Connexion  •  M’enregistrer

NE PLEURE PAS NANJING

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

NE PLEURE PAS NANJING

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Mai 2008, 02:03

Il aura fallu attendre le temps qu'il soit enfin disponible sur DVD pour pouvoir voir hors de Chine ce film réalisé en 1995 !!!!

Réalisé par Ziniu Wu dont j'ignore la carrière,Ne pleure pas Nanjing raconte les tribulations d'une famille reconstituée qui, ayant fui l'invasion de Shanghai, se réfugie à Nanjing dans l'espoir d'échapper à la guerre. «-Nanjing est la capitale de la Chine...Si nous ne sommes pas en sécurité ici, nous ne le serons nul part!» , déclare avec confiance le père à sa femme et ses enfants en arrivant devant la porte est. Rien n'est moins vrai pour ce médecin chinois, père d'un garçon, et dont la femme enceinte est une immigrée japonaise ayant une adolescente d'un précédent mariage.

D'entrée de jeu, disons le tout de suite, Ne pleure pas Nanjing est un film infiniment supérieur au minable Soleil noir de Tun Fei Mou, réalisé la même année. Sans être une super-production, ce film comporte nombre de scènes spectaculaires dont la plus impressionante est certes la reddition de la myriade de soldats chinois défilant en procession le long des murailles. (voir l'arrière fond sur la première affiche). D'ailleurs, la ville de Nanjing est elle-même reconstituée de façon exceptionnelle, tant par ses rues dévastées ou encore par sa zone internationale encombrée de réfugiés.


Image

Les acteurs sont quant à eux crédibles et bien dirigés. Un élément intéressant vient justement du fait que la mère et sa fille sont japonaises. Tour à tour, se sont ainsi la mère qui cache sa nationalité aux chinois ou encore le père qui tente de faire croire aux envahisseurs qu'il est japonais. La famille est ainsi constamment déchirée entre le fait de trouver refuge avec les autres résidants ou de se séparer, l'un dans la zone internationale et l'autre à l'ambassade japonaise.

Les scènes de combat et les bombardements sont également réalistes.

Une des faiblesses réside toutefois dans le scénario car désireux de montrer divers aspects de l'invasion, Wu s'éparpille tantôt dans les rangs des soldats shōwa et des conscrits taiwanais, tantôt auprès d'une jeune institutrice et de son soldat amoureux, tantôt auprès d'un veillard qui ne veut pas abandonner sa demeure.

Au niveau historique, le film ayant été réalisé avant la publication des ouvrages écrits dans la foulée du Viol de Nanjing d'Iris Chang, Wu adopte la version traditionnelle faisant d'Iwane Matsui le responsable de l'ordre de «tuer tous les prisonniers» et ignore totalement le prince Yasuhiko Asaka. Il commet aussi une erreur magistrale en montrant John Rabe se faire rudoyer et projeter par terre alors que la zone internationale est prise d'assaut par les forces shōwa. Un clin d'oeil est également fait hors contexte au concours d'abattage au sabre de Mukai et Noda.

De façon générale, ce film très mal distribué...ma copie est d'origine thai achetée sur ebay... mérite amplement le visionnement pout quiconque veut avoir une idée de l'atmosphère qui régnait à Nanjing en décembre 1937.




Image


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 15 Juin 2008, 14:53

Voici la bande-annonce taiwanaise du documentaire Nanking de Dan Sturman et Bill Gutentag, maintenant partout disponible en DVD. Un complément indispensable au film de Ziniu Wu.

Au fil des témoignages des survivants et des images d'archive, les acteurs lisent des extraits des témoignages contemporains dont ceux de John Magee, Robert Wilson, Minnie Vautrin et John Rabe, en personnifiant chacun un individu.

http://www.youtube.com/watch?v=S_Wk4pZrcwY&feature=related



Image


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juin 2008, 15:42

Merci de l'info Romuald !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 19 minutes
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 47 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll