Connexion  •  M’enregistrer

les effets néfastes de Band of Brothers

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Avr 2007, 16:44

Pour répondre à la question initaile de Stéphane, je ne pense pas que cette série ait desservie l'histoire. Certes, et on le sait, il n'y avait pas que la easy du 506ème mais il s'avère que S Ambrose a écrit l'histoire de cette compagnie. Pourquoi n'a-t-il pas écrit celle de la Dog ou de la Fox? C'est lui le coupable ;)
Maintenant peut-être que dans d'autres compagnie il n'y avait pas de cpt Sobel, peut-être que les sous-off n'ont ne se sont pas "mutinés" comme dans la easy. Ce qui est sûr c'est que la prise des canons de 88 de Brécourt qui arrosaient Utah beach c'est bien Winters et ses gars qui les ont fait taire etc...
Peut-être est-ce pour ces premiers arguments que S Ambrose a choisi la Easy. Il était plus facile et plus télégénique de parler de la 101 ème à travers 1 compagnie plutôt que d'une manière générale, car dans ce cas on se rapprocherait plus du documentaire.
Pour ma part je pense que le livre et la série tété nous ont permis de découvrir la vie d'une escouade pendant 3 ans et je rappelle les témoignanges "live" des vrais acteurs en début de chaque épisode qui donne une authenticité à l'ensemble de l'oeuvre indéniable.
Je pose une autre question : dans l'esprit de beaucoup (en dehors de notre forum bien sûr), le débarquement c'est Omaha. Pourquoi? Sur Gold ou Juno ils enfilaient des perles??
Il faut résumer l'histoire alors on prend 1 exemple fort pour illustrer le propos. Omaha pour le jour J et je pense que BoB joue le même rôle pour la 101ème. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin.
A quand une série sur la 82ème US ou sur la 6ème anglaise?
Excusez d'avoir fait un peu long... :oops:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 21 Avr 2007, 18:54

Merci Jass et Igor ... ma question était visiblement stupide mais j'avoue que j'ai du mal à cerner les différences entre unité, division, régiment, compagnie, escouade, ... désolé :mrgreen:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 21 Avr 2007, 21:10

Pour un brigadier général... ;)
Ceci dis,les explications données sont tout a fait valables,et cette serie est tout a fait parfaite.A nous justement,de bien faire comprendre aux jeunes que cette partie infime de nos liberateurs qu'ils peuvent admirés devant leur ecran,n'est que l'arbre qui cache la foret.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Avr 2007, 21:37

Histoire à double tranchant, sur le fond pourquoi pas l'histoire de la Easy company , mais c'est tout le marketing qui tourne autour qui me gène. Il est vrai que les américains ont tendance à se prendre pour les maîtres du monde... Nous européens ne sommes pas capables de rivaliser avec eux , la volonté n'y est pas. Je serais curieux de savoir qui à vu les films dédiés aux SAS ou au commando Kieffer.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 21 Avr 2007, 21:53

Je comprend bien cette gêne Hilarion et je la partage,mais nous ne referons pas le monde.Pour répondre à ta derniere question,peut être pas assez sexy les SAS ou les gars de Kiefer
En tous cas,je suis ravi qu '"ils" aient fait cette serie,un pur plaisir.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Avr 2007, 22:56

SLAY49 a écrit:peut être pas assez sexy les SAS ou les gars de Kiefer
En tous cas,je suis ravi qu '"ils" aient fait cette serie,un pur plaisir.

Pas assez "sexy" les commandos ???
Ah là, je ne suis pas d'accord, rien qu'en lisant le livre de Vérine, on en a la chair de poule, on imagine très bien la nuit, le clapotis quand la mer est trop calme (donc le moindre bruit porte), le froid, les bateaux qu'on perd de vue, la trouille...
Au contraire, on a plein d'images qui viennent en lisant les récits.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


film

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Avr 2007, 23:46

Un film dédié au commando Kieffer ? de quel film tu parles Hilarion ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: film

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Avr 2007, 10:54

juin1944 a écrit:Un film dédié au commando Kieffer ? de quel film tu parles Hilarion ?

Je reformule On connaît plus les films américains qui ont trait au débarquement (BOB, il faut sauver le soladat Ryan) que les films dédiés au SAS Français ( Un jour avant l'aube).. Quand au commandos français ces derniers sont tombés dans les profondeurs de l'oubli cinématographique. De tels films ou séries sur le fonds montrent seulement l'engagement d'une partie des troupes du débarquement et nous n'avons que la vision américaine du combat, mais je tiens à rappeler que l'action es troupes aéroportées anglaise est aussi importante que l'action menée par les 82nd et 101st divisions aéroportées américaines.
Maintenant quel prodcuteur européen aura les "couilles " de se lancer dans un tel projet...
Quand Stéphane, je crois, dit que ces séries ont éclipsé l'action de certaines unités je suis 100% d'accord.
Maintenant il y a un marketing très malsain (et ça les américains savent faire) qui tourne autour des vétérans, certains devenant mêmes inabordables compte-tenu de la signature de contrat d'exclusivité.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 22 Avr 2007, 16:25

le seul truc britannique récent en série que j'avais trouvé sur le web c'est Foyle's war http://www.foyleswar.com/ et j'avais demandé ici si quelqu'un connaissait ou avait vu mais apparemment, c'est resté cantonné à l'archipel britannique.
Mais ça ne parle pas du débarquement à proprement parler.

et c'est vrai que l'histoire des commandos français n'a jamais été traitée par le cinéma européen. Pourquoi ?
J'imagine essentiellement par manque de moyens, ce genre de choses n'étant "efficace" que si tout est parfait et fouillé (BoB est une série chérissime). Ensuite parce que nous ne sommes pas, ni nous Français, ni nos camarades Britanniques, réputés comme le sont les américains pour vouloir sembler être "les sauveurs du monde". C'est une tradition culturelle américaine, cela.
La télé française est assez frileuse, même si ces dernières années ont vu la naissance de pas mal de téléfilms sur fond de guerre. Peut-être encore trop de "linge sale" à laver ? Les principaux sujets sont la déportation, ou la cache d'enfants Juifs, ou encore la Résistance.
Côté Anglais, je suis plus étonnée car ils ont au moins autant que nous la fibre patriotique et, plus que nous, une culture qui leur rappelle au quotidien cette guerre.
Un petit exemple : il y a plusieurs série consacrées à Agatha Christie, et la plupart se passent juste avant, pendant ou après la guerre. Et elles sont diffuses continuellement par les chaînes anglaises.

Je pense aussi que 2 gros problèmes se poseraient pour un film sur le commando Kieffer :
- son exportation ne serait pas vraiment évidente, à moins d'être un chef d'oeuvre absolu
- vraisemblablement le producteur/réalisateur qui obtiendrait le budget serait quelqu'un du genre Luc Besson. Au bout du compte, serions-nous contents de voir comment un cinéaste de cette génération traiterait le sujet ?

Pour revenir à BoB, outre son excellente qualité, je pense que ce qui a fait son succès, c'est aussi qu'elle a été produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, ce dernier étant très engagé dans la conservation de témoignages de rescapés de l'Holocauste, il est maintenant une des figures de référence d'Hollywood. Et les témoignages de vétérans au début et à la fin des épisodes ont enfoncé le clou.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les vétérans américains des autres unités car leurs histoires ont aussi servi dans les scénars de la série.
Et j'avancerai aussi une autre explication : quoi qu'on en dise en France, on aime bien ce qui vient des USA, tout en râlochant sur ce qu'ils font.
Mais peut-être considérons-nous aussi qu'ils adorent jouer les sauveurs du monde et les laissons nous faire parce que nous sommes "au-dessus de ça", tout comme les Britanniques ?
Et puis, en France comme en Grande Bretagne, nous ne mettons pas notre armée en avant tous les quatre matins, tandis que les Américains se repaissent depuis plus de 60 ans des exploits de leurs héros. C'est dans leur culture. Peut-être pas tout à fait la même que celle de la "vieille Europe" ?

En tous cas, la vérité historique voudrait que les Européens réagissent : après tout, la France a serré les dents pendant 4 ans et le Royaume Uni aussi.
Peut-être un nouveau "challenge" pour notre forum : faire naître un projet franco-britannique de film ou de série sur les actions de ces hommes qui furent tout aussi courageux que les Américains ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Avr 2007, 16:53

hilarion a écrit:Histoire à double tranchant, sur le fond pourquoi pas l'histoire de la Easy company , mais c'est tout le marketing qui tourne autour qui me gène. Il est vrai que les américains ont tendance à se prendre pour les maîtres du monde... Nous européens ne sommes pas capables de rivaliser avec eux , la volonté n'y est pas. Je serais curieux de savoir qui à vu les films dédiés aux SAS ou au commando Kieffer.

Dans Bob justement pour une fois ce n'est pas l'Amérique qui sauve le monde (style Independance day).Il n'est jamais seulement envisagé que la easy a gagné la guerre à elle seule.Justement c'est certainement une des raisons du succès de la série c'est que les soldats ont peur, ils meurent (même ceux qu'on aime bien), ils ont froid, faim, ils sont héroïques, parfois moins le tout dans une immense humilité. Je trouve justement que Bob va à l'encontre de tout ce que l'on aime pas dans le cinéma US (excusez-moi d'insister mais pour moi l'archétype du pire est Independance day).
Si certains en en doutent encore, j'ai assez aimé Bob... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 348 invités


Scroll
cron