Connexion  •  M’enregistrer

les effets néfastes de Band of Brothers

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 22 Avr 2007, 17:20

jumbo a écrit:(excusez-moi d'insister mais pour moi l'archétype du pire est Independance day)

c'est que t'as pas vu Armaggedon toi ;)
moi aussi j'aime bien BoB, mais n'empêche...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Avr 2007, 17:44

Quoi? j'ai bien compris tu suggères qu'il y a pire que Independance day dans le style l'Amérique sauve le monde :twisted:
Je cours louer ce chef d'oeuvre ;)
Je redeviens sérieux pour préciser que je ne suis pas anti US. Mes remarques accerbes ne concernent qu'une petite partie de leur production cinématographique. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 22 Avr 2007, 17:49

mode HS on :
disons "presque aussi pire" et là, l'Amérique sauve la PLANETE !!!
si si :mrgreen:
mode HS off


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Avr 2007, 00:56

Je ne sais pas si cette série a aidé au réveil des Canadiens pour faire connaître leur histoire, mais depuis sa sortie, de nombreuses réalisations canadiennes sur la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale ont vu le jour. J'ai adoré cette série et si elle a secoué les producteurs pour nous en livrer d'autres dans le même style, je n'y vois que du positif.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 23 Avr 2007, 07:08

Il doit aussi y avoir un effet de mode, la mode européenne n'est pas trop à la glorification des soldats.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 23 Avr 2007, 09:10

Tout celà pour dire,que étant "fan" de la WWII,nous sommes bien heureux que cette serie ai vu le jour :cheers:


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de roger hanin  Nouveau message 23 Avr 2007, 16:12

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Il faut savoir qu'avant d'écrire son livre sur la easy company, Ambrose en a écrit un dans les années 1980 (si je me rappelle bien) concernant la 6ème aéroportée britannique : "Pegasus Bridge". De plus, les producteurs de Band of Brothers ne se sont pas appuyés uniquement sur le livre éponyme, mais aussi sur un autre ouvrage de Stephen Ambrose : "Citizen Soldiers : the US Army from the Normandy beache to the Bulge to the Surrender of Germany" (à ce que j'avais vu, ils avaient acheté les droits des deux livres).
Sinon, c'est vrai que cette série et la fascination qu'elle a pu exercer, notamment sur les plus jeunes d'entre nous (j'en fais plus ou moins partie, puisque quand je faisais des recherches sur le quotidien des GIs durant la bataille de Normandie l'année dernière, il est vrai que je m'attardai quelque peu à regarder le parcours de la easy company, alors qu'elle n'est qu'une partie infime de l'appareil de guerre allié), a sans doute occulté le rôle d'autres unités, qui ont parfois combattu plus longtemps.


 

Voir le Blog de roger hanin : cliquez ici


Re: film

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Century  Nouveau message 23 Avr 2007, 19:57

hilarion a écrit:
juin1944 a écrit:Un film dédié au commando Kieffer ? de quel film tu parles Hilarion ?

Je reformule On connaît plus les films américains qui ont trait au débarquement (BOB, il faut sauver le soladat Ryan) que les films dédiés au SAS Français ( Un jour avant l'aube).. Quand au commandos français ces derniers sont tombés dans les profondeurs de l'oubli cinématographique. De tels films ou séries sur le fonds montrent seulement l'engagement d'une partie des troupes du débarquement et nous n'avons que la vision américaine du combat, mais je tiens à rappeler que l'action es troupes aéroportées anglaise est aussi importante que l'action menée par les 82nd et 101st divisions aéroportées américaines.
Maintenant quel prodcuteur européen aura les "couilles " de se lancer dans un tel projet...
Quand Stéphane, je crois, dit que ces séries ont éclipsé l'action de certaines unités je suis 100% d'accord.
Maintenant il y a un marketing très malsain (et ça les américains savent faire) qui tourne autour des vétérans, certains devenant mêmes inabordables compte-tenu de la signature de contrat d'exclusivité.


D'une part il faut voir le financement d'un film... Qui demande un retour sur investissement...
Donc le cinéma américain (qui reste le plus gros en moyens, la qualité c'est autre chose et de valeur inégale) produit du ricain car c'est ce qui se vend le mieux sur son sol. Et comme ce qui est production américaine se vend bien ailleurs, pourquoi faire autre chose ???
Le cinéma européen, de par la culture (sur laquelle je reviendrais par la suite) n'est pas orienté sur de tels films car la renatbilité n'est pas assez intéressante... Et pour faire avec les mêmes moyens que Hollywood, il n'y a personne qui veut prendre le risque...

D'autre part, BoB a été co-produit par Spielberg et Tom Hanks qui n'ont plus rien à prouver et qui par leur seuls noms assurent l'apport d'investissements. C'est ce qui leur à permis d'avoir une telle approche du soldat et du vétéran américain. Après cela reste du cinéma, il faut une histoire qui marque... L'histoire de la Easy company de par son histoire, la notoriété des paras et l'étude d'Ambrose s'est plus ou moins imposée à eux. Il fallait bien faire un choix...

J'en reviens à la culture européenne... De par les guerres que nous avons subis sur le continent par le passé, notre approche est différente et en mémoire plus douloureuse que de celle des américains. Il y a de plus une aversion majoritaire à traiter de la guerre, car il semblerait pour certains que cela revient à faire l'apologie du militarisme... D'où le désintérêt des financiers. Ou alors il faut une approche romantique (surtout dans le financement des chaines télé qui assurent la majorité des financements du cinéma en France). Mais cette approche fait perdre du réalisme et donc de l'intérêt à l'histoire... Du moins à mon sens. Et je le rappelle, on n'est pas encore capable (du moins on a pas la volonté) de mettre les mêmes moyens sur la production d'une telle série... Et l'on manque sans doute un peu de fibre patriotique (facilement assimillée à du nationalisme) pour mettre en valeur comme il se devrait l'épopée du commando Kiefer.

Les cainscains n'ont pas ces a prioris. Cela fait qu'ils ne se limitent pas et qu'ils ont du succès...


Pour terminer, il faut prendre BoB pour ce que c'est. Une excellente mini série qui raconte l'histoire d'une petite unité de l'armée américaine durant la WWII. Qui de plus à fournit le plus d'efforts possibles pour s'approcher au maximum de ce qu'ont vécus les hommes. Pour qui connait l'armée américaine de cette période, on y retrouve des choses qui sont vraies pour toutes les unités combattantes de cette période.

Avec Bastogne de William Wellman (oui je sais encore la 101eme...), c'est pour moi ce qui se fait de plus proche de l'état d'esprit du G.I. de l'époque... Et cela ne m'empêche pas du tout de penser avant tout aux vétérans de la 100th IDUS et à m'intéresser au combattant français de 40...


Faisons la part des choses... ET pour le faire, cultivons nos connaissances historiques...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Century  Nouveau message 23 Avr 2007, 20:00

roger hanin a écrit:J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Il faut savoir qu'avant d'écrire son livre sur la easy company, Ambrose en a écrit un dans les années 1980 (si je me rappelle bien) concernant la 6ème aéroportée britannique : "Pegasus Bridge". De plus, les producteurs de Band of Brothers ne se sont pas appuyés uniquement sur le livre éponyme, mais aussi sur un autre ouvrage de Stephen Ambrose : "Citizen Soldiers : the US Army from the Normandy beache to the Bulge to the Surrender of Germany" (à ce que j'avais vu, ils avaient acheté les droits des deux livres).
Sinon, c'est vrai que cette série et la fascination qu'elle a pu exercer, notamment sur les plus jeunes d'entre nous (j'en fais plus ou moins partie, puisque quand je faisais des recherches sur le quotidien des GIs durant la bataille de Normandie l'année dernière, il est vrai que je m'attardai quelque peu à regarder le parcours de la easy company, alors qu'elle n'est qu'une partie infime de l'appareil de guerre allié), a sans doute occulté le rôle d'autres unités, qui ont parfois combattu plus longtemps.


Tu as raison de rappeler qui était Stephen Ambrose et qu'il s'est avant tout intéressé à l'Homme dans l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale.


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Century  Nouveau message 23 Avr 2007, 20:01

Savinien a écrit:Il doit aussi y avoir un effet de mode, la mode européenne n'est pas trop à la glorification des soldats.


C'est pas une mode... C'est culturel... Faut dire que les conflits ont fait plus de dégâts qu'autre chose en Europe...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: NIALA 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 17:50
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll