Connexion  •  M’enregistrer

De Yalta à Postdam / De Berlin à Hiroshima

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

De Yalta à Postdam / De Berlin à Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 11 Mai 2008, 10:13

Mercredi 14 mai sur ARTE à 21H00

2 documentaires rediffusés de Christophe Rosé (2005)

A voir bien entendu, ne serait-ce pour comprendre les rouages politiques qui vont dessiner une Europe divisée, résultat d'un partage décidée par les trois "grands" de ce nouveau monde et pour comprendre aussi cette mise en perspective de la guerre froide qui va suivre.

Un cours d'histoire !


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: De Yalta à Postdam / De Berlin à Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mai 2008, 10:47

Nicki le Bousier a écrit:Mercredi 14 mai sur ARTE à 21H00
A voir bien entendu, Un cours d'histoire !


Bonjour Nicki,

Il me semble que la chaine ARTE est une chaine bien interessante.

Il y a plusieurs jours, j'ai pose la question a Litjiboy qui a eu la gentillesse de me repondre mais il ne savait pas si on pouvait voir les reportages par Internet.

Je reitere donc ma question. Mille excuses pour le derangement. ;)

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nanou  Nouveau message 11 Mai 2008, 10:58

Bonjour Shiro,
je ne crois pas avoir eu le plaisir de converser avec toi, mais voilà, j'ai lu ton message concernant Arte. Cette chaine est une chaine Franco-Allemande, et c'est assez extraordinaire, non ?
Je te conseille de taper Arte.fr sur ton PC, tu verras qu'il y a possibilité d'acheter des émissions à bas prix, ou de télécharger certains documents.
J'espère que tu trouveras ton bonheur !
Amicalement,
Nanou


 

Voir le Blog de Nanou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Mai 2008, 11:00

Cher Nicki,

Merci pour l'information, tout est prêt pour l'enregistrement

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mai 2008, 12:27

Nanou a écrit:Bonjour Shiro, je ne crois pas avoir eu le plaisir de converser avec toi, mais voilà, j'ai lu ton message concernant Arte.


Un grand merci pour ta gentillesse, Nanou. ;)

Il est vrai que je ne participe qu'aux sujets a propos du Japon. Il est parfois bien difficile de se faire entendre ici car les enfants dont les parents ont connu la guerre ne connaissent rien. La seule phrase qu'ils connaissent des parents, c'est " On a eu faim ". :shock:

Mon pere a ete prisonnier de guerre et mon grand-pere a ete un prisonnier politique.

Mille excuses pour le HS.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 15 Mai 2008, 13:02

Si je puis me permettre de vous deranger. ;)

Avez-vous vu l'emission en question ? Je suis allee sur Arte ( merci Nanou ) mais pour le moment, je n'ai pu voir que la bande annonce.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau a propos de Potsdam et du Japon ? Avez-vous eu connaissance du texte ?

J'ai dernierement discute avec une copine qui vient de Hiroshima. Sa tante est decedee irradiee, elle se trouvait dans la zone.

J'ai demande a ma copine pourquoi le Japon avait ignore l'ultimatum. Elle m'a dit que le Japon avait ignore l'ultimatum car il n'y avait aucune mention a propos de Showa Tenno.

Au plaisir de vous lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 25 Juin 2008, 13:29

[font=Tahoma]Bonjour Shiro,

d'abord, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que Arte est une chaine vraiment intéressante. La seule qui, selon moi, propose régulièrement des documentaires intéressants et pas seulement sur la SGM mais aussi sur des personnages, évènements ou phénomènes importants, des façons de vivre, des animaux, etc. Bref, je ne fais pas non plus l'apologie de cette chaine mais je souligne seulement qu'elle constitue une ressource culturelle souvent boudée par les jeunes à mauvais titre.

Pour ce qui est du double documentaire De Yalta à Postdam / De Berlin à Hiroshima, à l'heure où j'écris ces lignes, il s'est un peu dégradé de ma mémoire. Ceci dit je peux en dire quelques mots. Le plus grand intérêt que j'y ai trouvé concerne les relations politiques entre Roosevelt, Churchill et Staline d'abord puis Truman, Churchill et Staline. En effet, les images proposées rendaient compte de l'impact voire l'aura particulière qui émanait de ces personnages politiques et mettaient alors en évidence des traits de caractère propres à chacun d'eux qui expliquaient certaines attitudes. Ce documentaire m'a donc appris beaucoup sur les 3 grands acteurs politiques de l'époque (Roosevelt, malade de plus en plus ; Truman qui n'a pas démérité et a été plutôt un fin politicien même si certaines de ces décisions restent contestables ; Staline, égal à lui-même, caractérisé par un pas lourd qu'il voulait majestueux ; et enfin Churchill qui, derrière son cigare, avait tout compris du jeu de Staline et entretenait de bonnes relations avec Roosevelt puis Truman).
Côté évènementiel, il était intéressant de voir le cadre dans lequel se sont déroulées les conférences. Il ne me semble pas que l'on apprenait beaucoup sur les textes en eux-même.

Je suis désolé de ne pouvoir t'en dire plus mais ma mémoire flanche, il faut dire que depuis, les épreuves anticipées du BAC sont passées par là... Je vais chercher sur le net s'il n'y a pas moyen de revoir ce documentaire. Je te tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches.
[/font]


 

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 26 Juin 2008, 08:47

Bonjour Yoshi et Bienvenue sur le Forum.

Un grand merci pour ta reponse. ;)

Yoshi a écrit: Je vais chercher sur le net s'il n'y a pas moyen de revoir ce documentaire. Je te tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches.[/align][/font]


C'est bien gentil mais le temps ne presse pas. A l'occassion car je ne veux nullement deranger. Es-tu encore en periode d'examens ?

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yoshi  Nouveau message 26 Juin 2008, 13:03

Shiro a écrit:Es-tu encore en periode d'examens ?

Cordialement


[font=Tahoma]Non, c'en est terminé ; mes dernières épreuves (Français et SVT) se sont déroulées le 20 juin. Cela dit les vacances ont été courtes car j'ai embauché mardi matin dans une boulangerie jusqu'à début août.[/font]


 

Voir le Blog de Yoshi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Brice  Nouveau message 26 Juin 2008, 18:20

Dernière édition par Brice le 26 Juin 2008, 18:25, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Brice : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll