Connexion  •  M’enregistrer

Japon 1945 quand les morts rentrent à la maison...

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Japon 1945 quand les morts rentrent à la maison...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 15 Aoû 2007, 20:54

Ce soir 15 août émission très intéressante sur ARTE concernant la capitulation japonaise et les premières années d'après-guerre avec le laborieux rapatriement, sur 10 ans, de 6 millions de militaires et civils japonais dispersés à travers les zones de guerre.

25.000 survivants eurent la surprise de découvrir qu'on les avait déclarés morts et ont dû se déclarer à l'état-civil. On leur recommandait de ne pas rentrer chez eux de nuit de peur qu'on les prenne pour des revenants. Images aussi des criminels de guerre amenés à Tokyo, mais hélas l'impact du procès sur la population affamée semble avoir été minime.

On découvre également que la distraction du colonel Cosgrave, le représentant canadien et qui a signé dans l'espace prévu pour le général Leclerc, a failli compromettre la sérénité et le bon déroulement des cérémonies sur le USS Missouri. Le tout devant les caméras..... des images comme on aimerait en voir plus souvent!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de foogy  Nouveau message 16 Aoû 2007, 13:03

il y a finalement beaucoup d'anecdotes qui parsèment l'histoire et du coup, cela l'enrichie de belle façon...j'avoue avoir été surpris de l'imbroglio sur les signatures...même si cela ne changeait rien quand à l'issue de cet armistice.

bref, un documentaire riche et passionnant :D


 

Voir le Blog de foogy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 16 Aoû 2007, 17:32

L'interview du "repenti" de l'Unité 731 était saisissante et ce qu'il disait des réactions de son entourage révélateur du profond malaise de la société nippone face aux crimes de guerre. Un très bon documentaire enrichi d'interventions surprenantes!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 16 Aoû 2007, 17:44

Grrr... je l'ai raté...c'est dommage!
Surtout après vos commentaires...

Clem*** :cool:


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 16 Aoû 2007, 18:12

Excellents documentaires, en effet, avec explications contextuelles et biographiques intéressantes s'agissant du premier (consacré au 2 septembre 1945), et exposé intéressant s'agissant du second (le Japon de l'immédiat après-guerre).

A noter, ce qui n'a pas été mentionné dans le documentaire, que deux autres membres des délégations japonaise et alliées se connaissaient également. Le colonel Sugita avait déjà eu l'occasion de rencontrer le général britannique Percival, lorsque ce dernier avait signé l'acte de capitulation de la garnison de Singapour le 15 février 1942 (72.000 prisonniers) devant le général Yamashita, surnommé le "Tigre de Malaisie" et qui, à la même heure, crapahutait avec ses forces dans la jungle philippine...

Image

Cette fois, les rôles étaient inversés. MacArthur avait eu la délicatesse d'inviter avec lui les deux généraux vaincus de la campagne de 1942, Percival et son homologue américain Wainwright, qui avaient passé plus de trois ans en captivité. Il leur remit deux des stylos avec lesquels il signa l'acte de la reddition inconditionnelle nippone.

Image

Vis-à-vis de Wainwright, c'était là la moindre des choses. MacArthur avait formulé à son encontre des critiques pour le moins injustes, après qu'il lui avait laissé le commandement des armées alliées aux Philippines en mars 1942 pour rallier l'Australie sur l'ordre de Roosevelt. C'était oublier ses propres erreurs, et ne pas tenir compte de la situation désespérée de la garnison américano-philippine.

Image

Wainwright dut toutefois à MacArthur de retrouver un poste de commandement, celui de la 4e armée au Texas - bref, une voie de garage. Ils demeurèrent amis, et le premier soutint même les ambitions politiques du second.

Image

Au moins Wainwright avait-il été fêté comme un héros à sa libération. De son côté, le général Percival n'eut pas cette chance. Il est vrai que ses responsabilités dans le désastre de Singapour ne sont pas négligeables, même s'il paya également les erreurs stratégiques des autorités supérieures britanniques. Il fut mis à la retraite l'année suivante, sa pension fut réduite, et il n'eut pas droit au rang de Chevalier, ordinairement attribué aux officiers supérieurs. Il n'en milita pas moins en faveur des droits des anciens prisonniers de guerre et travailla dans l'humanitaire et l'action sociale.

Image
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de foogy  Nouveau message 16 Aoû 2007, 19:56

pfiou ! ça c'est du complément d'information ! merci :P


 

Voir le Blog de foogy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll