Connexion  •  M’enregistrer

Mein Kampf, c'était écrit

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mai 2008, 13:30

Je vois bien et partage entièrement les soucis qui amènent à proposer une édition libre avec des commentaires obligatoires... mais je ferai observer que c'est juridiquement acrobatique.

Le texte relève d'une interdiction pure et simple au nom des lois réprimant, par exemple, l'incitation au meurtre ou à la haine raciale. Mais le juge peut passer outre et décider de ne pas poursuivre, pour des raisons d'opportunité. Ne vient-il pas de le faire en Angleterre sur des fondements nettement moins évidents et nullement explicités ? Cf. http://www.delpla.org/article.php3?id_article=332 ou ici même
http://www.debarquement-normandie.com/p ... 301#182301

En l'espèce, l'exception me paraît devoir être fondée sur le caractère de document historique notoire et fondamental de l'objet.

Pour reprendre ce qu'il y avait de bon dans l'idée globalement horrible de faire parrainer un enfant assassiné par chaque élève de CM 2, je verrais assez bien une présence obligatoire (ou fortement suggérée) de MK dans les humbles bibliothèques des écoles primaires françaises, en tant que matrice du plus grand des désastres et de la plus humiliante des occupations subis par le pays des citoyens en herbe, en suggérant aux enseignants de montrer à partir de là l'utilité de l'effort intellectuel et de la réflexion critique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Mai 2008, 02:36

Shiro a écrit:Je me permets d'intervenir dans ce topic car hier soir a la tele japonaise NHK, on parlait de Darwin et ils ont mentionne le darwinisme et Hitler.


Hitler utilisait souvent le darwinisme pour justifier son racisme et ses crimes. Lidée de l'élimination des malades mentaux et des personnes dépendantes de la société est en lien direct avec la loi du plus fort qu'Hitler aimait bien utiliser. Une société plus forte par l'élimination de ses maillons faibles.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2008, 09:44

Daniel Laurent a écrit:. Je pense meme qu'il serait bon de les faire figurer au programme d'histoire des classes terminales.

DSL mais la SGM est au programme de 1ère terminale c'est fini


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 08 Mai 2008, 18:34

juin1944 a écrit:non, mein kampf doit être édité en version pédagogique, c'est à dire commentée. Sans référence historique ce livre demeure un torchon infect. Pour le transformer en ouvrage de référence - je veux dire que sa lecture soit utile à ce qu'un tel régime ne voit plus le jour - il faut des garde fous. Lorsque je vois de quelle manière on parvient à endoctriner des jeunes, il est évident que sans commentaire, d'autres tomberont encore dans le panneau. Si cela était impossible, comment expliquer alors que malgré ce livre qui expliquait tout, Hitler n'ait jamais été stoppé ?


Interdire la diffusion de MK n'a effectivement aucun sens : tout ou quasiment tout se trouve déjà sur le net. La solution est dès lors publier MK comme tu le dis : en version pédagogique.
Mais alors, se pose la question suivante : qui va rédiger les commentaires? De quels points de vues? Seront-ils variables, en fonction des publics-cibles? Si la réponse est simple sur papier, il n'en va pas de même concernant la résolution pratique de ce projet.
Qu'en pensez-vous?

Shiro a écrit:
Litjiboy a écrit:Le reportage vient de se terminer. Très intéressant


Bonjour Litjiboy,

Mille excuses pour le derangement. :oops: Malheureusement, je n'ai nullement acces a Arte au Japon. Est-ce que Daniel a vu le programme en Thailande ?

Peut-etre peut-on le voir par Internet ?


Bonsoir, Shiro. Il n'y a aucun mal. Tu ne me déranges pas, que du contraire. Merci pour ton intervention.

J'ai regardé sur le site de arte, mais je ne pense pas pouvoir y regarder ce reportage. Mais bon, je ne suis pas un king en informatique...
Peut-être quelqu'un d'autre peut-il t'aider? Je suis désolé.

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 10 Mai 2008, 10:31

Permettez-moi de faire humblement remarquer que la publication de MK assortie de commentaires, en "version pédagogique" :roll: comme le disent certains, n'a pas grand sens, à part rapporter un peu d'argent et de notoriété supplémentaires aux historiens qui rédigeront ces commentaires.

En effet, ces derniers, qu'ils soient en préface, en postface ou en bas de page*1, ne seront pas lus par ceux qui veulent avant tout connaître le texte d'Adolf H.

En fait, ce qui compte, c'est la volonté de censurer ou non ce texte, c'est-à-dire de l'interdire (en tout ou en partie) ou non, car, contrairement à ce qui a été affirmé, en passant très vite, dans l'émission d'Arte ("MK est autorisé en France", vue rapide sur les bouquinistes des quais de Seine et hop !), MK n'est pas seulement tabou en Allemagne, mais aussi en France (et sans doute pas pour les mêmes raisons...).

Bref, si on décide de vraiment l'éditer en français (entre autres à la demande de certaines victimes du nazisme), de deux choses l'une : ou il est publié en version intégrale ou il ne l'est pas. S'il l'est, comme je le souhaite dans un pays libre, démocratique, où une caste autoproclamée d'"intellectuels" patentés n'infantiliserait plus des citoyens responsables*2, l'assortir de commentaires prétentieux ne servira absolument à rien.

*1 A moins de tamponner, comme dirait Dany Boon, après chaque remarque nationaliste ou raciste d'Hitler, la mention "PAS BIEN !" tout en conseillant aux lecteurs de lire en chantant sur l'air des lampions : "Mein Kampf, c'est tabou, etc."

*2 Pourquoi un jeune prof de Sciences Po, s'écoutant parler ("vu à la télé" dans l'émission susmentionnée), aurait-il le droit de lire MK et pas moi ou tout autre citoyen ou citoyenne, ménagère de plus de cinquante ans ou non ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2008, 18:33

Tom, tu résumes à quelques mots près ce que je pense exactement de cette possibilité de publier le MK avec commentaires.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom  Nouveau message 11 Mai 2008, 15:36

J'en suis fort aise ;) C'est peut-être l'air libre (quoique frais en hiver) du Canada qui nous rapproche ! :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de kevinlenormand  Nouveau message 15 Mai 2008, 16:03

J'ai essayé de lire MK et le Publier serais une bonne chose mais fodrait qu'il soit "remagné" parce que certains, je dirais même beaucoup de ses propos sont très dure.


 

Voir le Blog de kevinlenormand : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 26 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 124 invités


Scroll