Connexion  •  M’enregistrer

THEMA : L'ART ET LA GUERRE : LE BUTIN DES NAZIS

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

THEMA : L'ART ET LA GUERRE : LE BUTIN DES NAZIS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 27 Avr 2007, 17:04

Dimanche 29 avril à partir de 20 h 40 sur ARTE

à 20 h 45 MONSIEUR KLEIN Film de Joseph LOSEY avec Alain DELON, Jeanne MOREAU, Francine BERGE, Suzanne FLON et Juliet BERTO.
Rediff : le 8 mai à 14 h 55 et le 14 mai à 14 h 55
Dans la France occupée, monsieur Klein profite des lois antijuives pour acheter des chefs-d'oeuvre à vil prix. Tandis que les nazis pillent les collections de l'Europe pour glorifier le Führer.

Dans le Paris de l'Occupation, un marchand d'art profiteur découvre l'existence d'un mystérieux homonyme - un double ? - et devient la proie des persécutions antijuives. Un chef-d'oeuvre noir, illuminé par le jeu virtuose d'Alain Delon.

Paris, 1942. le marchand d'art Robert Klein profite pleinement des lois antijuives de Vichy, achetant des trésors à vil prix à ceux qui cherchent à fuir. Autour de lui, dans une ville assourdie par le couvre-feu et la peur, on isole, on surveille, on arrête et on rafle. Mais ce n'est pas le problème de monsieur Klein. Jusqu'au jour où il reçoit à domicile l'exemplaire d'un journal, Informations juives. Il découvre bientôt que la police est aux trousses de l'abonné, un mystérieux homonyme juif, et le prend pour cible.

A NE PAS RATER !
[url=http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=730403,day=2,week=18,year=2007.html[/url]bande annonce[/url]

à 22 h 40 Le musée d'Hitler (France, Allemagne, Pays-Bas, 2005, 104mn) - Rediff le 5 mai à 1 h 00
Sur la trace d'un célébrissime retable des frères Van Eyck, une enquête haletante et minutieuse sur le pillage nazi des oeuvres d'art européennes et la contre-offensive des Alliés, dans l'ombre de la guerre.
Hitler, le peintre raté, rêva de créer dans la ville de son enfance, Linz, en Autriche, un gigantesque musée témoin de sa grandeur et de celle de l'Allemagne. Il en avait lui-même dessiné les plans et tout au long de la guerre, travailla à son édification en organisant le pillage des plus grandes oeuvres de ce qu'il appelait "l'art véritable" (par opposition à l'"art dégénéré" de la modernité). Quitte à rappeler à l'ordre le fidèle Goering, dont la voracité de collectionneur fit parfois de l'ombre à l'entreprise. Dès 1938, un galeriste de Dresde, Hans Posse, nommé responsable du projet, fait établir des listes de chefs-d'oeuvre à voler dans les grands musées d'Europe - et jusque dans les châteaux de la famille royale britannique. En France, à l'été 39, le directeur des musées nationaux Jacques Jaujard organise l'évacuation du Louvre et la mise en lieu sûr des collections, par exemple au château de Chambord. En Belgique, quelques jours avant l'invasion de mai 40, on envoie vers le Sud le grand trésor national, L'adoration de l'agneau mystique, retable des frères Van Eyck. D'abord en route pour le Vatican, le convoi est surpris par l'offensive allemande et s'achemine vers le château de Pau, avec l'accord du gouvernement français. Après la défaite française, c'est au musée du Jeu de paume, à Paris, que les nazis entreposent leur inestimable butin, provenant notamment des collections privées de familles juives arrêtées ou en fuite. Une employée française, Rose Valland, répertorie en secret les toiles et transmet les informations à la Résistance...

Pour raconter la rocambolesque histoire du pillage et du sauvetage des oeuvres d'art durant la Seconde Guerre mondiale, Jan Lorenzen et Hannes Schuler ont entrecroisé sobrement archives, témoignages et discrètes reconstitutions. Leur documentaire, rigoureux et palpitant comme un film d'aventures, retrace avec fluidité la guerre de l'ombre que se livrent experts et contre-experts en marge des batailles, mais fourmille d'informations et de détails romanesques. Le retable des frères Van Eyck est le héros incontestable du récit - volé à Pau par les nazis, puis entreposé dans une mine de sel en Autriche, à Altausse, avec des milliers d'autres trésors, il sera sauvé in extremis de la destruction et récupéré par les Alliés. Mais on croise aussi le chemin de nombre de Rembrandt, de La Joconde, et de La victoire de Samothrace, sans oublier les fantômes des toiles de Max Ernst, Picasso, Klee ou Miro brûlées au Jeu de paume, en juillet 42.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Avr 2007, 17:31

Monsieur Klein est un très beau film, sans concession pour la France de Vichy. La première scène fait froid dans le dos (une femme humiliée lors d'un examen "médical"). Le réalisateur s'attache à décrire la responsabilité accablante de l'Etat français dans la déportation des Juifs.
Le film est sorti en 1976, au moment où l'on commençait à réellement prendre conscience des méfaits du régime de Vichy. J'aimerais bien savoir quelle fut la réaction à l'époque.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 27 Avr 2007, 18:17

Il y a aussi la célèbre scène de la Rafle du Vel'd'Hiv'. Très réaliste et sans aucune concession sur la responsabilité de l'état français.

un analyse de ce film à lire ici :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossier ... _klein.htm


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici



Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 04:08
par: pierma 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll