Connexion  •  M’enregistrer

Tondues en 44

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Tondues en 44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Mai 2007, 19:08

Un documentaire de 52 mn sur ce sujet délicat sera rediffusé sur FRANCE 3 le jeudi 31 mai à 4 h 40
de Jean-Pierre CARLON
La Libération de la France en 1944/1945 a été une période complexe où se mêlèrent joie pour
certains mais tristesse pour d’autres . Pour cimenter cette joie collective, un exutoire commun:
s’en prendre aux collaborateurs, aux prisonniers allemands, à tous ceux qui ont eu des
comportements jugés indignes. Notamment les femmes qui ont eu des relations affectives
avec des soldats allemands.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Levy  Nouveau message 21 Mai 2007, 19:24

La Libération a presque été le théâtre d'une épuration ethnique. Le retour à la démocratie a permis d'éviter le pire.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Mai 2007, 19:32

autres moeurs, autre temps. Difficile d'analyser au plus juste l'attitude de milliers de français durant "l'épuration", que nous condamnons tous parce que cruelle et excessive. Mais je crois que nous devons pousser la réflexion plus loin, car nous n'intégrons jamais ces paramètres pourtant essentiels: la haine accumulée, les privations, l'arbitraire. Je pense que l'excès et la haine conduiront toujours à l'excès et à la haine. J'en veux pour exemple les mouvement néo nazis qui ont surgi en ex-Rda au début des années 1990. Quel évènement pouvait justifier de tels mouvements si ce n'est la chute du bloc soviétique ?

L'épuration n'avait aucune légitimité ni aucune excuse absolutoire, je veux simplement signaler qu'elle correspond à une logique qui diffère fondamentalement de la nôtre


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mai 2007, 20:42

Je voudrais quand même rappeler que les premières femmes tondues l'ont été non pas à la libération mais en 1943 dans le sud ouest de la france. Ces actes de barbarie sont ensuite arrivées en Bretagne ou se sont essaimées vers l'ensemble de la métropole.
4h40 Une heure pour insomniaque ;)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Mai 2007, 20:53

Levy a écrit:La Libération a presque été le théâtre d'une épuration ethnique. Le retour à la démocratie a permis d'éviter le pire.


Euhhh, une purification "ethnique" suppose qu'il y ai une "ethnie" qui cherche à se débarasser d'une autre. Comme cela se passait entre français, j'aimerais comprendre.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Mai 2007, 23:06

hilarion a écrit:4h40 Une heure pour insomniaque ;)

meuh non Hilarion, une heure pour magnétoscope !

D'après ce que j'ai lu dans mon canard TV, l'intérêt de ce doc est de poser la question de cette vengeance sexuée.
"La population masculine a été humiliée par l'Ocupation. La Libération est l'occasion de reconstruire une identité nationale. La dimension virile de la tonte est essentielle. L'homme français retrouve sa force au moment où les femmes ont enfin le droit de vote. Une façon de dire : votre corps ne vous appartient pas même si vous êtes citoyennes."
La France virile - Fabrice Virgili - Ed. Payot 2000

Autre analyse de ce chercheur du CNRS : "c'est une période charnière. Il y a le soulagement de la victoire, mais aussi la volonté de s'en prendre à ceux dont on considère qu'ils ont trahi. La population a été humiliée, elle veut redevenir actrice".

juin44 a écrit:L'épuration n'avait aucune légitimité ni aucune excuse absolutoire, je veux simplement signaler qu'elle correspond à une logique qui diffère fondamentalement de la nôtre

Je ne suis pas certaine qu'elle diffère tant que ça de notre logique actuelle. Il est fréquent que les réponses à une oppression ou un acte considéré comme une attaque soient disproportionnées. Car il ne s'agit pas de "rendre la pareille" mais de le rendre au multiplié pour "dédomager" les torts ET obtenir une sorte de compensation qui servirait de réparation.
Je ne parlerai pas politique mais il suffit d'observer un comportement humain typique : quelqu'un met une baffe à quelqu'un d'autre. Est-ce que la personne giflée se contente de lui coller une baffe à son tour ? Non, en grande majorité, elle surenchérit pour rendre le geste offensant et asseoir sa position de vainqueur en en rajoutant une dose pour se faire payer de l'humiliation de la première baffe... c'est inhérent à tout humain.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Mai 2007, 11:36

Narduccio a écrit:
Levy a écrit:La Libération a presque été le théâtre d'une épuration ethnique. Le retour à la démocratie a permis d'éviter le pire.


Euhhh, une purification "ethnique" suppose qu'il y ai une "ethnie" qui cherche à se débarasser d'une autre. Comme cela se passait entre français, j'aimerais comprendre.


Tout à fait d'accord avec Nardu, il faudrait voir à ne pas tout mélanger, assimiler l'épuration à la purification ethnique (qui pour moi reste très assimilée à la guerre civile qui a ravagé l'ex yougoslavie) est assez tendancieux.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Levy  Nouveau message 27 Mai 2007, 18:55

Toute mes excuses. Ma langue a fourchée. En écrivant épuration, ça a glissé sur ethnique.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 10 Juil 2007, 21:03

"Epuration éthique" eut été aussi correct qu'habile. ;)


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 40 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 50 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll