Connexion  •  M’enregistrer

Le Jour le plus long

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Le Jour le plus long

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Avr 2007, 14:39

Pour celles et ceux qui n' auraient pas encore ce film incontournable,
mardi 8 mai sur France 3 à 20H50 : LE JOUR LE PLUS LONG
version noir et blanc.

Donc, comme disait Jean Yanne: "Magnetoscopons cet événement"

Allez :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 28 Avr 2007, 10:36

Bonjour à tous!
"Le jour le plus long" est sans aucun doute une grande réussite du cinéma américain, pourtant il est apparent que les erreurs historiques (tant sur le plan du militaria que sur celui de l'histoire du Jour J proprement dite) pullulent.
Connaissez-vous des liens traitant du sujet de façon approfondie?
Merci beaucoup,
JeeBee


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Avr 2007, 10:59

Tu peux essayer là: http://www.erreursdefilms.com/
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de relever toutes les erreurs dans un film ou un feuilleton. Si çà nous a plu je ne vois pas ce qu'apporte le fait
de voir ce qui nous a plu démoli (souvent gratuitement). C'est comme si on vous explique un tour de magie...
Si on prend l'exemple du jour le plus long, certes il y a des incohérences mais combien de fois chacun de nous l'a-t-il revu avec gourmandise à chaque rediff. Combien d'entre nous avons commencé à accrocher à la SGM à cause ou grâce à ce film...
Mais je crains que ce post ne soit clos par un de nos modos préférés car il me semble que l'on a déjà débattu à ce sujet dans un autre post ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5907
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JeeBee  Nouveau message 28 Avr 2007, 11:07

Merci beaucoup Jumbo!
En l'occurence mon but n'est pas de démolir le film, loin de là! Mais il se trouve que dans le cadre d'un voyage en Normandie je suis chargé, entre autres, de la critique historique du film. Comme il est très long et que mes connaissances globales du débarquement demeurent réduites ... il me faut de l'aide.
D'ailleurs ces mêmes incohérences peuvent en fait être vues comme de véritables outils pédagogiques dans le sens où, pour chaque faute relevée, il existe une explication historique et 'vraie' (ne débattons pas du 'vrai' historique ici, ce seraittrop long). "Le jour le plus long" est donc, comme tu l'as dit, un incitant à l'étude de l'histoire militaire, mais aussi un formidable exercice de critique!
Encore merci.
JeeBee


 

Voir le Blog de JeeBee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Levy  Nouveau message 05 Mai 2007, 20:16

Il me semble bien, en effet, que le sujet du "Jour le plus long" a déjà été débattu à plusieurs reprises, mais, comme nous aimons tous ce film culte pour l'époque, vous ne vous ferez pas taper sur les doigts. C'est l'occasion de revoir John Wayne, ou Bourvil, Curd Jurgens dans ses fameux rôles de grands méchants. Pour les erreurs, j'en ai retenu deux. Le casino de Ouistreham était en forme de pavillon et pas d'un immeuble, et les plages d'Omaha, notamment, étaient celles de Corse. Néanmoins, je reverrai peut etre ce film avec grand respect pour nos libérateurs, quels qu'ils soient et quels que soient leurs actes de courage.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 05 Mai 2007, 20:40

JeeBee, pour les erreurs, tu peux aller voir là :
http://www.erreursdefilms.com/guerre/vo ... p?idf=JRLG

et sinon, comme le dit Levy, même s'il passe chaque année, c'est toujours un plaisir de voir et revoir ce film qui retrace, malgré des inexactitudes, la plus formidable offensive du XX° siècle.

Et, parmi les milliers de noms figurant au générique, c'est toujours pour moi un moment émouvant de voir celui de feu mon ami Nat LILENSTEIN, arrêté, torturé et déporté par Klaus Barbie, et qui fut choisi parmi des centaines d'autres pour être assistant réalisateur sur cette super-production de D.Zanuck.
Je me souviens toujours lorsqu'il me racontait le tournage du "Jour le plus long" : lors d'une scène sur une plage où je ne sais plus qui tente désespérément de joindre une compagnie avec un téléphone de campagne. Il me racontait que c'était des vrais, qu'ils fonctionnaient et heureusement car, selon Nat, les scènes de débarquement étaient "un gigantesque bordel" où les équipes de tournage communiquaient avec ces mêmes téléphones qui avaient servi le 6 juin 44.
Et lui qui, le 6 juin était à Dachau, comprenait à quel point, lorsqu'il devait coordonner les équipes de figurants, ce débarquement sur ces plages exposées avait dû être "une gigantesque boucherie" nécessaire.

Alors, chaque fois que je revois ce film dont je ne me lasse pas, je pense à tous ceux, bien réels, qui sont morts dans 50 cm d'eau et qui reposent désormais sur la terre normande. Sans eux, et sans l'action de tous les Alliés, je ne sais pas où nous serions mais je sais où seraient les quelques rescapés des camps. Partis en fumée.

Rendez-vous tous à PICCADILLY CIRCUS !


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 10 Mai 2007, 09:32

Bonjour !
D' autre part, au cinéma il est extrêmement rare de voir un film "historique" qui relate un épisode aussi varié, aussi lourd, aussi complexe que l' histoire du débarquement. Donc, ne boudons pas notre plaisir svp. Car s' il y a un film entre tous qui a semé de la graine de passion chez nous, c' est bien celui là.
Et qu' importe les erreurs, et il y en a c' est sûr, et même beaucoup...c' est "cadeau" tout de même, car de la pure pédagogie.
Les films récents mettent en scène des macros histoires qui permettent de s' identifier aux héros, mais qui oublient bien souvent l' intégration à un ensemble. D' où certains côtés pervers (BOB)qu' il faut savoir dépasser.

allez :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mai 2007, 15:38

Et quitte à me répéter, combien d'entre nous sommes ici grâce ou à cause de ce film. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5907
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Levy  Nouveau message 10 Mai 2007, 18:59

Etant, comme beaucoup d'autres, un fan du film culte "le Jour le plus long", je suis allé sur le site consacré aux erreurs de films. Il me semble que ce film a été tourné très vite. Je pense donc, que les erreurs sont dues, principalement aux délais imposés, mais aussi, à des erreurs, d'où le nom du site. J'ai revu ce film, en plus d'un "Pont trop loin", où je ne me suis pas amusé des erreurs de films, je ne sais pas s'il y en a eues. Il est fou qu'une telle opération, effectuée dans l'empressement que le succès d'Overlord a suscité eut un sort si funeste. Ce fùt l'inverse d'Overlord. On a cru qu'en concoctant Market-Garden dans la précipitation et le baclage le plus grand, on arriverait au même résultat. Ce film relate assez bien la réalité des faits. D'ailleurs, étant un fan de jeux vidéos, je conseille, sans publicité de ma part, le dernier opus de Medal of Honor qui permet de parcourir l'opération Market-Garden. Un autre opus, d'ailleurs permet d'être à Arnhem.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:16

Sur les erreurs du Jour le plus long, mon ami Nat m'a dit que d'une part la production était très très présente sur le script (voire pesante), et qu'il y a eu pas mal de changements de réals dans les 2° équipes (celles censées tourner les scènes "moins importantes" c.a.d sans stars).
Pour avoir lu des bouquins de Darryl Zanuck, je sais à quel point il était casse-pieds (pour rester polie) pour qu'un film corresponde à l'idée qu'il s'en faisait. Je me demande jusqu'à quel point les conseillers techniques (et pas les moindres) ont vraiment été écoutés.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Identifications de pseudos 
Hier, 23:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:15
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [BOT] et 14 invités


Scroll