Connexion  •  M’enregistrer

La langue ne ment pas

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

La langue ne ment pas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 11 Déc 2007, 20:59

Bonjour à tous.

Un petit bijou... Et je pèse mes mots.
Basé sur l'ouvrage de Victor Klemperer, Lingua Tertii Imperii, mieux connu sous le titre: LTI, la langue du IIIe Reich, ce documentaire signé Stan Neumann est un petit chef-d'oeuvre que je me permets de vous conseiller chaudement.

http://www.dailymotion.com/playlist/x5tvh_ESTETTE_la-langue-ne-ment-pas/video/x13vw6_la-langue-ne-ment-pas-14_politics

Le dossier de presse à télécharger:
http://www.artepro.com/programmes/85867 ... presse.htm

P.S.:
LTI, la langue du IIIe Reich:
« Quel fut le moyen de propagande le plus puissant de l'hitlérisme? Etaient-ce les discours isolés de Hitler et de Goebbels, leurs déclarations à tel ou tel sujet, leurs propos haineux sur le judaïsme, sur le bolchevisme? Non, incontestablement, car beaucoup de choses demeuraient incomprises par la masse ou l'ennuyaient, du fait de leur éternelle répétition.[...] Non, l'effet le plus puissant ne fut pas produit par des discours isolés, ni par des articles ou des tracts, ni par des affiches ou des drapeaux, il ne fut obtenu par rien de ce qu'on était forcé d'enregistrer par la pensée ou la perception. Le nazisme s'insinua dans la chair et le sang du grand nombre à travers des expressions isolées, des tournures, des formes syntaxiques qui s'imposaient à des millions d'exemplaires et qui furent adoptées de façon mécanique et inconsciente. »
— Victor Klemperer ,LTI, la langue du IIIe Reich, pp 39-40, Pocket Agora ,1996, Albin Michel.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Klemperer

Voir aussi:
http://akrieg.club.fr/crKlemperer96.html

Cordialement.

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 11 Déc 2007, 22:07

Diffusé sur ARTE il y a quelques mois seulement....... mais en effet un documentaire exceptionnel sur l'appropriation de la langue allemande par les nazis!!!!

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Déc 2007, 11:49

Je vous signale que Goebbels est toujours cité en exemple dans les écoles du publicité aujourd'hui.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian  Nouveau message 18 Déc 2007, 13:36

Bonjour.
D'accord avec vous. C'est un film à la fois éclairant sur un aspect de la propagande nazi et touchant quant au destin des personnages.

Sur le premier point, je retiens notamment ce qui concerne "l'américanisation" (je crois que c'est ainsi que le phénomène est appelé dans le documentaire) du parler des Allemands par les Nazis. Utilisation à outrance des superlatifs. Tout devient "le plus ...", "le pire ...", etc.
Intéressant de constater à quel point cette manière de communiquer a désormais envahi notre vie de tous les jours à travers la publicité et le journalisme, et d'entrevoir les implications que cela peut avoir sur les personnes...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Jura bernois
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué