Connexion  •  M’enregistrer

lettres d'Iwo Jima

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 29 Mai 2007, 16:28

Je signale qu'ARTE a diffusé dimanche soir un documentaire-portrait de Clint Eastwood tourné pendant qu'il montait "Lettres d'Iwo Jima".
Clint y racontait pas mal de détails concernant les tournages de "Mémoire de nos pères" et des "Lettres", notamment sur le tournage en japonais seulement.
C'est rediffusé le samedi 2 juin à 8 h 45.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Mai 2007, 23:17

JASS a écrit:Enfin! Letters from Iwo Jima vient de faire sa sortie en DVD chez nous, car il n'a jamais pris affiche dans les salles, je crois à cause de sa version original japonaise.


Il passe présentement au Clap à Ste-Foy.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 29 Mai 2007, 23:37

Audie Murphy a écrit:
Il passe présentement au Clap à Ste-Foy.



Et bien chez moi, à Nogent le Rotrou, il passe au Majestic dès mercredi prochain. Si ça interesse des Québécois...c' est à 14 h pour la première séance. Faut pas être en retard, on pourrait rater la pub.

:mrgreen: :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 30 Mai 2007, 01:24

Tres bien qu'il passe de part chez vous, j'ai de la chance d'avoir le cinema "Atalante" à Bayonne qui passe des films V.O.

J'ai prefere le deuxieme volet de mr. Eastwood ;)


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 30 Mai 2007, 15:11

JASS a écrit:Enfin! Letters from Iwo Jima vient de faire sa sortie en DVD chez nous, car il n'a jamais pris affiche dans les salles, je crois à cause de sa version original japonaise.


Oui, effectivement comme Audie le souligne, le film a été diffusé brièvement à Québec et à Montréal (en décembre).

Et en parlant d'émotions, donnez moi vos impressions à propos de la séquence ou un lieutenant japonais oblige ce qui reste de son régiment à se suicider individuellement à la "grenade" .
Le tout car ils n'ont pas réussi à tenir leurs postes et que de retraiter, ou plutôt d'aller rejoindre le reste de leurs forces est déshonorant.



La propagande shôwa avait convaincu les soldats et les civils qu'ils subiraient le même traitement que ce qu'ils avaient infligé aux chinois s'ils choisissaient de se rendre à l'ennemi. C'est entre autres ce qui explique les suicides de masse à Okinawa.

La rigidité des officiers s'est avéré un hadicap majeur pour le Japon dans maintes opérations militaires. Kuribayashi fait un peu figure d'exception. Au grand dam de ses officiers, il avait d'ailleurs expressément interdit les gyokusai, les attaques suicides avant l'assaut final, jugeant que cela nuirait à la défense de l'île.

Contrairement à l'image qu'on se fait en Occident, les initiatives personnelles et l'indiscipline se manifestaient souvent au cours des opérations. À titre d'exemple, l'invasion de Singapour, des Philippines et la défense de ces dernières, où Yamashita et Homma ont été pris de cours par les massacres perpétrés par leurs officiers en leur nom...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 19 Nov 2007, 20:43

Bonjour à tous,

Je viens de visioner le film lettres d'Iwo Jima (version française), J'ai rarement vue un si bon film de guerre. Clint Eastwood (mais on le savait déjà) montre une fois de plus tout son talent de réalisateur.

Rarement la guerre fut filmé depuis "l'autre coté", et Eastwood y arrive a la perfection. Il y a tout dans ce film, et surtout l'absurdité de la guerre.

Bravo monsieur Eastwood (et merci la mule... ;o) )

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Christian  Nouveau message 20 Nov 2007, 00:17

Bonsoir.
Je viens à mon tour de voir Lettres d'Iwo Jima. J'étais un peu pris ces temps et n'en ai rien lu dans la presse (je me suis contenté de lire ce fil). Bref, je trouve comme tout le monde ce film très réussi. Cependant, un aspect me paraît ternir un peu le louable effort d'une fois voir les choses du point de vue japonais. Deux des personnalités les plus importantes et les plus volontairement attachantes (le général Kuribayashi et le commandant de l'unité blindée) ont vécu aux USA avant la guerre. Je sais qu'en tout cas en ce qui concerne Kuribayashi, c'est effectivement le cas du personnage historique. Pour moi, Eastwood aurait pu se distancer encore un peu plus d'Hollywood (un flash-back aurait suffi), histoire que le public n'ayant pas eu la chance de voyager ne s'imagine pas qu'il faut avoir connu la culture américaine pour être quelqu'un de bien. Naturellement, cela reste un détail face aux nombreux autres aspects intéressants du film.


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Nov 2007, 14:54

Ne pas oublier, Christian, qu'un autre personnage très attachant, le jeune soldat japonais qui survit, n'a pas connu les States !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Christian  Nouveau message 20 Nov 2007, 21:44

Bonsoir.
Tu fais bien de le relever, Audie, le héro du film n'a pas voyagé aux USA. Mais je ne l'avais pas oublié. Cela dit, si le jeune Japonais avait connu les States, je pense que je ne me serais pas contenté de dire qu'un aspect me paraissait ternir un peu le louable effort, mais qu'il le gâchait complètement.
C'est une petite critique du film que je fais là, qui n'a, au passage, rien à voir avec de l'anti-américanisme. Ca ne m'empêche pas d'avoir trouvé ce film bouleversant.
J'aimerais juste encore ajouter que, de manière générale, je ne suis toujours pas convaincu par l'ultra-réalisme des films sur la guerre de ces quelques dernières années - les films de guerre comme films d'action ne m'intéressant pas. A ce niveau-là, Lettres d'Iwo Jima n'a pas joué la surenchère, bien au contraire, et c'est tout à son honneur.
Bien à vous,
St Christian


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 27 Nov 2007, 11:32

Christian a écrit:Bonsoir.
J'aimerais juste encore ajouter que, de manière générale, je ne suis toujours pas convaincu par l'ultra-réalisme des films sur la guerre de ces quelques dernières années - les films de guerre comme films d'action ne m'intéressant pas. A ce niveau-là, Lettres d'Iwo Jima n'a pas joué la surenchère, bien au contraire, et c'est tout à son honneur.
Bien à vous,
St Christian


Ce qui démontre une fois de plus (mais est-ce encore nécessaire ?) tout le talent de réalisateur de Clint Eastwood (après avoir démonté tout ses talents d'acteur)...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 101 invités


Scroll