Connexion  •  M’enregistrer

La traque des nazis

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 17 Jan 2007, 18:23

Heu, le sujet, c'était la traque des nazis, enfin j'crois :mrgreen: .

C'est marrant, sur n'importe quel forum, y a dérapage sur le conflit israëlo-arabe, à propos de n'importe quoi.

Bon, Savinien dit que Arno Klarsfeld, il aime pas, ben c'est son droit, moi non plus je l'aime pas, c'est un mec qui bouffe à tous les rateliers (maintenant il "bosse" pour Sarko).C'est du n'importe quoi ce mec.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 17 Jan 2007, 19:13

C'était si difficile à comprendre que ça ?

Merci St Ex, je suis rassuré là !

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2007, 19:38

Bonsoir tout le monde
Bon je crois qu'il est grand temps de se calmer et de revenir à nos moutons. Je vous rappelle que nous sommes dans le topic ''Petit et grand écran'' et que le sujet initial était un documentaire sur la traque aux nazis.
Si vous voulez échanger d'autres réflexions au sujet de ce documentaire, ne vous en privez pas. Tout ce qui est en dehors de ce contexte peut se résoudre par MP.
Merci d'en tenir compte.
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Jan 2007, 19:50

Savinien, il y a juste un truc que je ne comprends pas bien :
Savinien a écrit:Je dis que l'on ne peut que supputer la participation de l'état du Vatican et donc de Pie XII dans l'évasion des nazis pour l simple et bonne raison que les historiens ne disposent d'aucunes sourçes permettant de se prononçer sur ce sujet !

mais tu dis plus tard :
Savinien a écrit: PS: archives secrètes du Vatican, normalement elles sont toutes accessible depuis 1881 avec une restriction pour des évènements récents (bien entendu). Puis, ils n'y a pas qu'elles, il y a aussi celles des épiscopat ou de membres du hauts-clergé qui peuvent être éclairantes !
Il n'y eut pas que des historiens catho à avoir accès à une partie de ces archives, en 2000 ou 2001, il y eut une comission d'historien juifs et cathos mais cela n'aboutit qu'à un échec.
JPII a publié les archives de la période 22-39 et Paul VI, une partie des archives du pontificat de Pie XII.

Alors, les archives du Vatican concernant la SGM (+ de 60 ans), elles sont accessibles oui ou non ?

Et comme je sais que tu aimes bien wikipédia, voici ce qu'on y trouve :

Les documents relatifs au pontificat du pape Pie XII, conservées dans les Archives secrètes du Vatican n'ont cependant jamais été publiés intégralement. En octobre 1999, une commission mixte d'historiens juifs et catholiques a été chargée d'étudier la période. En 2001, le Congrès juif mondial prend acte de l'échec de cette commission, dû à la fermeture des archives vaticanes sur la période. Quelques mois plus tard, le Vatican reconnaît également cet échec. En février 2002, Jean-Paul II ouvre aux chercheurs, à partir de 2003, la période 1922–1939 pour la partie concernant les rapports du Vatican avec l'Allemagne. Accusée de mauvaise volonté et de manque de transparence, l'Église se défend en faisant valoir qu'une partie de ses archives pour cette période a déjà été publiée, sur ordre de Paul VI, de 1965 à 1981, sous le titre Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

ici même dans la rubrique La polémique : le « silence » de Pie XII :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_XII
et j'ajoute pour ceux qui ne se sont pas penchés sur la question que les fameux Actes et documents du Saint-Siège sont rédigés par des ecclésiastiques, le plus souvent jésuites, comme par exemple la série de Livres Blancs demandés par JPII et écrits par le Père Paul BLET (français) et Robert GRAHAM (américain)

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 17 Jan 2007, 20:05

Effectivement je n'ai pas été super clair, la comission catho-juive (qui fut une échec) portait sur le rôle de Pie XII vis-à-vis des juifs (question non encore tranchée non plus dans la communauté des historiens, et des historiens juifs ne sont pas les derniers à être pro).

L'essemble des archives concernant le pontificat de Pie XII n'a pas été ouverte au public, seules des brides, et surtout sur son rôle dans le génoçide lui-même mais rien sur les réseaux d'évasions.

Enfin d'après ce que je sais.

En clair, dans ton premier encart, je parlais des sourçes vaticanne sur les réseaux d'évasions, dans le second, je parlais des archives en générale, et je donnais un exemple d'ouverture d'une partie de ces archives.

Ou comment passer du particulier au général.

et j'ajoute pour ceux qui ne se sont pas penchés sur la question que les fameux Actes et documents du Saint-Siège sont rédigés par des ecclésiastiques, le plus souvent jésuites, comme par exemple la série de Livres Blancs demandés par JPII et écrits par le Père Paul BLET (français) et Robert GRAHAM (américain)

Et pour la comission judéo-catholique ?

PS: Je ne consulte pas que wikipédia seulement c'est le lien qui est plus évident à comprendre.

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Jan 2007, 20:29

Savinien a écrit: PS: Je ne consulte pas que wikipédia seulement c'est le lien qui est plus évident à comprendre.

