Connexion  •  M’enregistrer

Il faut sauver le soldat Ryan

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gregnalex  Nouveau message 24 Juin 2008, 21:36

Les reproches faits à ce film m'énervent un peu.

Oui c'est une super-production américaine avec tout ce que ça sous-entend de positif et de négatif. Je ne connais pas avec assez de détails l'histoire précise du Débarquement pour juger des erreurs qui s'y cachent.

Cela dit, l'image donnée du Débarquement est moins "idéalisée" que celle présentée certaines fois.

Je reviens d'un voyage de 2 jours sur les plages du Débarquement (Juno, Omaha et Pegasus Bridge) avec mes élèves de CM2 (10ans 1/2 à 12 ans) et je leur ai quand même conseillé d'enregistrer le film avec l'accord de leurs parents (car il est déconseillé aux moins de 12 et on comprends aisément pourquoi).

Voir le Blog de gregnalex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 25 Juin 2008, 00:56

Rassures-toi gregnalex, les erreurs dont je parle n'ont rien à voir avec l'histoire du débarquement. Je faisais allusion à des petites erreurs de mise en scène qui passent pratiquement inaperçues dans le film. Par exemple, sur un plan on voit des milliers de GI's qui débarquent et sur le plan suivant, la caméra est dans un bunker allemand et filme une MG42 qui tire sur la plage.Bizaremment, celle-si est pratiquement déserte. Il y a aussi celle ou Hemlich est dans une pièce, vers la fin du film et on voit son compagnon qui tire une rafale de Thomson dans le mur, à côté de la porte. On entend le bruit d'un corps qui chute et une flaque de sang qui s'élargit sur le palier. Or sur le plan suivant,on voit le caporal Upham qui monte les escaliers mais il n'y a pas de corps et la flaque de sang a disparue. Voilà le genre d'erreurs dont je faisait allusion, il y en a d'autres mais on ne va pas détailler le film ici

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Juin 2008, 06:24

Suite à la prestation des élèves de WBS lors du dépôt de gerbes à la ferme de Beauvoir, j'ai demandé à ce dernier et à son épouse comment avaient-ils fait pour arriver à motiver des jeunes filles sur la seconde guerre mondiale. Il m'a répondu qu'il leur avait passé les 20 premières minutes de "soldat Ryan". J'aimerai bien qu'il vienne nous reparler de cela.Je suis certain que tous les présents à cette cérémonie seront très intéressés par ces explications tant la prestation de ces élèves nous a tous impressionnés.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juin 2008, 12:20

Avec tous les moyens dont disposent les cinéastes d'aujourd'hui, je me demande toujours comment ils font pour ne pas être en mesure de nous montrer les chars comme ils étaient. Vous avez vu le Tigre dans le soldat Ryan ? Et pourquoi cet entêtement à toujours mettre des chars Tigre à des endroits où il est très improbable d'en retrouver ? Le panzer IV était-il à ce point inoffensif ? Ceci étant, ces détails ne m'agacent pas quand j'écoute le film et j'ai bien aimé le soldat Ryan.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Juin 2008, 13:35

Même si se film "nous touche" il faut quand même se rapeller des nombreuses erreurs qu'il contient ! Sans compter la base du sénario absolument IMPOSSIBLE et les personnages souvent caricaturaux... Des P 51 (chasseurs) qui attaquent des chars au tigre qui s'engouffre dans une ruelle en passant par l'historique de cette unité Ranger etc. Mais plus grave à mon sens, en voulant rendre hommage aux soldats US, les faire combattre un ennemi aussi bête (digne de Papa Schultz) quand on sait les difficultés et les pertes qu'ils eurent (de mémoire il me semble que le remplacement dans les compagnies de combat d'infanterie US était de 8 hommes par poste du 6 juin 1944 à la fin de la guerre), donc les faire combattre contre ces Allemands là ne me semble pas finalement un si bel hommage...
Merci à Tom Hanks pour sa magnifique interprétation et aux responsables de l'uniformologie qui eux ont vraiment assurer !
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 25 Juin 2008, 14:55

Je trouve presque invraisemblable le couple de normand à l’intérieure de la maison en partie détruite qui demande à la première unité de combat qu’il croise de prendre leur jeune fils (non blessé) en charge… ce n’est pas dans la mentalité des normands ce comportement. Très méfiant vis a vis des étrangers... même pour nos libérateurs, et préférant l’entre aide familiale, du voisinage… comme on peut le lire dans les nombreux témoignages.

Amitiés,

Skelton le normand.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 25 Juin 2008, 17:10

Je te rejoins sur cette partie Skelton.
J'avais lu un article de Steven Spielberg où il reconnaissait avoir fait une bourde dans cette scène mais je n'arrives plus à remettre la main dessus. Si mes souvenirs sont bons, il voulait montrer le bon accueil des alliés par les civils et la bonne entente entre eux mais il s'est avéré par la suite que cela ne concordait pas avec la mentalité paysanne normande de l'époque.Il a même pensé à supprimer cette scène mais elle comporte la mort de Caparzo et il n'y avait aucun moyen pour justifier son absence ultérieure, la copie de sa lettre dans l'église etc, donc la scène est restée.Il est vrai aussi que cette scène est peu vraisemblable car on voit mal des civils accompagnés d'enfants rester si exposés au milieu d'un combat. A mon avis, leur présence aurait été plus adéquate dans une cave qu'au 1er étage d'une maison délabrée

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 25 Juin 2008, 17:32

Merci Hubert pour ces précisions. Effectivement la cave est plus adéquate !
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de envert94  Nouveau message 08 Oct 2008, 17:03

Judex a écrit: les faire combattre un ennemi aussi bête (digne de Papa Schultz) !

je me demande si il existe (à part Paris brule t'il qui me vient à l'esprit) un film ou les Allemands ne se comportent pas normalement...

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Judex  Nouveau message 08 Oct 2008, 17:33

Je te conseille "Das Boot" !
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig