Post Numéro: 6
de laverdure
05 Mai 2007, 20:40
JeeBee, pour les erreurs, tu peux aller voir là :
http://www.erreursdefilms.com/guerre/vo ... p?idf=JRLG
et sinon, comme le dit Levy, même s'il passe chaque année, c'est toujours un plaisir de voir et revoir ce film qui retrace, malgré des inexactitudes, la plus formidable offensive du XX° siècle.
Et, parmi les milliers de noms figurant au générique, c'est toujours pour moi un moment émouvant de voir celui de feu mon ami Nat LILENSTEIN, arrêté, torturé et déporté par Klaus Barbie, et qui fut choisi parmi des centaines d'autres pour être assistant réalisateur sur cette super-production de D.Zanuck.
Je me souviens toujours lorsqu'il me racontait le tournage du "Jour le plus long" : lors d'une scène sur une plage où je ne sais plus qui tente désespérément de joindre une compagnie avec un téléphone de campagne. Il me racontait que c'était des vrais, qu'ils fonctionnaient et heureusement car, selon Nat, les scènes de débarquement étaient "un gigantesque bordel" où les équipes de tournage communiquaient avec ces mêmes téléphones qui avaient servi le 6 juin 44.
Et lui qui, le 6 juin était à Dachau, comprenait à quel point, lorsqu'il devait coordonner les équipes de figurants, ce débarquement sur ces plages exposées avait dû être "une gigantesque boucherie" nécessaire.
Alors, chaque fois que je revois ce film dont je ne me lasse pas, je pense à tous ceux, bien réels, qui sont morts dans 50 cm d'eau et qui reposent désormais sur la terre normande. Sans eux, et sans l'action de tous les Alliés, je ne sais pas où nous serions mais je sais où seraient les quelques rescapés des camps. Partis en fumée.
Rendez-vous tous à PICCADILLY CIRCUS !