Connexion  •  M’enregistrer

La traque des nazis

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 12 Jan 2007, 20:04

St Ex a écrit:Mais je parlais bien de "criminels contre l'humanité" et pas de complices de crimes contre l'humanité et encore moins de criminels de guerre (ça, c'est sûr, il en reste). Donc en ce qui concernent les criminels contre l'humanité, la barre serait plutôt 95-110 ans.

St Ex

Tout dépend de ce que tu entends par "complices". N'oublie pas tous ceux des bays baltes et des républiques de l'Est. Et les notions de responsabilité qui se sont étendues depuis Nuremberg. Quant à la petite nuance de "criminels de guerre/criminels contre l'humanité" il s'agit d'une subtilité juridique : certains pays n'ayant pas ratifié les accords sur les crimes contre l'humanité (1984), ils n'ont "que" des criminels de guerre.
Mais parmi eux, certains sont vraiment des criminels contre l'humanité (selon notre définition juridique française). Le TPI de la Haye ne s'y trompe d'ailleurs pas. Mais normalement, les poursuites ne peuvent être engagées que par les états où se sont produits les faits. Et il faut qu'il y ai des accords d'extradition avec les pays où résident ces criminels.
Mais il y a des ruses pour vraiment les coïncer, comme par exemple les Etats Unis qui utilisent leur constitution fédérale à bon escient pour les arrêter pour infraction aux lois fédérales d'immigration lorsqu'ils ont utilisé des fausses identités. Pour ça, ils attendent qu'un mandat soit émis dans un pays où se sont passés les crimes. Et ensuite, ils se débarrassent des nazis vite fait en se faisant un plaisir de les extrader.
Depuis l'affaire Barbie, ils font attention les USA. Car si l'on cherchait d'un peu trop près dans leurs magouilles d'après-guerre, ce serait tout de même très gênant pour eux, et ils se verraient "obligés" d'impliquer des gouvernements alliés, comme par exemple la Grande Bretagne ou la France...
Concernant Brunner, il y a effectivement de très fortes chances pour qu'il soit mort. Mais en Syrie ou en Argentine ? ou encore ailleurs ?

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Jan 2007, 14:44

Salut,

J'ai vu ce film à la télévision belge ce jeudi 11 janvier 2006 et je dois vous dire que celui-ci est vraiment très bon. (document d'époque, pas de fiction, pas de truquage, rien que du réel.)
Pour celui qui s'intéresse à l'Histoire avec un grang H c'est à voir.
J'en ai fait une copie sur DVD (durée 1h27)

Nos jeunes devraient regarder et ils en apprendraient énormément sur ce que fut la guerre.

Ame sensible s'abstenir

J'attend avec impatience de lire vos commentaires sur ce film

Amicalement

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

documentaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Jan 2007, 22:25

j'ai trouvé ce documentaire bouleversant, à voir par les plus jeunes d'entre nous. Que pouvons nous faire aujourd'hui face à toutes ces horreurs passées ? comment manifester notre solidarité à l'égard des victimes du nazisme ?

En empêchant des idées malsaines et haineuses de poursuivre leur chemin. les criminels de guerre nazis ont en grande partie disparu mais pas leur philosophie, insulte à l'espèce humaine. Aujourd'hui encore, des écrivains nient l'holocauste, présentent les leaders nazis comme des bienfaiteurs de l'Allemagne. Ils sont près de nous, libres et sûrs de leur fait.

Notre quête à nous passera par le refus de leur permettre de développer leurs arguments davantage, de les empêcher de déverser leur littérature nauséabonde.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Jan 2007, 12:16

J'ai regardé ce documentaire.A quelqu'un qui me posait la question :"pourquoi montrer toutes ces horreurs aujourd'hui ?" j'ai répondu que c'est parce que à notre époque il est des personnes assez malhonnêtes pour affirmer que celà n'a jamais existé, que ce sont des racontards!
J'ai été "impressionné" par le témoignage d'un des accusés qui disait qu'il pensait que l'on concentrait tous les juifs dans des camps pour, après la guerre et des accords internationaux, les envoyer dans une patrie juive...
Belle argumentation :(
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Jan 2007, 12:43

Vu également, très bien monté (et fait) mais suis resté un peu sur ma faim. Quelqu'un a-t-il vu le DVD inséré dans le livre de F.Delpla "procès de Nüremberg" car j'aimerais entendre ce que dirent les accusés au procès (là, c'était tronqué)?

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Jan 2007, 16:10

En empêchant des idées malsaines et haineuses de poursuivre leur chemin. les criminels de guerre nazis ont en grande partie disparu mais pas leur philosophie, insulte à l'espèce humaine. Aujourd'hui encore, des écrivains nient l'holocauste, présentent les leaders nazis comme des bienfaiteurs de l'Allemagne. Ils sont près de nous, libres et sûrs de leur fait.

Tout de même, malgré le sujet terrible de ce documentaire, il ne faut pas abdiquer tout esprit critique et s'attarder un peu sur la personalité de ces Klasfeld ... Côté idées malsaines et haineuses, le fiston au moins n'est pas mal non plus ... envers les palestiniens.

Quand aux traqueurs de nazis, si l'on s'en réfère à l'interview d'Isser -Harel-1996 sur une chaine allemande- (chef du mossad, il organisa la capture d'Eichman), le travail ne fut hélas pas très efficace.
Je vous lâche cela, non pour discréditer un homme comme S. Wiesenthal mais pour se poser la question de l'importance du tissu de relation qu'on du bâtir ces nazis et sa persistance !
Je veux bien comprendre que l'on oublie un Ghelen ou un von Braun car ils sont intéressants mais que peut'on bien avoir a faire d'un Mengele ? Il n'était pas militaire (donc la filière du Moyen Orient pas pour lui) et son expérience de médecin :evil: ! Il était loin d'être une exception.

PS: archives secrètes du Vatican, normalement elles sont toutes accessible depuis 1881 avec une restriction pour des évènements récents (bien entendu). Puis, ils n'y a pas qu'elles, il y a aussi celles des épiscopat ou de membres du hauts-clergé qui peuvent être éclairantes !
Il n'y eut pas que des historiens catho à avoir accès à une partie de ces archives, en 2000 ou 2001, il y eut une comission d'historien juifs et cathos mais cela n'aboutit qu'à un échec.
JPII a publié les archives de la période 22-39 et Paul VI, une partie des archives du pontificat de Pie XII.

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

hum

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Jan 2007, 20:08

mais que peut'on bien avoir a faire d'un Mengele ? Il n'était pas militaire (donc la filière du Moyen Orient pas pour lui) et son expérience de médecin Evil or Very Mad ! Il était loin d'être une exception.

Pose la question aux survivants de ses expériences, ils te répondront mieux que nous. Ou tu penses vraiment ce que tu dis, ou c'est de la provocation.
A titre d'information, MENGELE était medecin de la Waffen SS, donc assimilé au statut militaire. Je te rappelle qu'HITLER n'était pas militaire non plus

Dans un cas comme dans l'autre, tu es en train de franchir la ligne rouge. A bon entendeur....

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Jan 2007, 21:23

Heu quand je disais "que peut'on avoir bien à faire d'un Mengele", je ne voulais pas dire que l'on se moque de le retrouver pour le juger. Il y a méprise, je me demandais bien l'intérêt qu'il pouvait avoir pour ceux qui l'on couvert !
Il a effectivement servi sur le front mais bon, généralement les instructeurs militaires ne sont pas médecins. C'est donc dans cette optique que je m'interroge car les nazis n'étaient réputé passer pour des sentimentals, d'ou mon interrogation : comment ces gens devenus "inutiles" (les expériences de Mengele relevait du fazntasme) ont'ils quand même pu bénéficier d'aide ?

Je veux bien comprendre que l'on oublie un Ghelen ou un von Braun car ils sont intéressants mais que peut'on bien avoir a faire d'un Mengele ? Il n'était pas militaire

Je voulais exprimer par ce paragraphe l'intérêt de leur compétences, tant pour les alliés ou les russes que pour d'autres pays (en vue de former une armée). En aucun cas je ne voulais dire qu'il fallait arrêter la traque.

malaise

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2007, 08:56

le malaise est donc dissipé Savinien. Ceci étant, il faudra nous expliquer ce qu'ont bien pu te faire les époux Klarsfeld.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 17 Jan 2007, 11:00

Je n'aime pas trop leur façon de se comporter, la cause, pour moi, n'excuse pas toutes les actions pour la voir aboutir ! Je préfère la justice à la vengeance car ce sont là nos valeurs démocratiques.
Et sans trop donner dans le HS, quand je vois leur attitude vis-à-vis des palestiniens et des arabes en général ...
Ce qui me fait dire qu'ils se réfugient derrière de beaux et grands prinçipes de justice mais qu'ils les oublient rapidement quand cela les arrange. bref ils pratiquent un peu les prinçipes à la carte : pour les victimes du nazisme, tous doivent être appliqué, pour les autres ... Ce ne sont après tout que des arabes ou des immigrés.

Nous sommes loin d'un S. Wiesenthal ou d'un Isser Harel !

Je préçise que je ne remets pas en cause la traque des criminels nazis ou le devoir de mémoire nécéssaire à l'humanité de ce que ces criminels ont fait.
Je préçise également que l'on ne peut pas assimiler ce qu'il se passe en Israel à la Shoah et que je ne considére pas les israéliens comme les tout méchants du conflit. Je constate seulement qu'ils déploient le même acharnement à excuser voire à nire des crimes de guerres commis là bas qu'à traquer des nazis (surtout le fiston).

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
il y a 22 minutes
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 28 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 38 minutes
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 47 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 55 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43