Connexion  •  M’enregistrer

La dernière bataille

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 30 Mar 2007, 21:06

Quentin, j'ai plein d'amis Allemands (de l'est et de l'ouest) qui ont été élevés en parlant sans arrêt de la guerre. Alors pour eux, non ce n'est pas tabou, ils aimeraient légitimement savoir ce qui s'est passé puisqu'on leur assène des cours d'histoire qui les marquent à vie.
Mais pour la génération de leurs parents (nés pendant ou après la guerre) et de leurs grands-parents, ça a été le silence total.

Je rejoins ce qu'a dit Bilou, lorsque je "chassais le nazi", je suis arrivée dans des petits villages ou des villes où vivaient des nazis notoires. Eh bien tous les gens du même âge dans le voisinage nous jetaient des cailloux (au sens figuré) en disant qu'il n'y avait que de paisibles retraités qui avaient fait leur devoir. Pas tabou ? hem...

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 30 Mar 2007, 21:33

:P bah l'allemagne d'aprés 45 , surtout en rfa, reste trés nazi même si ils ne l'affichent plus ...
au nom du renouveau on garde l'administration nazi, on fait un petit test simple sans approfondissement et on est validé pas nazi.
On protége les criminels nazi en refusant l'extradition.
Bref comparé à la dictature de la rda qui a purgé une bonne partie pour y placer leurs hommes, on se demande parfois quel est le bon coté niveau éthique !

La guerre froide s'estompe de plus en plus, même si à l'ouest le soldat soviétique n'est plus considéré comme un barbare inculte ,violeur et égorgeur d'enfants, on est encore loin de les honorer à juste titre pour avoir lutter contre le nazisme et du supporter le Stalinisme.

Lorsque tous les acteurs de cette guerre seront morts(surtout ceux qui gênent) , nous pourrons certainement connaitre la vérité sur le front de l'est.
Aujourd'hui, petit à petit, on redécouvre les horreurs perpétrés par l'armée allemande à l'est, son implications dans le système nazi etc ... toutes les choses qui furent occultés au nom du rassemblement européen contre "la peste rouge".

Mais pour les acteurs allemands cela restera à jamais taboo non pas à cause de la défaite mais par leur responsabilité dans cette barbarie alors que l'allemagne était considéré comme un peuple "civilisé".

L'an 0 a été bénéfique dans le sens où aujoud'hui les nouvelles générations n'ont plus de lien direct avec cette époque et don peuevnt en parler librement (tout en ayant bien sûr la responsabilité du devoir de mémoire).

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  588eme NBAP 
il y a 18 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13