Connexion  •  M’enregistrer

La dernière bataille

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

La dernière bataille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 28 Mar 2007, 21:49

sur ARTE ce soir à 20 h 40.
Ben j'ai oublié de l'annoncer :oops: mais je l'ai regardé, ce doc sur les derniers jours de Berlin. Un doc allemand, ce qui n'est pas si fréquent.
Ce sera rediffusé le 1° avril à 15 h 50;

Bon, je n'aime pas les reconstitutions au milieu des docs mais pour une fois, elles étaient accompagnées des témoignages de survivants/participants.
Je regrette qu'il n'y ai pas eu plus d'images d'archives, car il y eu beaucoup de caméras en ces jours d'avril-mai 45.
La chose qui me frappe, c'est que notamment parmi les femmes qui témoignent (et elles ont presque toutes été violées par des soldats russes), elles racontent simplement, sans aucun pathos.
L'une d'elle dit alors à la fin de son témoignage (elle est donc assez âgée alors qu'elle était toute jeune à l'époque, la vingtaine maximum) que ces temps-ci, elle repense beaucoup à cette période. Et elle dit qu'elle pense que ça doit être le travail de deuil qui commence.
Le doc date de 2005...

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de V.B  Nouveau message 29 Mar 2007, 11:54

Très intéressant en effet et un bon complément à la vision strictement "fuhrerbunkercentrée" de "La chute". Je trouve d'ailleurs quant à moi que les reconstitutions sont à cet égard un outil bienvenu pour rendre digeste et plus audible à un public large ce genre de documentaire. L'absence de présentation caricaturale côté allemand autant que côté russe et une évidente volonté de rendre à l'histoire toute la complexité de sa dimension humaine sont tout à fait remarquables.

A voir.

Voir le Blog de V.B : cliquez ici

Re: La dernière bataille

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 29 Mar 2007, 12:01

laverdure a écrit:La chose qui me frappe, c'est que notamment parmi les femmes qui témoignent (et elles ont presque toutes été violées par des soldats russes), elles racontent simplement, sans aucun pathos.

En Allemagne, le sujet de la SGM n'est pas taboo du tout. Ils parlent de ça, comme ils parlent de cuisine et ce depuis un certain temps. La défaite les a contraint à accepter ce qu'il s'est passé. Ce qui n'est pas le cas de notre coté puisqu'il y a toujours une plaie notamment avec les histoires de collaboration (on commence à peine à accepter ces faits).

Je dis ça après avoir passé trois mois en Allemagne cet été et avoir discuté à plusieurs reprises de la SGM avec des allemands. Leur façon d'en parler m'avait aussi frappé.

En tout cas, merci pour l'info, je penserai samedi à allumer la télé ;)

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 29 Mar 2007, 17:05

C'est un bon documentaire qui est complémentaire au film "La chute". Je trouve que les témoignages sont très intéressants.

J'ai aussi remarqué que les reconstitutions, les décors, la mise en scène furent très convainquant.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.
George Patton

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici

re

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Levy  Nouveau message 29 Mar 2007, 18:50

J'ai vu ce document et j'ai trouvé l'ensemble plutôt convaincant. Je ne rajouterai rien aux précédents débats et posts qui s'en suivirent des autres documents loin de celui-ci. Je désirerai une longueur plus conséquente à ce sujet toujours d'actualité. Je trouve qu'un débat suivant un document de cette qualité ne serait pas superflu, puisque plus convaincant et réaliste. En fait, je ne donne juste que mon avis.

Voir le Blog de Levy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 29 Mar 2007, 22:43

Quentin D a écrit:En Allemagne, le sujet de la SGM n'est pas taboo du tout. Ils parlent de ça, comme ils parlent de cuisine et ce depuis un certain temps. La défaite les a contraint à accepter ce qu'il s'est passé. Ce qui n'est pas le cas de notre coté puisqu'il y a toujours une plaie notamment avec les histoires de collaboration (on commence à peine à accepter ces faits).

Quentin, je veux bien que la guerre ne soit pas un tabou, mais le viol... :shock:
Les femmes qui ont été violées par les Allemands et qui ont survécu, malgré qu'elles appartiennet au "camp des vainqueurs" ne s'en sont pas vraiment remises. Celles qui ont subi les viols de façon systématique n'en parlent quasiment jamais.

Ce qui m'a frappée, et pour une fois les reconstitutions étaient les bienvenues, c'était de voir que les soldats qui défendaient Berlin à la fin étaient très jeunes. Des gamins en fait. Comme le témoignage de ce tout jeune lieutenant dont l'unité a été décimée et qui en cherchant des gens tombe sur 2 pendus de son âge.

Il y a 1 an ou 2, Arte avait passé un documentaire absolument stupéfiant : le témoignage de plusieurs jeunes femmes (souvent infirmières) qui avaient vécu la chute de Berlin dans le réseau sous-terrain qui tapissait certains endroits de la ville. C'était assez terrifiant, pas de reconstitutions, juste des images des lieux aujourd'hui, complètement abandonnés et à moitié en ruines, et des témoignages.

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 30 Mar 2007, 11:11

Quentin D a écrit:
laverdure a écrit:La chose qui me frappe, c'est que notamment parmi les femmes qui témoignent (et elles ont presque toutes été violées par des soldats russes), elles racontent simplement, sans aucun pathos.

En Allemagne, le sujet de la SGM n'est pas taboo du tout. Ils parlent de ça, comme ils parlent de cuisine et ce depuis un certain temps. La défaite les a contraint à accepter ce qu'il s'est passé. Ce qui n'est pas le cas de notre coté puisqu'il y a toujours une plaie notamment avec les histoires de collaboration (on commence à peine à accepter ces faits).

Je dis ça après avoir passé trois mois en Allemagne cet été et avoir discuté à plusieurs reprises de la SGM avec des allemands. Leur façon d'en parler m'avait aussi frappé.

En tout cas, merci pour l'info, je penserai samedi à allumer la télé ;)

Bonjour,

j'ajouterai un bémol à ce que tu avances Quentin; si le sujet de la SGM n'est plus peu ou prou tabou pour les générations n'ayant pas connu la guerre, il reste en grande partie interdit pour les plus anciennes. La blessure n'est pas refermée pour elles et c'est avec une grande délicatesse qu'il faut aborder le sujet lorsqu'on est en leur présence.

Salutations

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Mar 2007, 15:08

D'acord avec Bilou. Mon père, grand amateur de WWII, avait voulu questionner une Allemande en visite au Québec sur la prononciation des noms de camps "Dachau", "Auschwitz", "Birkenau", etc... La femme avait dit ignorer de quoi mon père voulait parler !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 30 Mar 2007, 16:44

Quand je cherchais un appartement en Allemagne courant 1998 j'ai visité pas mal de particuliers et je suis forcément rentré dans leur intimité; un soir je rentre chez un couple de petits vieux qui louaient un bien et je vois sur le meuble d'entrée une photo de mariage, lui en grand uniforme des panzers avec croix de chevalier autour du coup. J'essaie bien sûr de les questionner et d'en savoir un peu plus, ben j'ai pas réussi, ils se sont fermés immédiatement. Et des exemples comme cela j'en ai plein d'autres...
Donc méfiance, précaution est de rigueur.

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 30 Mar 2007, 17:41

C'est vrai que je n'ai pas rencontré des allemands ayant vécu la guerre ... j'ai donc fait une vilaine généralisation :? (ce qui rejoint ma faute relevé par laverdure ... des fois, mieux vaut se taire :oops: )

Sinon, vivement dimanche pour visionner ce documentaire ^^

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43