Connexion  •  M’enregistrer

Les femmes de l'ombre

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Les femmes de l'ombre

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Mar 2009, 17:49

Bonjour,

J'ai pour habitude de ne pas lire les critiques avant de voir un film, et j'ai une fois de plus fort bien fait. Je vais donc vous proposer mes impressions sur ce film, et cet avis, bien sur, n'engage que moi.

Je vous trouve bien dur avec ce film, qui, en ce qui me concerne, m'a beaucoup plut. Je ferais remarquer que certains des textes que j'ai lu plus haut sont écris par des intervenants qui n'ont pas vu le film!

Alors, certes, on peut se braquer sur un MAS 36 à lunette, mais dans l'ensemble, les reconstitutions des différentes scènes comportant des véhicules, des armements et des avions sont d'excellent niveau. Je dirai même qu’il est nettement au dessus de ce que l'on a coutume de voir.

La trame du film est certes nuancée par une intrigue à grand spectacle, mais on est très loin des super-héros qui luttent seuls et victorieusement contre une armée. Dans ce film, sur les 6 membres de l'équipe, il n'y a qu'une survivante, ce qui est malheureusement bien proche de la réalité historique. Les tortures de la Gestapo sont très crédibles, tout comme l'attitude du collabo retourné, car il y eu de nombreux cas de ce type dans notre doux pays. Certains d'entre eux assumeront d'ailleurs des postes à responsabilité dans la 5e république, doit on le rappeler.

En ce qui concerne le jeu des actrices, je vous trouve également bien dur. Elles ont toutes un profil très personnalisé et viennent d'horizons radicalement différents. Chacune d'entre elles réagit avec une dimension humaine, donnant à l'ensemble un sentiment de vérité qui fait adhérer au scénario. Le spectateur partage ainsi leurs forces et leurs faiblesses, et elles n'en manquent pas! Sophie Marceau y est crédible, tout comme l'ensemble des protagonistes.

Quant au déroulement de l'action, la scène initiale est assez spectaculaire pour que nous sortions vite de notre quotidien pour nous laisser emporter par l'histoire. Les évènements s'enchainent ensuite avec un rythme soutenu, surtout lorsque la phase de préparation de la mission est achevée. Rassurez-vous, elle ne souffre pas d'une longueur excessive.

Je prononcerai néanmoins quelques critiques. La première, assez visible, est l'accessibilité permanente de l'équipe aux faux-papiers, uniformes et matériels dont elle à besoin avec une rapidité déconcertante. Quelques scènes sont également critiquables, comme par exemple celle de l'hôpital allemand, ou l'équipe peut remplir sa mission avec trop de facilité à mon sens. La préparation de cette mission est assez rocambolesque, car, vu son importance, il est douteux qu'elle fut confiée à une équipe aussi peu expérimentée en matière d'infiltration, surtout que seules quelques heures séparent le recrutement du départ.

Ceci étant, je trouve l'ensemble assez réussi, et je suis heureux de constater que les Français aussi savent faire des films sur la 2GM autres que l'éternelle 7e compagnie. Je conseille donc de le voir, sans a priori, et je ne doute pas que bon nombre d'entre vous passeront un bon moment.

Cordialement
Eric DENIS
Dernière édition par Eric Denis le 25 Mar 2009, 15:14, édité 2 fois.

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Mar 2009, 17:57

Je n'avais pas vu ce topic ni les critiques émises jusque là sur les femmes de l'ombre mais pour l'avoir vu, je rejoins Eric sur la qualité de ce film, je ne me suis pas ennuié, et hormis le coté préparation de la mission un peu rapide, cela reste un très bon film avec des actrices qui tiennent la route !
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de nicolas thienpont  Nouveau message 24 Mar 2009, 18:36

Excellent film sur la résistance et le travail de nombreux français de l'autre coté de la manche. Bravo pour ce film. On y reste accroché. On éspére en voir d'autres du genrte...

Voir le Blog de nicolas thienpont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de envert94  Nouveau message 25 Mar 2009, 13:56

Je viens de le voir sur Canal, j'ai été agrablement surpris. :o

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de michel d  Nouveau message 28 Nov 2009, 17:47

LES FEMMES DE L'OMBRE...J'y étais !
Image

Image

Image

Sophie
Image

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de michel d : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 28 Nov 2009, 18:40

Michel, tu suis les tournages à la trace ?? :mrgreen:
t'a une combine :roll:
Michel (un autre ;) )
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de michel d  Nouveau message 29 Nov 2009, 00:30

La belle Katarina de la RAF ;)
MD
Image

Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de michel d  Nouveau message 13 Déc 2010, 09:32

Dimanche 12 décembre 2010
TF1 diffusait "Les Femmes de l'ombre"
Je trouve les quatre comédiennes chacune bien dans son rôle.
En revanche, je suis surpris que sur notre site qui se veut à la recherche de la vérité historique, aucun des intervenants ne soit intervenu en voyant le Douglas DC3
Image
L'action se passe sur un terrain anglais en mai 1944.
Personne n'a réagi à la vue des trois bandes blanches censées identifier les avions participant au D-Day.
Le jour (ou plutôt cette nuit de mai) où nos quatre héroïnes s'envolent pour leur périlleuse mission au dessus de la France occupée, ce marquage était encore tenu secret et ne devait être appliqué sur les avions alliés que la veille du Jour J.
MD
Dernière édition par michel d le 13 Déc 2010, 12:39, édité 1 fois.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2010, 11:58

Bonjour Michel.
Je n'ai pas vu le film, je ne puis donc juger. Cependant ta remarque est très juste. Pas de bandes d'invasion sur les avions au mois de mai 1944.
Ne soyons toutefois pas trop puristes. Il y a eu bien pire dans certains films.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de huck  Nouveau message 13 Déc 2010, 21:15

Quelle chance d'approcher de si près d'aussi belles femmes machines volantes. :)
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO