Connexion  •  M’enregistrer

DÉSIR, DANGER

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

DÉSIR, DANGER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 10 Avr 2008, 18:57

Image
.

Dernier film du réalisateur Ang Lee, (Souvenirs de Brokeback Mountains, Tigre et Dragon), Désir, danger est inspiré de la nouvelle du même titre d’Eileen Chang. Il met en vedette Tang Wei, Tony Leung, Joan Chen et le chanteur pop Lee-Hom Wang.

Le récit se déroule en Chine pendant l’occupation japonaise et se divise en deux périodes : 1938 et 1942.

Hong Kong 1938, un groupe d’étudiants chinois idéalistes, dont les familles ont fui l’invasion de Shanghai décide de faire sa part contre l’envahisseur en éliminant un collaborateur (Tony Leung), lui même responsable de l'assassinat de dizaines de résistants. Une des deux filles du groupe (Tang Wei) est désignée pour appâter ce dernier et le ramener au repaire des étudiants. Après l’échec du complot, le groupe est dissous et chacun suit sa route.

1942, Hong Kong étant maintenant sous domination nippone, les protagonistes sont revenus à Shanghai et certains ont intégré les services de résistance du Guomindang. Comme le collaborateur dont l’assassinat était projeté est devenu ministre au sein du gouvernement de Jingwei Wang, l’ancien chef des étudiants (Lee-Hom Wang) convainc les chefs de son réseau de relancer le projet d’assassinat initial avec la même jeune femme mais cette fois sous la supervision des services secrets.

Mené de façon méthodique et efficace par Lee, le film, ponctué de scènes de sexe plus ou moins explicites qui lui ont valu la côte (+17) aux Etats-Unis, va à l’essentiel et s’intéresse principalement au cheminement de l’héroïne qui choisit littéralement de « donner son corps » pour la cause.

Au physique ingénu à mille lieues de la sensualité troublante de Gong Li et de Joan Chen (au même âge…) ou encore de la grâce angélique de Chien Lien Wu ou Ziyi Zhang, Tang Wei, dont c’est le premier rôle au cinéma, se révèle très convaincante dans le rôle d’une dilettante naïve qui finit par se laisser submerger par ses émotions.

De façon générale, tous les acteurs sont d'ailleurs excellents, notamment Tony Leung qu'ont a vu dans les films de Kar-Wai Wong (Chongqing Express).

Pour assurer un maximum d’authenticité, Ang Lee a pris le soin de faire recréer un quartier complet de Shanghai.

Bref, un excellent suspense susceptible de plaire à tout cinéphile intéressé par la SGM.

P.S.

Voici le lien avec bande annonce. Le DVD est disponible depuis quelques semaines en Amérique du Nord.

http://www.amazon.com/Lust-Caution-Widescreen-NC-17-Rated/dp/B0010SAGHI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1207849849&sr=1-1

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Avr 2008, 19:44

J'avais vu la bande-annonce il y a plusieurs mois de cela, l'histoire m'a fait penser à celle de Black book (réalisé par Paul Verhoeven).

Le film est sorti en France au début de cette année, je n'ai pas l'impression qu'il ait bénéficié d'une grosse promotion.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 11 Avr 2008, 01:45

Igor a écrit:J'avais vu la bande-annonce il y a plusieurs mois de cela, l'histoire m'a fait penser à celle de Black book (réalisé par Paul Verhoeven).

Le film est sorti en France au début de cette année, je n'ai pas l'impression qu'il ait bénéficié d'une grosse promotion.

Oui, l'analogie est bonne, il y a en effet des similitudes mais l'intrigue est plus ramassée dans Désir, danger en ce sens qu'il n'y a pas d'épisode «après-guerre» comme dans le Livre Noir.

En ce qui a trait à la promotion, elle a également été très faible en Amérique, le film n'ayant entre autres été diffusé que dans deux cinémas à Québec et trois à Montréal. La cote «18 ans et plus» n'a sûrement pas aidé !! Au total, seulement 143 cinémas états-uniens l'on présenté.

Mis à part le Lion d'Or au festival de Venise, qui n'a pas été exploité, j'ai l'impression que le film est passé en coup de vent en Occident. Les distributeurs occidentaux ont du se dire que cela ne servait à rien de miser sur un film montrant uniquement des acteurs chinois sans scènes de kung fu....

Il semble que le film ait été un très grand succès en Chine, n'étant dépassé en 2007 que par Spider-man 3 et Harry Potter.

Les revenus mondiaux se situent apparemment aux alentours de 70 millions de $ pour un budget de 15 millions.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Avr 2008, 03:06

Merci du tuyau romuald ! Je chercherai à visionner ce film. Il a l'air intéressant.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Avr 2008, 03:57

Bonjour Romuald,

Je suis curieuse de voir si ce film passera au Japon.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Avr 2008, 14:52

Audie Murphy a écrit:Merci du tuyau romuald ! Je chercherai à visionner ce film. Il a l'air intéressant.

Il sera également intéressant de connaître ton point de vue ;)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Avr 2008, 15:02

Shiro a écrit:Bonjour Romuald,

Je suis curieuse de voir si ce film passera au Japon.

J'en doute fort car si ça avait dû l'être, ç'aurait été à l'automne alors que Désir, danger a été lancé partout en Extrême-Orient...

En attendant la pauvre Wei Tang est victime en Chine d'un boycott de l'Agence d'État de la Radio, du Cinéma et de la Télévision qui a interdi a tous les réseaux de l'inviter sur leurs plateaux ou de diffuser ou d'imprimer des images d'elle. Elle a même perdu un lucratif contrat comme porte-parole d'une marque de cosmétiques !!

On croyait au départ que ce boycott était lié aux scènes «osées» qui ont été retirées du film mais un représentant gouvernemental aurait confié que c'était plutôt dû au fait que Tang avait accepté un rôle qui prônait la «glorification des traîtres» et constituait «une insulte aux patriotes».

http://film.guardian.co.uk/news/story/0,,2264154,00.html

Image

Ang Lee et Wei Tang

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 30 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 13:25
par: frontovik 14 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 12:46
par: Dog Red 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 10:30
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:40
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91