Connexion  •  M’enregistrer

Soldats alliés et allemands disparus en URSS après 45

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Soldats alliés et allemands disparus en URSS après 45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Mai 2007, 19:54

A ne pas manquer sur ARTE le 27 juin Portés disparus. Ces soldats abandonnés de l'ennemi. de Dirk Pohlmann.

Commentaire d'Historia : Après 1945, 30 000 Anglais, 12 000 Américains et un million d'Allemands disparaissaient dans les pays du bloc soviétique. Nombre d'entre eux n'ont pas été recherchés sérieusement par les services secrets de leur pays. Les familles ont espéré leur retour. Or, ils étaient morts depuis longtemps. Voici l'histoire scandaleuse et palpitante que Dirk Pohlmann nous raconte, avec pour toile de fond une guerre qui était tout sauf froide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Levy  Nouveau message 30 Mai 2007, 20:04

Comment des américains et des anglais ont-ils pû mourir en Russie ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 30 Mai 2007, 22:38

Pourrais tu donner ta source je n'arrive pas à trouver le programme !

Est-ce bien de militaires dont on parle ?
Car la guerre froide a connu de nombreuses "guerres" secrètes dans lesquels les soldats morts n'ont jamais été réconnus et que seul les déclassifications font revivre.

Concernant le millions d'allemands peut etre est-ce de civils victimes de la représsion en RDA ainsi que des personnes de l'ouest allant à l'est en visite.

C'est pour cela que plus de précision serait utile !
merci


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 31 Mai 2007, 10:06

C'est une info télé (émission prévue sur ARTE le 27 juin 2007) donnée par le dernier numéro du magazine Historia ainsi que je l'ai déjà mentionné supra. J'ai transmis tout ce qu'Historia a présenté à ce sujet...

Sources exactes : Historia, n° 726, juin 2007, rubrique "A l'affiche", page 8, ARTE, "Les mercredis de l'Histoire", 27 juin, "Portés disparus. Ces soldats abandonnés de l'ennemi" de Dirk Pohlmann (+ commentaire cité in extenso supra).

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Levy  Nouveau message 31 Mai 2007, 19:15

Au moins ça confimre que ce sont bien des soldats. N'oublions pas qu'après la guerre, les pays de l'Est ont subis de grosses épidémies, dues aux carences diverses.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 27 Juin 2007, 14:36

:cheers: petit up pour signaler que c'est ce soir !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 27 Juin 2007, 16:15

Merci sans toi je n'aurais pas su Seth!

Cette histoire me fait un peu penser au Malgré-nous qui se rendez dès le debut des combats contre les russes et ces derniers les abandonait dans des camps.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Juin 2007, 22:02

Je viens de terminer la vision de ce documentaire et j'ai trouvé cela très intéressant mais très choquant.
Je ne m'imaginais pas qu'il y avait un si grand nombre de prisonniers qui ne sont jamais rentrés au pays.
Que dire des politiciens?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 28 Juin 2007, 10:02

Je suis moi aussi assez choquer.Mais il est vrai que la menace d'une 3eme guerre mondiale faisait reflechir a 2 fois les politiciens mais tout de meme.
Je trouve ca tres extreme d'envoyer des pauvres americains,britanniques et francais en sibérie!

Ce qui m'as aussi rendu fou de rage c'est cette pauvre M. Van Weed( je crois que c'est cela le nom non?) quand elle voit son fils dans une photo de propagande Nord-Coréene et que les autorités refusent d'intervenir...

Que dire du Vietnam,quand le gouvernement affirmait que tout les Prisonniers était rentrer alors qu'ils en restaient un bon nombre?

Enfin Bref,des choses pas trs jolies dans l'ensemble...


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 28 Juin 2007, 10:25

Très beau reportage, hier soir, sur Arte : Portés disparus de Dirk Pohlmann, 2006, un documentaire allemand sur les prisonniers de guerre abandonnés à l'ennemi par leur patrie, que ce soit lors de la Seconde Guerre Mondiale ou de la guerre du Vietnam.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/1609134.html

Apparemment, près de 25 000 prisonniers américains tombés aux mains des soviétiques ne seraient, pour la plupart, pas revenus. Les russes les gardant comme moyen de chantage pour faire accepter aux américains leur mainmise sur l'Europe de l'Est, le gouvernement américain, préférant les oublier au profit de la "raison d'Etat".
Le cas de John H.Noble est éclairant. La famille Noble habitait à Dresde, durant la guerre, son père ayant une usine d'optique. Avec l'arrivée de l'armée, rouge, John et son père furent arrêtés et envoyés au Goulag, avec d'autres américains, récupérés dans des camps de prisonniers allemands.

http://www.washingtoninternational.com/cf/news.cfm?showpage=357

Par un miracle incroyable, une carte postale qui échappa à la censure soviétique, au début des années 50, arriva aux USA. L'opinion publique et la presse américaine se mobilisèrent pour la libération de l'américain. Il fut libéré en 1955, sous la pression du président Einsenhower. Le miraculé des camps soviétiques essaya de sensibiliser les autorités américaines à la situation des prisonniers américains oubliés au Goulag ...mais ces mêmes autorités, lui conseillèrent d'oublier sa vie antérieure ...il était hors de question que les USA risque une guerre mondiale avec l'URSS pour quelques milliers de soldats américains "missing in action" !

Les autorités américaines eurent la même politique lors de la Guerre de Corée et durant la guerre du Vietnam !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 59 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll