de pilote kamikaze dans sa jeunesse, mais en avait conservé le secret jusqu'à sa mort. Comment réconcilier l'image familière du défunt avec l'abstraite figure sacrificielle du kamikaze, façonnée par le nationalisme d'un empire disparu ? Pour comprendre, la réalisatrice est partie à la rencontre de pilotes survivants et, avec eux, retrace ces années cruciales du Japon en guerre. »

Documentaire américain de Risa Morimoto et Linda Hoaglund. Rediffusion le 15.07.2008 à 09:55.

Source : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=861363,day=5,week=27,year=2008.html
[/font]

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 03 Juil 2008, 13:33

[font=Tahoma]Au lendemain de la diffusion de ce documentaire, je m'adresse à ceux/celles qui ont pu le voir. Je voudrais avoir votre avis sur ce programme. D'avance merci.[/font]

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Juil 2008, 17:46

:D Bonjour,

Je l'avais vu en première diffusion, et j'en garde le souvenir d'un bon documentaire ...

Pour ceux qui l'ont raté, ou souhaiteraient le revoir, ou pour nos amis belges, il est en ligne pendant encore 5 jours sur le site Arte+7, avec une possibilité de visionnage en haute définition (+ de 700 pixels de large), mais sans possibilité d'enregistrement : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 73016.html

Le 16 Juillet, à la même heure, Arte re-diffuse également "Les Kamikazes de Hitler" ...

Bons visionnages ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 03 Juil 2008, 18:03

Bonjour à tous,

Rassure-toi, Marc_91, en Belgique, nous captons également ARTE. J'ai donc pu visionner ce documentaire hier.

Très intéressant et, comme d'habitude, beaucoup plus nuancé que l'image traditionnelle du Kamikaze fanatique prêt à se lancer sur ses cibles à tout moment.

Amicalement,

Laurent

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Juil 2008, 19:34

J'ai trouvé ce documentaire très intéressant avec ces quatre témoins japonnais.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de X20  Nouveau message 04 Juil 2008, 08:04

Je ne dirais rien de plus, très intéressant effectivement et une approche intéressante, surtout vue par des "survivants" qui n'auraient pas du l'être.

Voir le Blog de X20 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Juil 2008, 06:50

Marc_91 a écrit::http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2080542,scheduleId=2073016.html

Bonjour Marc,

Un grand merci pour les informations a propos de ce reportage. J'aurais bien aime le regarder et en discuter avec vous mais malheureusement, je ne peux y avoir acces. Il est ecrit qu'il faut resider en Allemagne, en France et dans les DOM et les TOM. Je reside au Japon donc... ARTE pour moi, c'est impossible. Bien triste car il y a beaucoup de reportages bien interessants. :(

Cordialement

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 23 minutes
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
il y a 39 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 18:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 17:43
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID