Connexion  •  M’enregistrer

Mon meilleur ennemi (Klaus Barbie)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Mon meilleur ennemi (Klaus Barbie)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 23 Mar 2010, 19:25

Je réécoute Hôtel Terminus, puis je vais me pencher sur Mon meilleur ennemi.

Au passage, je cherche depuis longtemps The Nazi Hunter : The Beate Klarsfeld story (avec Farrah Fawcett). Ce téléfilm m'avait marqué lorsque j'étais enfant et j'aimerais le revoir, par nostalgie (j'étais trop jeune pour en avoir une vision critique). Quelqu'un saurait si on peut retrouver ce film dans quelque méandre virtuel et légal? Vous pouvez me répondre en PM. Merci!

Frédéric

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici

Re: Mon meilleur ennemi (Klaus Barbie)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 29 Mar 2010, 14:30

Bonjour,

J'ai écouté Mon meilleur ennemi hier, après avoir réécouté Hôtel Terminus la veille.

Ma première et principale critique est à l'effet que Mon meilleur ennemi est un film inutile, lorsqu'on a vu Hôtel Terminus. Le film de Kevin Macdonald est un calque synthétisé du film de Marcel Ophuls, offert vingt ans plus tard.

90% des gens interviewés par Macdonald l'avaient déjà été par Ophuls. Le 10% additionnel consiste en quelque historien se prononçant sur l'affaire a posteriori mais n'amenant que des banalités (ou des théories conspirationnistes...). On a l'impression qu'ils ne font office que de "remplaçants" pour les quelques gens interviewés par Ophuls vingt ans plus tôt mais aujourd'hui décédés. S'en dégage l'impression d'un réalisateur qui nous dit "aha! Regardez, mon film est pertinent car je vous présente des gens qui n'étaient pas dans le film d'Ophuls!".

Bref, le seul intérêt est de voir comment les gens interviewés par Ophuls pour son film de 1988 on vieillit, si tant est que cela nous intéresse. Car le discours est le même, parfois mot à mot. Les images d'archives sont les mêmes, notamment celles où l'on voit René Hardy parler des "cocos"...

Ça frôle le plagiat.

Malgré que le film de Macdonald soit plus récent, il n'apporte strictement rien de neuf. Le film se conclut avec la culpabilité de Barbie, et la réaction de Jacques Vergès au sortir de la cour...comme pour Hôtel Terminus (si l'on fait abstraction de la dernière scène, très touchante, avec Mme Kaddouche). Macdonald n'évoque la mort de Barbie en 1991 que par une petite phrase qui apparait sur l'écran avant le générique. C'est, en somme, le seul élément nouveau d'information de ce film, puisque Ophuls a fait Hôtel Terminus alors que Barbie croupissait toujours en prison.

Pour être juste, je dois dire que Macdonald apporte quelques éléments nouveaux, mais n'ayant que très peu à voir avec Barbie à moins de croire à une grande conspiration mondiale orchestrée par les services secrets américains. Certains éléments circonstanciels sont troublants, mais Macdonald ne dépasse jamais le stade théorique de la conspiration. Les éléments les plus crédibles étaient déjà présentés par Ophuls en 1988.

Pour terminer sur une note positive, je recommande chaudement Hôtel Terminus. :mrgreen:

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué