Connexion  •  M’enregistrer

les effets néfastes de Band of Brothers

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 10 Mai 2007, 09:16

Audie Murphy a écrit:Elle a au moins le mérite d'avoir réveillé un peu le désir de s'informer sur cette guerre chez les jeunes.


Tu as raison Audie, car en fait, qu' importe la porte d' entrée si elle nous amène à plus de connaissance sur cette période de l' histoire. Certains passeront par le maquettisme, d' autres par les costumes, d' autres aussi par l'histoire de leurs parents ou grands-parents, certains y viendrons par le biais d' un bon prof d' histoire ou bien par un film marquant au cinoche.
Combien y sont venus par le film de Zanuck "le jour le plus long" !
Nombreux sont ceux qui, ayant vu "Band of Brothers" sont restés sur la Easy Cie, cela n' a pas beaucoup d' importance s' ils n' ont que cette vue de la seconde guerre mondiale, car nombreux aussi sont ceux qui ont ouvert leur grand angle et ont pu découvrir l' ensemble de la tragédie et des acteurs qui la composaient.
Et peut-être que c' est ça le principal.

A très bientôt mn ami Audie
:cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 10 Mai 2007, 10:18

Elle a au moins le mérite d'avoir réveillé un peu le désir de s'informer sur cette guerre chez les jeunes.
faux à mon sens, le 8 mai vient de passer, les seuls qui ont le mérite de faire en sorte que les jeunes s'y interessent sont les enseignants en amenant leurs élèves devant les monument aux morts.
il n'y a que là qu'ils prennent entièrement conscience de l'ampleur des sacrifices conscentis, et non pas réductrice à travers une séries boiteuse ++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2007, 15:39

Je respecte ton opinion, beauvillain. Mais je maintiens mon point de vue. ;)

@ Nicki, mon ami, je compte les jours, peu de temps avant de nous revoir !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mai 2007, 15:45

Désolé Beauvillain mais je pense que si tu veux sensibiliser les jeunes à la SGM, la diffusion de "De Nüremberg à Nüremberg" de F Rossif fait plus au niveau sensibilisation qu'une visite devant un monument aux morts.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 16:52

jumbo a écrit:Désolé Beauvillain mais je pense que si tu veux sensibiliser les jeunes à la SGM, la diffusion de "De Nüremberg à Nüremberg" de F Rossif fait plus au niveau sensibilisation qu'une visite devant un monument aux morts.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jumbo, je pense que les 2 sont complémentaires.
Si j'ai râlé un peu fort sur l'admiration sans borne envers la Easy né de la série BoB, ce n'est pas pour descendre la série et surtout pas la Easy : moi aussi je pense que n'importe quelle porte d'entrée est bonne.
Mais ce qui me chagrine, c'est que les producteurs, les profs, n'en profitent pas pour battre le fer tant qu'il est chaud : une fois accroché par BoB, un ado a envie d'en savoir plus. Or tout ce qui lui est proposé est un merchandising autour de la recette qui a déjà focntionné.
Et pour moi, des films comme "Saving Private Ryan" n'ont fait qu'amplifier le phénomène. Tout simplement parce que TOUT vient des USA.
Admettons que des auteurs, des producteurs, se mettent à exploiter le filon SGM en le basant sur les combats des troupes britanniques, canadiennes etc, je crois que ça marcherait pas mal sur le marché européen. Mais cela ne se vendrait peut-être pas en Amérique du Nord. Et là est le problème.
En France, on a une assez bonne production sur la période, mais vous remarquerez que ce sont essentiellement des histoires sur la résistance, la collaboration ou la déportation. Peut-être parce qu'on a du mal à encaisser cette période, encore aujourd'hui. Le seul film récent sur des soldats français fut "Indigènes". C'est symptomatique.

Et puis, il ne faut pas oublier l'intérêt stratégique politique de Bob ou "Private Ryan" : les USA ont toujours une activité armée hors de leur territoire. Il est essentiel d'être patriotique, quand on a connu des revers tels que la guerre du Vietnam.
En Europe, je crois que le seul truc récent sur la guerre (et pas la SGM) que j'ai vu est "Warriors", un docu-fiction britannique sur la guerre de Yougoslavie. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en Europe, la production de fictions guerrières est soit faite pour dénoncer la guerre et ses effets pervers, soit pour la tourner en dérision.
A mon avis c'est un problème historique : notre continent a connu trop de conflits pour qu'on aie le même regard que les USA.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Levy  Nouveau message 10 Mai 2007, 18:32

Mon idée est celle-ci. Beaucoup de gens se focalisent sur la 101e Airborne, de tous les combats et ce, depuis la dernière guerre mondiale. Il faut noter qu'il y a eu des Européens qui se sont engagés au sein de cette division, donc, des non américains, mais pas seulement au sein de la 101e. Cette publicité me fait ironiser, excusez-moi, il n'y a aucune allusion. "Sous le signe de l'aigle qui glapit, tu vaincras". Là, je parle juste de propagande et je le répète, cela n'a rien à voir avec la fameuse propagande nazie. Je veut signifier, par là, que la 101e fait tellement de pub que beaucoup de gens ne jurent que par elle. Je connais des personnes qui ont combattu dans le golfe dans des unités moins prestigieuses que la 101e et qui ont héroïquement combattues. Certes, la première guerre du Golfe fùt "facile" à contrario de la SGM ou du Vietnam. Inutile de ressasser les blessés, les morts. Cependant, la 101e, est une des divisions d'élite les plus cotées. Qui parle des Rangers, prestigieuse unité qui a eu tant de morts sur la Pointe du Hoc et en Somalie ? Pourtant la série "Walker texas Ranger" fait un tabac depuis une décennie, environ.

Certes, en France, nos productions sur la guerre ne font pas recettes, mais avec une caisse de Bordeaux ou de belles robes de modes, cela devrait passer, :cheers: :P :D
Dernière édition par Levy le 17 Mai 2007, 16:03, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:05

Bon allez je me lance sans provocation aucune. Certains ont évoqué parfois à juste titre l'hégémonie des Américains dans les films de guerre, d'autres ont précisé que beaucoup de films français sur la période traitaient surtout de la résistance.Enfin on a regretté que par exemple, l'aventure du commando Kieffer n'ait pas été portée à l'écran (hormis le court épisode dans le jour le plus long). Donc je pose la question et je le répète sans esprit de polémique : quels pourraient être pour vous les sujets concernant l'armée française pendant la SGM dont on pourrait tirer un film commercial d'une heure 30 ou plus? J'amorce la pompe à idée :
- le commando Kieffer pendant le débarquement
- à travers l'exemple de Closterman, la vie des pilotes des FAFL en Angleterre.
A vous...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:11

Deux drames :
le sabordage de la flotte de Toulon
Mers-el-Kébir


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:20

La défaite de 40 pourrait peut-être aussi nous montrer une vision plus juste de ce qui s'est réellement passé, en collaboration avec des historiens sérieux.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:27

Bonsoir,
Et pourquoi pas un film sur la bataille de Gembloux ( Belgique ) en mai 1940. Ce fut quand même une des seules victoires françaises de la campagne de mai-juin 40!
Et Bir Hacheim, je n'ai pas souvenance d'un film sur ce sujet.
Il y a bien eu un Taxi pour Tobrouck mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98905
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 59 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll