Connexion  •  M’enregistrer

La traque des nazis

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

non

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Jan 2007, 19:57

ils avaient la conscience tranquille tant qu'Hitler leur répétait qu'il serait le seul à assumer les conséquences des actes du nazisme. Hitler mort, la donne avait changé de main, Hitler n'était plus là pour tout prendre à son compte, il fallait que chaque criminel fasse la lumière sur son niveau de participation à la solution finale, la déportation et la mise en esclavage de centaines de milliers d'européens de l'ouest et de l'est.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Jan 2007, 22:53

Mais pourquoi remettrais je en doute le témoignage de Gerstein ? D'autres sourçes bcp plus probantes l'ont confirmé.

Le prétendre trafiqué ? Mais arrête de me prendre pour un révisioniste !

tu me retorqueras surement que Gerstein était membre de la waffen SS d'une part et que ce rapport a été trafiqué d'autre part. Si pour toi il y a non lieu, pour nous ce n'est pas le cas.

Mais bien sûr, et c'est tout à fait logique ! Non seulement Gerstein porte l'uniforme SS mais en plus son passé et sa personalité n'ont vraiment pas de quoi inspirer confiance.
Tu es en plein anachronisme ! Si les cathos avaient du croire tous les SS sur parole, alors ils auraient pu de bonne foi déclarer qu'il ne se produisait rien !

Et je te rappelle que la question de Pie XII sur les juifs n'est toujours pas tranchée et suscite toujours un très vif débat au sein entre éminents historiens.
Je pense que ce n'est ni à toi ni à moi d'apporter une quelconque conclusion. Tout au plus pouvons nous nous limitez à donner notre sentiment.
Récemment encore, un rabbin new-yorkais demandais que ce pape fusse fait Juste parmi les nations !
Bien entendu, cela vous oubliez de le mentionner !

Avec la seconde partie du dossier ODESSA, tu vas tomber de très haut, mais je ne t'en dis pas plus. Toi qui aimes juger sur pièces, tu vas apprécier

J'en doute fort quand je vois vôtre méthode de recherche ... On prend ce qui nous arrange, on passe allègrement sur le reste !

Laverdure, qu'entends tu par "implication" du Vatican car les mots ont leur importance et avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu me dises ce que tu y entends.

Annie Lacroix-Riz "Le Vatican, l'Europe et le Reich" (et là tu me rétorques que c'est une communiste d'obédience stalinienne ce dont elle ne se cache pas)

Attends, tu ne vas pas me dire que j'ai tort de la suspecter de manquer d'objectivité quand même ?
Prendre ce qu'elle dit pour argent comptant revient à voir la LVF sous le prisme Mabire !

Heu,pour tes sourçes, n'aurais tu pas été faire un tour du côté du réseau Voltaire ? Manning, Lacroix-Riz, Aarons et Loftus, Sereny,etc y sont tous cité.

http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vern ... itisme.htm
J'ose espérer que tu as tout de même confronté divers point de vue !

*Un petit lien vers un résumé de mon cours de critique !
http://www.cau.ac/spirates/philobac1/

PS: Pour tout le monde, vous pouvez y trouver toute une série de résumé de pleins de cours, si cela vous interesse !

St Ex a écrit:
Bon, moi je vais revenir à nos moutons avec une question con. Y a un truc que je pige pas. Lorsque des criminels nazis (Erich Priebke par exemple) sont pris des années plus tard, ils racontent tous, pour leur défense qu'ils n'ont fait qu'obéir aux ordres etc. Alors pourquoi se sont-ils enfuit???????? s'ils avaient la conscience tranquille?????????????

St Ex

C'est un système de défense classique , sachant que l'ensemble des donneurs d'ordres ont été tués, ils essaient de minimiser leur rôle dans les massacres. C'est aussi la tactique qu'a pris Maurice Papon lors ce sont procès . On essaie de minimiser ses propres actes pour faire diminuer sa responsabilité.

Je vous conseille de relire "La mort est mon métier" car ce n'est pas tout à fait aussi simple que cela.

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

alors

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Jan 2007, 23:06

Et je te rappelle que la question de Pie XII sur les juifs n'est toujours pas tranchée et suscite toujours un très vif débat au sein entre éminents historiens.

Ben alors, comment peux tu parler d'un non lieu, tu es plein de contradictions permets moi de te le dire.

Je ne te permets pas, par contre, de mettre en doute les investigations de Sophie, même si cela n'arrange pas la cause que tu défends bec et ongles. d'autant que l'article n'est pas encore paru.

Pie XII juste parmi les nations ? pourquoi pas après tout.... dis, Savinien, tu n'aurais pas quelques affinités avec l'Opus Dei par hasard ?

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Jan 2007, 23:43

Citation:

Ben alors, comment peux tu parler d'un non lieu, tu es plein de contradictions permets moi de te le dire.

Mais non, pas du tout, le non-lieu concerne les réseaux d'évasions, ici je parle des silences de Pie XII.

Je ne te permets pas, par contre, de mettre en doute les investigations de Sophie, même si cela n'arrange pas la cause que tu défends bec et ongles. d'autant que l'article n'est pas encore paru.

Avant de te permettre de m'interdire quoique ce soit, lis ce que j'ai écris.

Je ne remets pas en doute les travaux de Sophie, je lui demande simplement comment elle a proçédé.
Je ne la connais pas, je ne connais pas sa formation. Seulement c'est mon droit et même mon devoir de connaitre sa méthode.
Cela n'a rien d'insultant, tout historien publie en annexe sa méthode. C'est d'ailleurs comme cela que l'on démonte les thèses négationistes (mais jamais au grand jamais je ne traite Sophie de négationiste, je dis ça pour vous montrer l'importance de la connaissance de cette méthode).
Consulte le lien vers le cours de M. Bousmar.

Pie XII juste parmi les nations ? pourquoi pas après tout.... dis, Savinien, tu n'aurais pas quelques affinités avec l'Opus Dei par hasard ?

Et la courtoisie dans tout cela ? Et pas de chance, je ne suis catho que parce que j'ai été baptisé !

LE RABBIN DE NEW-YORK : PIE XII DOIT ÊTRE CONSIDÉ "JUSTE" PARMI LES NATIONS
"Le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs"

CITÉ DU VATICAN, Mardi 20 février 2001 (ZENIT.org) - Le rabbin David Dalin, de New York, demande que Pie XII soit officiellement reconnu comme un "juste". "Dans le Talmud, il est écrit, dit-il: "Qui sauve une vie, sauve le monde entier", eh bien, plus que tout autre au XXe s., Pie XII a respecté ce principe. Aucun autre pape a été aussi magnanime avec les Juifs. Toute la génération des survivants de l'Holocauste témoigne que Pie XII a été authentiquement et profondément un "juste"." C'est avec ces paroles que se conclut un long article du rabbin David Dalin dans la revue «The Weekly Standard». Dalin conclut en affirmant: "Contrairement à ce qu'a écrit John Cornwell, selon lequel Pie XII aurait été le 'pape de Hitler', je crois que le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs".

L'un des livres de Dalin, «Religion and State in the American Jewish Experience», a été déclaré l'un des meilleurs travaux académiques en 1998. Il a donné différentes conférences sur les rapports entre Juifs et chrétiens au Hartford Trinity College, à l'université George Washington et au Queens College de New York. Il soutien que les nombreux -livres publié sur Pie XII récemment manifestent une incompréhension sur la façon dont Pie XII s'est opposé au nazisme et de ce qu'il a fait pour sauver des Juifs de la Shoah. Il cite à ce propos des faits, des documents, des déclarations et divers ouvrages.

"Pie XII, écrit-il, fut l'une des personnalités les plus critiques envers le nazisme. Sur 44 discours que Pacelli a prononcés en Allemagne entre 1917 et 1929, 40 dénoncent les dangers imminents de l'idéologie nazie. En mars 1935, dasn une lettre ouverte à l'évêque de Cologne, il appelle les nazis "faux prophètes à l'orgueil de Lucifer". La même année, dans un discours à Lourdes, il dénonçait les idéologies "possédées par la superstition de la race et du sang". Sa première encyclique en tant que pape, "Summi pontificatus", de 1939, était si clairement anti-raciste que les avions alliés en lâchèrent des milliers de copies sur l'Allemagne pour y nourrir un sentiment anti-raciste".

A ceux qui reprochent à Pie XII de ne pas avoir parlé assez fort contre le nazisme, Dalin rapporte les propos de Marcus Melchior, grand rabbin du Danemark, qui a survécu à la Shoah: "si le pape avait parlé, Hitler aurait massacré beaucoup plus que six millions de Juifs et peut-être 10 millions de catholiques". Il rapporte aussi ceux du procureur Kempner, représentant les Etats-Unis au procès de Nuremberg ajoutait: "Toute action de propagande inspirée par l'Eglise catholique contre Hitler aurait été un suicide ou aurait porté à l'exécutin de beaucoup plus de Juifs et de Catholiques".

A propos de l'aide apportée aux Juifs, le rabbin Dalin rappelle que "au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction, au clergé de sauver des Juifs par tous les moyens. Le cardinal Boetto de Gênes en sauva à lui seul au moins 800. L'évêque d'Assise, 300. Lorsqu'on a remis au cardinal Palazzini la médaille des "justes" pour avoir sauvé des Juifs au séminaire romain, il affirmait: "Le mérite en revient entièrement à Pie XII qui a ordonné de faire tout ce qui était possible pour sauver des Juifs de la persécution". L'aide apportée par le pape Pacelli était si connue qu'en 1955, à l'occasion des célébrations du 10e anniversaire de la Libération, l'Union des Communautés Israélites proclamait le 17 avril "Jour de gratitude" pour l'assistance fournée par le pape durant la guerre".
ZF01022003

Cela se passe de commentaires ...

http://www.zenit.org/french/archives/0102/ZF010220.html

Bon je n'ai pas trouvé d'autres liens et je n'ai pas le temps de chercher.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 19 Jan 2007, 03:24

Ah zut, j'ai répondu dans l'autre topic !

Savinien a écrit: Je ne remets pas en doute les travaux de Sophie, je lui demande simplement comment elle a proçédé.
Je ne la connais pas, je ne connais pas sa formation. Seulement c'est mon droit et même mon devoir de connaitre sa méthode.

Savinien, si tu lisais un certains nombre de topics + le mag, tu saurais que je ne prétends pas être historienne. Je suis journaliste de presse écrite (mais pas seulement). Et il se trouve que j'ai travaillé avec des chasseurs de nazis avant de le devenir moi-même pour un grand quotidien national, tu veux le nom ? LE MATIN DE PARIS (où je faisais aussi mon boulot de rédactrice en politique étrangère). J'ai aussi bossé au POINT. Ca te suffit comme références ou tu préfère appeler mon ancien rédac chef qui est directeur des Infos Génés à l'AFP ?
plus de détails là :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11367

Donc, concernant ma méthode, c'est exactement celle de tous les journalistes : poser des questions, vérifier les informations recueillies, les recouper, les re-recouper, interviewer d'autres gens d'opinions contraires et se documenter le plus possible sur le sujet.
En gros, ça s'apparente sans doute plus à un travail de flic que d'historien.
La petite différence, c'est que normalement un journaliste doit protéger ses sources mais ici, je fais un travail un peu différent et non seulement je cite mes sources, mais en plus, je publie les documents qui prouvent ce que j'écris.

Quand j'écris "impliquant" je veux dire exactement ça. Je ne dis pas qu'untel a dit que le Vatican avait fait x chose, je dis que le Vatican est impliqué ou cité par machinchouette au sujet de telle ou telle chose.
Depuis plus de 20 ans que j'écris, je crois savoir à quoi correspondent les mots que j'emploie et dans le doute, je vérifie avec un bon dico.

Ensuite, t'as pas intérêt à me traiter de négationniste, ou je t'envoie tout un bataillon de déportés et de descendants de déportés qui te traineront devant les tribunaux pour diffamation, pour le moins :mrgreen:

Savinien a écrit:Heu,pour tes sourçes, n'aurais tu pas été faire un tour du côté du réseau Voltaire ? Manning, Lacroix-Riz, Aarons et Loftus, Sereny,etc y sont tous cité.

Oui bien sûr que je vais sur le réseau Voltaire (où Manning n'est pas cité d'ailleurs, ni Sereny). Mais, à la différence de toi Savinien, je lis TOUT ce que je trouve. Et lorsque je tombe chez Voltaire sur une violente diatribe anti-cléricale, j'exerce mon libre arbitre (et accessoirement mon métier) en allant chercher systématiquement l'autre version des faits.
Et comme je suis journaliste, la simple assertion de faits ne me suffit pas. Il me faut des preuves. Des documents. Et il se trouve que comme je trempe dans les nazis depuis longtemps, j'ai un certain nombre de dossiers, avec des photocopies de documents que j'ai moi-même faites à la Bibliothèque du Congrès ou à la Bibliothèque de l'ONU, ou au NARA, ou je ne sais plus où encore. J'ai donc l'absolue certitude que ce sont des copies conformes aux originaux. Spécialement lorsque j'ai pu interviewer les auteurs des rapports par exemple. Après, s'ils racontent des craques dans leurs rapports, à moi de démontrer qu'ils ont menti.

Pour revenir à Lacroix-Riz, quand je disais que tu me rétorques qu'elle est communiste, c'est une figure de style pour préciser justement qu'elle est communiste et par là même, observer son travail avec la distance (ou non) qu'on veut garder.
J'ai l'habitude d'être toujours extrêment précise, quitte à être un peu longuette.

Maintenant, il est parfaitement dans ton droit de trouver que je suis une mauvaise journaliste (mais lis d'abord mes papiers, ce serait plus honnête). Sache cependant que je n'écris jamais à charge ou à décharge. Tel n'est pas mon rôle. Je ne suis là que pour relayer des informations à ceux qui en manquent. Je ne suis pas là pour modifier les faits ou les arranger à ma sauce, d'autant plus que dans le cas qui nous intéresse (la fuite des nazis facilitée par des gouvernements), je sais depuis longtemps que tous les pays y ont contribué. Pas un ne sera épargné, de cela tu peux être sûr.
Quant au Vatican, je n'y suis pour rien si des gens comme Simon Wiesenthal par exemple, l'ont impliqué dans la fuite des nazis. Mais comme je fais mon boulot (du moins j'essaie), je dois suivre cette piste. Et quand je trouve des preuves, je continue etc. C'est une histoire sans fin, du moins tant que tout ne sera pas étalé au grand jour.
Mais si le Vatican avait l'extrême bonté de me montrer ses archives, et si dedans je trouvais la preuve irréfutable que la Curie n'a pas trempé dans tout ça, je me ferais un devoir de l'écrire.
Mon credo à moi c'est ça : la vérité, et peu importe qu'elle soit abjecte ou accomodante. Je ne suis que le messager.
Bien sûr, depuis le temps, je me suis fait une petite idée de l'attitude des Alliés après la guerre. Mais surtout, j'ai entendu beaucoup de déportés s'insurger sur le fait que des gens comme Mengele puissent se la couler douce au soleil. Et je les comprends. Alors faire la vérité sur ce qui s'est passé, c'est aussi une manière de dénoncer l'hypocrisie des gouvernements qui ont effectivement gagné la guerre, mais qui n'ont pas oublié au passage leurs intérêts. Et qui essaient de nous vendre maintenant qu'ils sont les champions de la démocratie par exemple, les chantres de la liberté.
C'est à cela que nous devons réfléchir, nous qui héritons de ce pan d'histoire où nous pouvons maintenant voir un peu plus clair. Cela devrait nous inciter à douter, même - et surtout - de ceux en qui nous avons confiance car il n'y a pas de plus grand danger que l'aveuglement. Et puisque nous sommes en démocratie, je peux encore écrire en 2007 "le Vatican est impliqué dans la fuite des nazis".
mais si je passe mon temps à devoir justifier chaque phrase, comment voulez-vous que j'arrive à finir mon article, tonnerre de Brest !

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 19 Jan 2007, 04:19

Savinien, si tu lisais un certains nombre de topics + le mag, tu saurais que je ne prétends pas être historienne. Je suis journaliste de presse écrite (mais pas seulement). Et il se trouve que j'ai travaillé avec des chasseurs de nazis avant de le devenir moi-même pour un grand quotidien national, tu veux le nom ? LE MATIN DE PARIS (où je faisais aussi mon boulot de rédactrice en politique étrangère). J'ai aussi bossé au POINT. Ca te suffit comme références ou tu préfère appeler mon ancien rédac chef qui est directeur des Infos Génés à l'AFP ?
plus de détails là :

Mais arrêtez de chaque fois prendre la mouche, il est tout à fait normal de ce poser ce genre de question ! La première chose que je fais que je lis un ouvrage, c'est de regarder qui l'a écrit !
Mince à la fin, personne n'a la moindre notion de critique ici ?
Mais c'est exactement la même chose !
Ensuite, t'as pas intérêt à me traiter de négationniste, ou je t'envoie tout un bataillon de déportés et de descendants de déportés qui te traineront devant les tribunaux pour diffamation, pour le moins

Dis ça à Juin44 et je me passerais de tes menaçes ! Et je ne te traite pas de négationiste, je te critique comme toi tu fais la critique de tes informations.
Depuis plus de 20 ans que j'écris, je crois savoir à quoi correspondent les mots que j'emploie et dans le doute, je vérifie avec un bon dico.

Ben pour totalitarisme, faudra revenir !
Oui bien sûr que je vais sur le réseau Voltaire (où Manning n'est pas cité d'ailleurs, ni Sereny

Et bien, je vois que tu vérifies tes infos, t'aurais du consulter mon lien.
Mais, à la différence de toi Savinien, je lis TOUT ce que je trouve. Et lorsque je tombe chez Voltaire sur une violente diatribe anti-cléricale, j'exerce mon libre arbitre (et accessoirement mon métier) en allant chercher systématiquement l'autre version des faits.

Je vois que tu as lu David Dalin !
Maintenant, il est parfaitement dans ton droit de trouver que je suis une mauvaise journaliste (mais lis d'abord mes papiers, ce serait plus honnête).

Je n'ai pas dit cela mais j'ai tout de même le droit de ne pas être d'accord avec toi, faut pas extrapoler non plus.
Mais surtout, j'ai entendu beaucoup de déportés s'insurger sur le fait que des gens comme Mengele puissent se la couler douce au soleil. Et je les comprends. Alors faire la vérité sur ce qui s'est passé, c'est aussi une manière de dénoncer l'hypocrisie des gouvernements qui ont effectivement gagné la guerre, mais qui n'ont pas oublié au passage leurs intérêts. Et qui essaient de nous vendre maintenant qu'ils sont les champions de la démocratie par exemple, les chantres de la liberté.
Mais je ne te l'ai jamais reproché !
Et puisque nous sommes en démocratie, je peux encore écrire en 2007 "le Vatican est impliqué dans la fuite des nazis".

et moi j'ai parfaitement le droit d'écrire le contraire !

Vous êtes amusant, vous vous reconnaissez des droits que vous refusez aux autres !

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Jan 2007, 13:12

Bonjour,
Savinien, tu as declenche les foudres de Stephane, un sujet sur lequel j'ai quelque experience et quelques cicatrices.
Je te conseille vivement de lui repondre par MP ou par email ou sur MSN.

Il n'y a AUCUN jugement de valeur dans ce que j'ecris ici, ni pour toi, ni contre toi, mais une plaidoirie pour la paix sur le forum.

Ce fil etait interessant, mais il devient ennuyeux et c'est dommage.
Envoie a Stephane quelques bordees d'injures et/ou d'arguments en prive, il te repondra avec le meme calibre 88 que le tien et vous en tirerez en commun quelques interessantes conclusions.

Du style de celles que Stephane et moi avons tirees apres quelques pugilats en public ici puis en prive, dans le sang, la sueur, les larmes et la peine. Et qui expliquent pourquoi, apres quelques mois de silence radio, je suis de retour.

Stephane a un foutu caractere de cochon. Generalement, cela ne se voit pas, sauf s'il a affaire a un AUTRE foutu caractere de cochon. Tu vois ce que je veux dire ?

Allez en paix ici, mes freres, et etripez-vous en prive. En vous souvenant que nous sommes tous ici dans le meme bateau, a savoir le bon.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Jan 2007, 13:19

DAK avec Daniel (comme DAB quoi), vous commencez légèrement à nous pomper l'air surtout que vous êtes de vous mélanger sur plusieurs sujets et qu'on ne s'y retrouve plus. Mais que font les modos :mrgreen:

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 19 Jan 2007, 13:24

Savinien a écrit: Mais arrêtez de chaque fois prendre la mouche, il est tout à fait normal de ce poser ce genre de question ! La première chose que je fais que je lis un ouvrage, c'est de regarder qui l'a écrit !
Mince à la fin, personne n'a la moindre notion de critique ici ?

Je ne prends pas la mouche Savinien, je dis juste que quand on veut une info, il faut la chercher un peu. Le début de ce thread me semble relativement clair sur mon parcours. Mais je ne peux que supputer que tu n'as pas lu le post en question puisque tu poses la question un peu plus loin.
Quant à la notion de critique, non seulement je crois qu'on l'a mais en revanche, je me demande si elle est aussi ancrée chez toi ?

Savinien a écrit:
Mais c'est exactement la même chose !

Alors là, commence par être précis dans ta réponse :
qu'est-ce qui est la même chose ? le travail de flic et d'historien ?
ou le travail de journaliste et de flic ? ou encore le travail de journaliste et d'historien ?
Savinien a écrit:
Ensuite, t'as pas intérêt à me traiter de négationniste, ou je t'envoie tout un bataillon de déportés et de descendants de déportés qui te traineront devant les tribunaux pour diffamation, pour le moins

Dis ça à Juin44 et je me passerais de tes menaçes ! Et je ne te traite pas de négationiste, je te critique comme toi tu fais la critique de tes informations.

C'était de l'humour Savinien, il y a un petit bonhomme vert mort de rire à la fin de ma phrase. Mais je remarque qu'il n'apparaît plus dans la citation que tu fais. Mauvaise manip ?

Savinien a écrit:

Ben pour totalitarisme, faudra revenir !

Ah non, je maintiens, je persiste et je signe, pour moi l'Argentine de Pinochet était bien un régime totalitaire.
LAROUSSE : système politique caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif que fait régner un pouvoir dictatorial. ENCYCL : la fusion des pouvoirs exécutifs, législatif et judiciaire, l'existence d'un parti unique, la diffusion d'une idéologie hégémonique, la mobilisation des masses, le contrôle policier, la répression, l'élimination des catégories de la population désignées comme boucs émissaires sont des traits partagés par les régimes totalitaires, dont l'étude a été developpée notamm. par H.Arendt, soucieuse de penser les similitudes des régimes nazi et stalinien.

Savinien a écrit:
Oui bien sûr que je vais sur le réseau Voltaire (où Manning n'est pas cité d'ailleurs, ni Sereny

Et bien, je vois que tu vérifies tes infos, t'aurais du consulter mon lien.

Mais la page qu'indique ton lien je l'ai consultée. Et avant ton lien figure-toi. Tu as curieusement repris, dans les livres que je citais, certains auteurs seulement. Tu n'as pas mis la suite, entre autre la revue catholique GOLIAS.

Savinien a écrit:
Mais, à la différence de toi Savinien, je lis TOUT ce que je trouve. Et lorsque je tombe chez Voltaire sur une violente diatribe anti-cléricale, j'exerce mon libre arbitre (et accessoirement mon métier) en allant chercher systématiquement l'autre version des faits.

Je vois que tu as lu David Dalin !

et aussi Pierre BLET et Robert GRAHAM et Simon WIESENTHAL et SAMUELS et ZUROV...

Savinien a écrit:
Maintenant, il est parfaitement dans ton droit de trouver que je suis une mauvaise journaliste (mais lis d'abord mes papiers, ce serait plus honnête).

Je n'ai pas dit cela mais j'ai tout de même le droit de ne pas être d'accord avec toi, faut pas extrapoler non plus.

Non, non, je donnais juste un exemple de ton droit le plus strict.
Maintenant on parle un peu dans le vide car l'article n'a pas encore paru. Dedans tu y retrouveras tous les détails des sources.

Savinien a écrit:
Mais surtout, j'ai entendu beaucoup de déportés s'insurger sur le fait que des gens comme Mengele puissent se la couler douce au soleil. Et je les comprends. Alors faire la vérité sur ce qui s'est passé, c'est aussi une manière de dénoncer l'hypocrisie des gouvernements qui ont effectivement gagné la guerre, mais qui n'ont pas oublié au passage leurs intérêts. Et qui essaient de nous vendre maintenant qu'ils sont les champions de la démocratie par exemple, les chantres de la liberté.
Mais je ne te l'ai jamais reproché !

Je n'ai jamais dit ça, je donne juste un élément informatif. Point.
Je ne suis pas particulièrement paranoïaque, vois-tu et vu ma carrière, je suis blindée en attaque de tous genres. (et je ne dis pas là que tu m'attaques, que ce soit parfaitement clair).
Savinien a écrit:
Et puisque nous sommes en démocratie, je peux encore écrire en 2007 "le Vatican est impliqué dans la fuite des nazis".

et moi j'ai parfaitement le droit d'écrire le contraire !

Vous êtes amusant, vous vous reconnaissez des droits que vous refusez aux autres !

Si tel était le cas, tes posts auraient été effacés depuis longtemps...

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Jan 2007, 16:42

Laverdure a écrit:

Ah non, je maintiens, je persiste et je signe, pour moi l'Argentine de Pinochet était bien un régime totalitaire.

Manifestement, vous trois n'écoutez ni Prosper, ni Daniel, ni moi au point de commencer à écrire n'importe quoi. Le sujet est intéressant mais merci d'initier un post sur "le vatican pendant le nazisme", "la shoah dans la naissance d'Israël", "le conflit israëlo-palestinien" par exemple ce qui évitera de polluer 2 thread. (attention ces 2 derniers sujets proposés, puisque vous en avez parlé, sont plus que sensibles et amènent automatiquement le boxson sur tous les foras où on en parle, même si un de ceux-ci est destiné à parler de la reproduction des diphtères en Afrique sub-équatoriale en milieu protestanto-animiste!).

Merci pour nous.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40