Personnellement, je me réfère aux archives déclassifiées de la CIA, du CIC, de l'OSS, de l'OSI, la Bibliothèque du Congrès ou encore celles de l'ONU par exemple, ou encore à des ouvrages d'historiens reconnus, comme :
Paul Manning "Un nazi en exil" (bio de Bormann)
Annie Lacroix-Riz "Le Vatican, l'Europe et le Reich" (et là tu me rétorques que c'est une communiste d'obédience stalinienne ce dont elle ne se cache pas)
Gitta SERENY "Into Darkness"
Aarons & Loftus "Des nazis au Vatican"
Uki Goni "La authentica Odessa" etc, etc.
à ça il faut ajouter évidemment quelques petits quotidiens comme le New York Times, le Herald Tribune, le Times (de Londres), Time, Newsweek, Le Monde, Il Secolo XIX, le Corriere della Serra, Pagina 12 et une petite revue catholique Golias (liste non exhaustive bien entendu)

Pour revenir au sujet qui nous occupe, à savoir l'évasion des nazis, et l'implication éventuelle du Vatican, il va de soi que même si elles étaient ouvertes, les archives du Saint-Siège ne feraient pas toute la lumière sur ces troublants événements : on peut difficilement demander à quelqu'un de fournir des preuves contre lui-même, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un état souverain. Rassure-toi, le Vatican n'est pas, et de loin, le seul état qui aie trempé dans ces "voyages organisés".
mais pour en savoir plus, il te faudra attendre le mois de février...

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

voila

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Jan 2007, 19:11

tu me demandes des sources Savinien ? en voila
Ensuite, nous allâmes en voiture à Varsovie. Là, alors que je cherchais vainement une couchette de wagon-lit, je rencontrai dans le train le secrétaire de légation de l'Ambassade de Suède à Berlin: le baron von Otter. Encore sous l'impression toute fraîche des choses terribles que je venais de voir, je lui ai tout raconté en le priant de le faire savoir tout de suite à son gouvernement et aux alliés, puisque tout retard devait coûter la vie à des milliers, des dizaines de milliers de gens. Von Otter me demanda une référence: je lui donnai Mr le Surintendant général Dr Otto Dibelius, Berlin, Bruderweg, un membre dirigeant du Mouvement de résistance évangélique et en même temps un ami intime de mon ami, le pasteur Martin Niemöller. Je rencontrai Monsieur von Otter encore deux fois à la légation de Suède. Entre-temps, il avait rendu compte personnellement à Stockholm et me fit savoir que ce rapport avait eu une influence considérable sur les relations Germano-suédoises. Je tentai, dans la même affaire, de faire un rapport au nonce du Pape à Berlin. Là, on me demanda si j'étais soldat. Sur quoi, on refusa tout autre entretien avec moi. Je fus invité à quitter immédiatement l'ambassade de Sa Sainteté. Je dis cela ici parce que cela montre à quel point il était difficile à un Allemand de trouver conseil dans sa détresse, alors qu'il ne pouvait pas même trouver aide et conseil dans une nécessité si effroyable auprès du représentant de Sa Sainteté, vicaire du Christ sur la terre! - En quittant l'ambassade papale, je fus poursuivi par un policier à vélo. J'avais enlevé le cran de sûreté de mon revolver dans ma poche pour me brûler la cervelle lorsque, de façon incompréhensible, ce policier passa tout près de moi puis fit demi-tour.

En risquant quotidiennement ma tête, au risque d'être torturé et pendu, j'ai alors rapporté tout cela à des centaines de personnalités influentes, entre autres, au syndic de l'évêque catholique de Berlin, Dr Winter, pour qu'il transmette à S.E. Monseigneur l'Evêque et au Saint-Siège. Je dois ajouter que Günther de l'Office central de Sécurité du Reich (je crois que c'est le fils de "Rassen-Günther)", au début de 1944, me réclama encore une fois de très grandes quantités d'acide cyanhydrique dans un but très obscur. Le poison devait être livré à ses services de la Kurfuerstenstrasse, et là entreposé dans une remise qu'il me montra. Il s'agissait de très grandes quantités, au total de plusieurs wagons, qui devaient être accumulées peu à peu et tenues à sa disposition. Le poison était suffisant pour tuer de nombreux millions de personnes. Günther disait qu'il ne savait pas encore et qu'on ne pouvait encore prévoir, si, quand, dans quel but, pour quel "cercle de personnes" le poison serait ou ne serait pas utilisé. En tout cas, il devait être là constamment disponible; de certaines questions d'ordre technique que Günther posa, je conclus qu'on devait avoir en vue probablement de tuer un très grand nombre de personnes dans une sorte de salle de club ou de lecture.

Extrait du rapport rédigé par KURT GERSTEIN.
tu me retorqueras surement que Gerstein était membre de la waffen SS d'une part et que ce rapport a été trafiqué d'autre part. Si pour toi il y a non lieu, pour nous ce n'est pas le cas. Avec la seconde partie du dossier ODESSA, tu vas tomber de très haut, mais je ne t'en dis pas plus. Toi qui aimes juger sur pièces, tu vas apprécier

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 18 Jan 2007, 19:24

Bon, moi je vais revenir à nos moutons avec une question con. Y a un truc que je pige pas. Lorsque des criminels nazis (Erich Priebke par exemple) sont pris des années plus tard, ils racontent tous, pour leur défense qu'ils n'ont fait qu'obéir aux ordres etc. Alors pourquoi se sont-ils enfuit???????? s'ils avaient la conscience tranquille?????????????

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Jan 2007, 19:35

St Ex a écrit:Bon, moi je vais revenir à nos moutons avec une question con. Y a un truc que je pige pas. Lorsque des criminels nazis (Erich Priebke par exemple) sont pris des années plus tard, ils racontent tous, pour leur défense qu'ils n'ont fait qu'obéir aux ordres etc. Alors pourquoi se sont-ils enfuit???????? s'ils avaient la conscience tranquille?????????????

St Ex

C'est un système de défense classique , sachant que l'ensemble des donneurs d'ordres ont été tués, ils essaient de minimiser leur rôle dans les massacres. C'est aussi la tactique qu'a pris Maurice Papon lors ce sont procès . On essaie de minimiser ses propres actes pour faire diminuer sa responsabilité.

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 18 Jan 2007, 19:39

En meme temps, je ne vois pas quel autre argument ils peuvent utiliser pour se défendre...

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig